La baie bleue de Vinh Hy – la perle rare
Malgré le court trajet de Phan Rang-Thap Cham à la baie de Vinh Tuy (au district de Ninh Hai à Ninh Thuan), nous décidons quand même de choisir le chemin du pont de My Thanh (à Cam Ranh) à moto, plus risqué mais plus intéressant dans les points sinueux.
La croisière en bateau
Sous la canicule, après quelques kilomètres de route en terre en travaux, nous arrivons à une autre route en asphalte large qui serpente entre la mer et le parc national de Nui Chua.
Après chaque point sinueux, on sent clairement la beauté et l’instabilité : une côté, c’est la forêt, l’autre, c’est la mer. Les arbres grandes avec la terres, les végétaux sont très colorés . A l’autre côté, la mer est bleue où se trouvent les stations balnéaires telles que BinhTien, Rang, Chuoi, Cha La…s’étendent plus de 40 km.
Sur la route provinciale no 702 , tout est semblable à une peinture. Mr Chau Thanh Hong, un pêcheur, 15 ans d’expériences de conduire dans la baie , nous guide avec chaleureusement. D’après lui, le mode le plus populaire de visiter la baie de Vinh Hy est de louer un bateau à sol en vitrine, on peut contempler les corails, se baigner au prix de 100 000 vnd à 2 000 000 vnd/per, ca dépend du nombre de visiteurs, individuel ou collectif.
Pourtant, pour faciliter le voyage, vous pouvez choisir le bateau à moteur au prix de 200 000 – 300 000 vnd/ 1 ou 2. Nous le choisissons.
15 minutes seulement, nous sommes passés les plus beaux lieux de la baie. Les grottes d’Yen, des Doi, la station balnéaire de Ba Dien, les damers de Vinh Hy, de Dang…
Comme un guide professionnel, mr Hong nous présente clairement les histoires des sites : la grotte d’Yen est la demeure des milliers de salangane, la grotte de Rai avec les corails vieux qui poussent au milieu de l’océan, la station d’Ong Thinh avec 307 espèces de corail résistants formant une forêt des corails colorée et originale.
Plus le midi arrive, plus il fait chaud et plus le ciel est bleu, vous trouvez à Vinh Hy beaucoup de bons fruits de mer au bon prix tels que : le thon, l’holothurie, l’homard rouge, les coquilles de Vu Nang…
Il exist des dizaines de maisons flottantes mer en bambou dans la baie où on élève les fruits de, elles ne sont pas trop pour écraser le paysage ni trop peu pour satisfaire la demande alimentaire des touristes.
Vous ne devez pas vous inquiéter du prix des produits car ils sont bien affichés dans chaques maisons. Vous pouvez choisir les produits que vous voulez.
Les propriétaires sont toujours gentils et chalereux, ils vous présenteront les meilleurs plats de la province de Ninh Thuan.
Quoc Toan PHAM