Lonely Planet partage les spécialités des 3 régions du Vietnam
Si le Nord dispose de la soupe Pho, le Banh cuon, le Bun Cha, le centre est captivant pour la soupe Quang, le riz au corbicula, le Bun Bo Hué et le Sud attire les visiteurs par la crêpe Banh Xeo, la soupe aigre.
Ce sont les suggestion que le fameux site touristique Lonely Planet adresse aux lecteurs qui on l’intention de visiter le Vietnam.
Les bons plats du Nord
Faites une balade si possible dans les marchés de Hanoi
1. La soupe Pho
En effet, on peut déguster cette spécialité dans n’importe quelle région du Vietnam, mais certains prétendent que Hanoi possède de la meilleure soupe Pho. Il existe une variété de préparation de soupe Pho, trouverez-vous la meilleure ?
Le jus de citron, des germes d’haricot, la sauce de poisson sont ajoutés au gré des convives, les régions méridionales la servent encore avec des légumes odorants pour relever le goût. La viande comprend normalement du bœuf ou du poulet.
A Hanoi, le stand Pho Thin ouvert depuis des décennies est largement appréciées par les voyageurs.
La soupe Pho est un plat célèbre du Vietnam
2. Le Banh cuon
Les vietnamiens de toutes régions adorent goûter les plats de type « rouleau », surtout à Hanoi où le Banh Cuon occupe une place importante dans la cuisine de la capitale.
Chaque morceau tendre raffiné est servi avec du porc grillé, du tofu frit et des légumes. A Hanoi, le Banh cuon traditionnel comprend aussi du hachis de porc et des champignons noirs sautés.
Le Banh Cuon est très célèbre et occupe une place importante dans la gastronomie de Hanoi
3. Le Bun Cha
Cette spécialité se compose des boulettes de hachis de porc grillées, de vermicelles, de légumes odorants et de sauce aigre-douce. Les cuisiniers choisissent de la viande fraiche qui est marinée dans du sel, du sucre, du vinaigre et un peu de la sauce de poisson salée.
Le Bun Cha de Hanoi
4. La soupe au crabe Bun rieu cua
Les cuisiniers talentueux ont inventé une soupe au crabe avec des ingrédients simples, un plat au goût extraordinaire : du bouillon de crabe des champs, des tomates, de la ciboule et des vermicelles de riz
Par ailleurs, on peut y ajouter aussi du tofu et de l’escargot.
La soupe au crabe Bun rieu cua
Les plats délcieux du Centre
1. Le gâteau du riz à la vapeur Banh gao hap
Il fait partie du patrimoine gastronomique de Hué, il nous vient de la dynastie de Tu Duc. On peut en manger avec ou sans sauce de poisson. Pour les gâteaux de riz sans viande, il ne faut que saupoudrer un peu de champignon haché ; pour ceux avec des crevettes, la sauce poisson est le meilleur accompagnement.
Les gens du Centre adorent le goût piquant, on sert souvent du piment dans le plat pour relever le goût.
Le gâteau du riz au vapeur Phuoc Tich
2. La soupe des nouilles Mi Quang
Les nouilles épaisses et jaunes sont accompagnées d crevettes, de porc, de tofu, de légumes aromatiques, de cacahouètes et de sauce.
Cette spécialité porte son nom de la région ensoleillée Quang Nam, il est indispensable de la déguster avec des galettes de riz grillées et de la sauce piquante.
Mi Quang, le mets caractérisique du Centre
3. Le riz au corbicula
Il vous sera possible de goûter les corbiculas pêchés dans fleuve de Huong. Les ingrédients du plat se composent de galette de riz, de cacahouètes, de légumes aromatiques, de graines de sésame. Une portion de riz au corbicula est la combinaison de la délicatesse et de la simplicité de la cuisine.
Actuellement, on invente ainsi la soupe de nouilles au corbicula pour satisfaire la demande des convives.
Le riz au corbicula
4. Le Cao Lau
Cette spécialité connue de Hoi An accompagne les échanges commerciaux depuis des siècles. Ce plat mélange vermicelles, légumes aromatiques, salade, tofu et tranches de porc cuit à l’eau bouillie.
Le Cao Lau est le mets typique de l’ancienne capitale de Hoi An.
Les mets merveilleux du Sud
1. La crêpe Banh Xeo
Les Vietnamiens préparent la crêpe Banh Xeo à partir de farine de riz et de jus de coco, de porc, de corbiculas, d’herbes aromatiqeus et de légumes. On mange le plat avec de la sauce de poisson pour faire ressortir un goût meilleur.
Le Banh Xeo est connu au Sud mais il en existe différents types dans chaque régions.
2. Les mini crêpes Banh khot
Les petites crêpes aux crevettes sont préparées avec de la farine de riz, du jus de coco, cuisinées pour garder une forme particulière. La spécificité de ces crêpes, c’est qu’elles sont croustillantes à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Ce metsest originaire de Vung Tau, on le déguste souvent avec des herbes odorantes et de la laitue.
Les mini crêpes Banh khot de Vung Tau
3. La soupe aigre
Elle représente la diversité du delta du Mékong et se compose de poisson, d’ananas, de tomates, de menthe et d’un peu d’aneth pour relever le goût.
La soupe aigre du delta du Mékong
4. Les plats sautés au caramel dans une casserole en terre cuite
Les casseroles sont largement utilisés dans la cuisine du delta du Mékong, afin d’avoir des mets caractéristique : de la viande aux légumes. Ces casseroles sont en général petites, sans émaillage.
Cette méthode de cuisson a été inventée par des agriculteurs et pêcheurs d’autrefois, étant donné la manque des équipement et des combustibles d’allumage.
Le poisson sauté au caramel