La saison de reproduction de la tortue maritime au Parc national de Con Dao
En juillet chaque année, les tortues maritimes issues des régions de Phu Quy, Phu Quoc, Truong Sa et d’ile de Palawan (Philippines), de Nautura (Indonésie) s’affluent à Con Dao (Vung Tau) afin de pondre les œufs durant leur saison de reproduction.
L’organisation internationale de la Conservation de la Nature coopère annuellement avec le Parc national de Con Dao pour le programme volontaire de conserver et de sauver cette espèce dans l’objective d’affecter la conscience de la communauté dans la luttre contre l’extinction.
Elles pondent beaucoup à l’ile de Bay Canh (Con Dao). Les causes principales entrainant la disparition des tortues maritimes sont de manger les sacs plastiques lorsqu’elles les en prennent pour les méduses , d’être piégées par les filets jetés des pêcheurs , d’être illégalement attrapées ou d’être dévorées par les autres animaux.
La tortue monte d’abord sur le sable, elle utilise ses deux membres antérieurs pour creuser un trou de 20cm de largeur, de 60cm de profondeur qui peut contenir des centaines d’œufs. En moyenne, 80% des œufs éclosent mais après 15-30 ans de grandissement, seulement 1 sur 1000 tortues pourraient survivre.
La durée totale d’une séance de génération est environ 2h durant laquelle la mère fait parfois une pause. En même temps, les forestiers et les experts mesurent la taille ainsi que font attacher les badges afin de surveiller l’individu sur ses itinéraires entre les zones d’émigration et de génération. Leurs yeux sont tellement sensibles qu’on doive projeter la torche électrique derrière.
Après avoir bouché le nid et être descendu en mer, les forestiers commencent le déplacement des œufs à main. Chaque nid varie entre 50 et 150 œufs et pour chaque pondaison, une tortue peut générer de 2 à 5 nids d’œufs.
Le nid sera recreusé afin d’éviter d’être menacé par les marées, les vols ou les carnivores.
Les bénévoles effectuent la vérification du nombre des œufs, on compte 149 œufs dans ce nid.
Les œufs sont moux et ronds comme une balle de golf, ils seront éclos à 26-32 dergrés après 56 jours .
Au Vietnam, grâce aux surveillances en satellites dirigées par le Parc national de Con Dao, on sait que les tortues se déplacent des mers de Phu Quy, Phu Quoc, Truong Sa et d’ile de Palawan (Philippines), de Nautura (Indonésie). Cette espèce a l’habitude de retourner au lieu où elle a pondu les œufs, il est donc nécessaire de préserver l’environnement dans la conservation de la tortue maritime.
A Consulter :
- Circuit combiné Angkor Nord Vietnam 10 jours
- Circuit au Vietnam et au Cambodge – 18 jours
- Voyage combiné Vietnam Cambodge 15 jours
- Voyage Vietnam du Sud et Cambodge – 2 semaines
- A la rencontre des ethnies minoritaires montagneuses du vietnam