L’ancien village de Phuoc Tich dans le centre du Vietnam (Province de Thua Thien Hue)
Si l’ancien village Duong Lam à Son Tay porte les empreintes architecturales caractéristiques du delta du Tonkin, celui de Phuoc Tich au district Phong Dien, Thua Thien Hue dispose de distinctifs aspects de la région Centre.
Le deuxième ancien village du Vietnam
A 40 km de Hue vers le Nord, le village Phuoc Tich se trouve à l’intersection des deux provinces : Thua Thien Hue et Quang Tri. D’après les récits historiques, il a été fondé en 1470 sous la règne de Le Thanh Tong et entièrement entouré par le fleuve légendaire O Lau dont l’eau porte toujours le vert extraordinaire. Il existe 12 quais caractérisant 12 animaux cosmogoniques.
Durant plus de 500 ans d’existence à travers des guerres et de la démolition naturelle, Phuoc Tich garde quasiment des beautés sauvages de la vie quotidienne vietnamienne avec les paysages naturels pittoresques et pacifiques à savoir les banians, les quais, la cour de la maison commune… Il est beau comme une vielle peinture du Vietnam.
Les maison à colonnes troquées existent depuis 100 – 200 ans.
En arrivant à Phuoc Tich en fin de l’année, vous serez certainement surpris étant donné qu’il se ressemble à une vieille peinture merveilleuse. Avec les maisons centenaires à l’architecture originale surplombant le fleuve calme et frais. Veuillez le visiter pour acquérir les nouvelles expériences d’aventure harmonisant la nature et l’homme.
Au bout du village, vous observerez un géant plaqueminier de 700-800 ans et un temple . Au plus fond se trouvent les anciennes maisons centenaires, les jardins vastes avec les grands arbres à savoir le ilang-ilang plus de 100 ans devant la maison de Dame Trang qui s’épanouit et dégage le parfum ainsi que les mandariniers, les abricotiers, les pins qui ombrent toujours le soleil.
Le fait intéressant vient des maisons à colonnes troquées qui ne sont pas séparées par les grandes clôtures en brique mais celles de théiers verts soigneusement taillées et sinuent auprès des chemins du villages en emportant une magnifique beauté harmonique de l’architecture.
A l’intérieur des maisons est installé le système architectural composé des bois , colonnes, peintures, sentences parallèles, panneaux transversaux, autel, armoires… qui sont tous habilement gravés. Ces meubles et décors deviennent un musée de chaque famille.
Avec les maisons particulières, Phuoc Tich dispose des dizaines de pagodes, temples, maisons communes… relatant fortement la croyance des habitants de Hue ainsi que ceux de la région Centre.
Madame Nguyen Thi Pham, une visiteuse Hanoienne est vraiment surprise par les anciennes traces : « Mes amis et moi ont visité plusieurs anciens villages et maisons à savoir Duong Lam (Hanoi) , Tuy Loan (Da Nang)… néanmoins, c’est le village Phuoc Tich qui possède un espace , des paysages extraordinaires avec d’énormes maisons à colonnes troquées. Nous les adorent tellement ».
Il existe chaque année de grand nombre des groupes touristiques qui recherchent et explorent le village. Voici un groupe allemand dans la maison de monsieur Ho Van Te.
Cette communauté est encore réputée par le céramique traditionnel depuis plus 500 ans à base des techniques de cuisson en pailles. Cependant, ce métier a perdu pendant 20 ans jusqu’à sa réapparition à partir du festival Hue 2006 à travers le tour Huong Xuong d’anciens villages.
Par ailleurs, ce village devient très célèbre par sa construction du temple de Confucius et le nombre des personnes excellemment instruites.
Les personnes âgées gardent les anciennes maisons
On recense encore 117 foyers de 320 personnes parmi lesquelles il y a plus de 30 anciennes maisons à collones troquées, surtout en hameau Dinh (20 maisons au modèle 3 pièces – 2 ptéromes) de hautes valeurs en techniques et en beaux-arts.
Néanmoins, on trouve paradoxalement qu’il existe principalement les âgés qui vivent et gardent ces maisons ainsi que les enfants car les personnes activent travaillent et vivent au loin. Par conséquence, l’état de lieu commence à se dégrader, ils ne rentrent pas beaucoup même au nouvel an du à la difficulté de vie.
Depuis plus de 10 ans, Madame Luong Thi Hen (née en 1914) vit seule dans la maison héritée des parents. Elle dit que les enfants sont tous partis, l’édifice se dégrade gravement mais qu’elle ne peut rien faire.
Grand-mere Truong Thi Thu raconte less histoires de sa maison
Truong Thi Thu, 84 ans, vit ainsi solitaire dans une maison 3 pièces- 2 ptéromes mais elle essuie et occupe tous les jours sa demeure afin d’accueillir les visiteurs. Les enfants se sont installés loin d’ici, ils ne veulent pas vivre au village.
Un membre de l’autorité du district Phong Dien explique qu’on propage les habitants et les touristes sur la beauté originale du village – le deuxième ancien village du Vietnam. Dans le futur proche, on essaie à restaurer les maisons en mauvais état, pour le céramique, on appel les investissement et envisage fonder une coopérative du céramique afin de rénaitre le métier.
Non seulement les habitants mais encore les touristes s’inquiètent d’état des maisons dans l’avenir. Comment deviendront-elles ? combien d’entre elles seront démolie ?
Le plaqueminier plus de 700-800 ans au cœur du village et le temple Plaqueminier
Le temple Plaqueminier vu de la porte d’entrée
Le paravent et Yoni au temple Quang Te – les empreintes du peuple Cham
Depuis des années récentes, le métier du céramique commence à réapparaitre.
Les produits en train d’être complétés
Le fleuve vert O Lau entoure le village toute l’année
Une ancienne maison
L’ancienne maison d’une pièce – deux ptéromes
Il existe toujours un paravent pour empêcher les vents
Le panneau transversal du roi Duy Tan (1909-1916) rend hommage aux contributions des mandarins est solennellement accroché au milieu de la maison de monsieur Ho Dinh Lan
L’intérieur de la grande maison appartenant à madame Truong Thi Thu
Les motifs sur les poutres et barres
Le guide accompagne les visiteurs
Au Sud du village Phuoc Tich et au long du fleuve O Lau se trouve le village de menuiserie My Xuyen. Toutes les maisons à colonnes troquées du village Phuoc Tich ont été construites par les menuisiers du village My Xuyen.
On trouve partout au village les âgés et les enfants
Madame Luong Thi Hen présente un type de porte à l’architecture vieille qui subsiste uniquement chez elle.
Monsieur Ho Van Te occupe la maison de 150ans. Il appartient à la 4ème génération de l’édifice.