Cambodge : Angkor Thom, la capitale de la Cité
Le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor est Angkor Thom, qui signifie la « grande cité ». C’est une immense ville fortifiée qui a été la dernière grande capitale de l’Empire angkorien. Lorsque Jayavarman VII a vaincu les envahisseurs Cham en 1181, et a repris la capitale angkorienne, il a institué un programme de construction massive dans tout l’empire. Il a construit Angkor Thom comme étant la nouvelle capitale et y a englobé les temples déjà existants comme Baphuon et Phimeanakas. A son apogée, on a estimé que la ville avait une population de près d’un million d’habitant.
A l’intérieur, Angkor Thom possède les temples les plus impressionnants de la période angkorienne. Pour pénétrer dans la ville, il faut passer par l’une des cinq grandes portes d’entrée. Il y a une porte à chacun des quatre points cardinaux (nord, est, sud et ouest) et une cinquième, la soi-disant porte de la Victoire, qui mène à la salle du Palais Royal. Chaque porte est surmontée de quatre faces géantes et les ponts menant aux portes sont bordés de statues de dieux et d’esprits. Angkor Thom contient le célèbre temple du Bayon, et d’autres sites importants.
- Période de construction : de la fin du XIIème siècle au début du XIIème siècle
- Religion : bouddhiste
- Construit par : le roi Jayavarman VII
- Style architectural: Bayon
Des sites d’Angkor Thom
- Le palais royal : a presque disparu. Cependant, ce qu’il reste se trouve au sein de Phimeanakas, et sur la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux
- Phimeanakas : Une grande pyramide à gradins construite en latérite et en grès, il est le plus grand temple où on peut monter à Angkor Thom, d’en haut, il offre une belle vue sur la région environnante. L’escalier sur le côté ouest, ou à l’arrière du temple, vous amèneront découvrir une structure impressionnante, qui vaut la peine d’être explorée. En savoir plus sur Phimeanakas
- La terrasse des Eléphants : longue de 300 mètres de long, et de 2,5 mètres de haut, elle est ornée des sculptures d’éléphants et de garudas. La partie nord du mur contient un certain nombre de fines sculptures qui se composent d’un cheval à cinq têtes, de danseurs et de guerriers. Le mur face à l’est a le meilleur éclairage pour la photographie avant midi. En savoir plus sur La terrasse des Eléphants.
- La terrasse du roi Lépreux : Cette terrasse à l’extrémité nord de la Terrasse des Eléphants est ornée de nagas, de démons et autres créatures mythiques. La paroi interne a été construit en premier et le mur extérieur a été ajouté plus tard, couvrant la paroi intérieure. Les archéologues ont excavé la paroi intérieure à la fin des années 1990. En savoir plus sur La terrasse du roi Lépreux.
- Baphuon : Le temple Baphuon se situe dans l’enceinte d’Angkor Thom, entre le palais royal et le Bayon. Il s’agit du plus grand temple-montagne d’Angkor et il se distingue pour l’originalité de ses Bas-reliefs qui représentent généralement des scènes de la vie quotidienne ou mythologiques. En savoir plus sur Baphuon.
- Bayon : Les deux « spots» à voir absolument parmi les temples d’Angkor sont Angkor Wat et le Bayon. Les immenses visages de pierre énigmatiques du Bayon sont devenus un des aspects des plus emblématiques et reconnaissables associés à l’ancien royaume khmer et à son architecture. Le temple Bayon est situé au centre de la grande ville fortifiée d’Angkor Thom, qui est au cœur du parc archéologique d’Angkor. En savoir plus sur Bayon.
Rédigé par NGUYEN Hanh