Cambodge : Autres sites à visiter à Siem Reap et aux alentours
La grande majorité des ruines de temples et les sites des temples restaurés se trouvent dans la zone du parc archéologique d’Angkor, au nord de Siem Reap. Cependant, il y a la période angkorienne et pré-angkorienne, des chercheurs ont trouvé des ruines importantes dans d’autres régions du Cambodge, ainsi que des monuments en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.
Certains de ces sites antiques se trouvent à l’extérieur du parc archéologique et sont assez proches de Siem Reap. Il s’agit notamment du Groupe de Roluos, Banteay Srey, et Kbal Spean. Toutefois, les sites les plus éloignés comme Beng Melea, Koh Ker, Banteay Chhmar et Sambor Prei Kuk exigent une visite d’une journée pour un aller-retour à partir de Siem Reap. Cela est dû à la distance et les mauvaises conditions routières, en particulier pendant la saison des pluies.
Partir en «expédition» sur un site au loin, peut être une bonne façon de voir la campagne cambodgienne. Se balader à vélo le long des chemins de terre, à travers des rizières, des villages isolés et la forêt tropicale, peut être une une bonne façon de s’éloigner de la ville. Hôtels, chambres d’hôtes et agents de voyages peuvent organiser des visites de temples, ainsi que d’organiser des visites de la campagne, des visites culturelles, des expéditions hors route et même plannifier des nuits chez l’habitant.
Ces voyages vous intéresseront peut-être :
Banteay Chhamar
Comme cet ancien temple est loin de Siem Reap, il n’y a pas beaucoup de touristes, donc le paysage est bien préservé et conserve des traits encore typiques et originaux. Il a été construit sous le règne du Roi Jayavarman VII au cours de son programme de construction monumentale. Il est dédié à son fils qui est mort dans la bataille de la lutte contre les Chams, c’est pourquoi de nombreux scènes de bataille entre les Chams et Khmers sont présentés dans les bas-reliefs des temples.
En savoir plus sur Banteay Chhamar.
Banteay Srey (Banteay Srei)
Le nom de Banteay Srey se traduit de la langue khmère à peu près comme la étant « la citadelle des femmes », mais c’est un nom récent qui a été attribué a ce temple en raison du grès rose et des sculptures délicates. Ce beau temple, du 10ème siècle est dédié au dieu hindou Shiva. Il y a quelques-unes des sculptures les plus exquises de tout les temples khmers, et il y règne presqu’une ambiance de conte de fée. La gravure détaillée des sculptures, les linteaux et les frises, rendent le temple plus esthétique et agréable. Les murs sont couverts avec de profondes sculptures complexes, chacun comporte de superbes détails.
En savoir plus sur Banteay Srey.
Beng Melea
Ce temple se situe dans la forêt et sa superficie est de 1 km². Il est surtout envahi par la végétation et il est bien préservé, ils possèdent toujours les détails originaux qui datent de sa création qui sont semblables à ceux du temple de Ta Phrom. Avec un riche système végétal qui recouvre le temple en ruine, ce lieu offre la possibilité de prendre des photos sublimes d’un « temple perdu ». Ce temple a été construit dans le même style que le temple d’Angkor Wat, mais il a été construit avant, donc les archéologues émis l’hypothèse qu’il aurait pu servir de modèle pour la création d’Angkor Wat.
En savoir plus sur Beng Melea.
Kbal Spean
Kbal Spean se trouve à 50 kilomètres au nord de Siem Reap et à environ 18 kilomètres de Banteay Srey. Il faut de 1-2 heures pour s’y rendre. Une fois arrivé, vous passerez par la rivière d’origine des Mille Lingam. Kbal Spean est un site archéologique d’Angkor, bien connu pour son spectaculaire lit de rivière sculpté, enfoncé dans la jungle au nord-est d’Angkor sur le plateau du Phnom Kulen. Ce site a été découvert en 1969 par le chercheur français Jean khi Boulbet avec l’aide d’un ermite local.
En savoir plus sur Kpal Spean.
Koh Ker
De l’année 928 à 944, la capitale de l’empire khmer a été déplacé d’Angkor à Koh Ker, c’est une courte interruption dans l’histoire de 500 ans de la capitale des khmers d’Angkor. Quelles que soient les raisons pour le passage à Koh Ker, le roi Jayavarman IV a créé une grande capitale royale de temples brahmaniques, des sanctuaires et prasatsma entouré d’un énorme Rahal (Baray). Il a choisi Koh Ker comme l’endroit pour son royaume pendant 20 ans, de son règne jusqu’à sa mort en 941. Puis, le roi Hashavarman II, son fils, y est resté environ 3 ans avant de retourner à la capitale d’Angkor.
En savoir plus sur Koh Ker.
Temple Preah Vihear
Le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva, se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Ce temple date de la première moitié du XIe siècle et se compose d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers s’étendant sur 800 m. Son histoire complexe remonte cependant au IXe siècle, époque à laquelle un ermitage a été fondé.
En savoir plus sur Preah Vihear.
Sambor Prei Kuk
L’anncienne capitale Sambor Prei Kuk a été construite au 7ème siècle, ce temple est plus ancien que ceux de l’ensemble des monuments que comporte Angkor. Le temple a été construit en briques, sans aucun matériel adhésif. Les trois complexes principaux sont : Preah Sambor (Groupe au Nord), Preah Tor (Groupe au Central), et Preah Yeay Poun (Groupe au Sud). Chacun est fortifiée et contient un certain nombre de prasats. L’architecture de ce temple est typique des temples d’Angkor, avec des linteaux et des piliers. Les prasats de ce temple sont en bonne forme et ils sont de très bons exemples de l’art pré-angkorien, dont plusieurs des spécialistes y viennent pour faire de la recherche.
En savoir plus sur Sambor Prei Kuk.
Le groupe des templs Roluos
Situé à l’est de Siem Reap, au long de la route No. 6, l’ensemble des temples construits au 9è siècle a été nommé avec le nom de la tour voisin Roluos. Ce groupe de anciens monuments est ce qui reste du royaume de Hariharalaya, c’était la capitale la plus importante de l’Empire de khmer pendant 70 ans et a connu le règne de 4 rois.
Le groupe Roluos comprend les temples de Prah Ko, de Bakong et de Lolei. Ces temples sont riches en valeurs historiques et culturelles. Parmi ces 3 temples, celui de Bakong se compose de 5 pyramides, il est le meilleur monument avec une architecture surprenante, vous y verrez des statues de lions au pied et au sommet du temple.