L’élégance de Hue à l’ancien village Phuoc Tich
Situé au bord de la calme rivière O Lau, à 1km uniquement de l’autoroute 1A. Le petit village pacifique était avant connu comme un village artisanal de la céramique traditionnelle.
Le village Phuoc Tich (hameau Phuoc Phu, commune Phong Hoa, district Huong Dien, province Thua Thien Hue) est le deuxième ancien village admis comme le site de vestige national en succédant l’ancien village Duong Lam.
Il y existe encore des patrimoines inestimables, parmi les 117 toits subsistent 27 anciennes maisons , principalement du type aux colonnes tronquées et de 3 pièces avec appentis, et 10 autres maisons de culte familiale.
Le village a été d’emblée baptisé Phuc Giang (veut dire de nombreux bonheurs), sous la dynastie de Tay Son, il a été changé à Hoang Giang (nom d’une ascendance qui avait construit le village). Jusqu’à la dynastie Gia Long, le nom est devenu Phuoc Tich (d’énormes bonheurs aux descendances).
Néanmoins, Phuoc Tich est connu de tout le pays par son métier traditionnel – la céramique . Les produits deviennent célèbres par son endurance, raffinement et ingéniosité, tous sont fabriqués en main et cuits aux fours à bois.
Mr Le Trong Dien, propriétaire d’une ancienne maison qui abrite quasiment tous les modèles de l’ancienne céramique du village, exprime sa fierté du métier: « Il n’existe aucume parcelle de rizières, les villageois devaient alors gagner la vie par la céramique. Pendant une longue période, les produits étaient connus partout au centre du Vietnam, quelques dizaines de fours n’éteignaient jamais de feu. Certains objets ont été proposés au roi en ce temps prospère, en particulier ce bol de riz».
L’unique maison d’exposition d’anciennes céramiques de Le Trong Dien . Grâce à l’amour pour le métier familial, il a collecté un grand nombre de vieux modèles. De 1900 à 1968, les fours ont été éteintes à cause de la guerre , cependant, toutes ont été reprises en marche depuis 1975. L’arrivée des produits plastiques et autres nouvelles technologies ont néanmoins privé l’aptitude de concurrence du village. Dès 1989, les céramiques de Phuoc Tich ont officillement disparu.
Une autre caractéristique de la communauté consiste en architecture des maisons avec jardin à la clôture de théiers alignée et délicate qui dépassant à peine la hanche humaine. On peut alors donner la vue sur la maison du voisin. Actuellement, les citoyens travaillent comme docteur et enseignant, parmis 300 personnes démographiques, plus de 40 d’entre elles sont enseignante.
D’après l’architecte Hoang Dao Kinh, la structure et l’organisaion d’espace du village Phuoc Tich est probablement typique du modèle des demeure rurales de la côte centrale du Nord au Vietnam . Il s’agit des maisons entourées du jardin. A Phuoc Tich, malgré l’ancienne architecture, le paysage et les jardins sont épanouissants et naturels.
Une autre originalité du village vient de la réceptacle à la cour dans chaque maison avec deux écopes. L’existence prend son origine des fours de chaque foyer, afin d’échapper à l’incendie, on devait alors bâtir ces réceptacle d’eau.
Vous sentirez la paix absolue lors de traverser les chemins carrelés. A seulement 1 km de l’autoroute 1A bruyant, il est incroyable qu’un village d’espace si tranquille puisse exister. Arrivez-y si vous pouvez passer Huong Dien en province de Thua Thien Hue pour avoir de mémorables souvenirs.