Train en bambou au Cambodge
Malgré que le Cambodge ait un réseau des voies ferrées depuis les temps coloniaux, actuellement peu de trains activent sauf quelques trains en bambou .
Déplacement en bambou train au Cambodge
Les Français ont construit 2 lignes de train en 1964, ce sont la ligne de Phnom Penh à Poipet et de Phnom Penh à Sihanoukville. Pourtants elles ne sont plus fonctionnées. Les voyageurs ont une inventin insolte des trains en bambou.
Le systèe des voies ferrées ne peut pas se rétablir complètement après les guerres et la génocide cruelle Pol pot rouge des décennies avant. Il les reste une seule ligne en service, les autres fonctionnent avec un type de train inventé appelé « norry », ca veut dire « fait par soi-même ».
Biensur, ce n’est pas un moyen de transport confortable parce que ca vous doit seulement 50 cents mais c’est tout à fait susceptible aux besoins des habitants.
Les norrys sont faits en bambou, bois, voire des pièces d’un vieux tank , le premier train était fait en 1980 par un 73 ans mr. Pat Oun. Les précédentes versions n’avaient pas de moteur, on devait debout au dessus en utilisant des barres de bambou pour pousser sur les rails.
Durant une prériode, norry était un moyen de transport current, maintenant il n’est plus fréquent, il existe quelques au bourg Battambang, au Cambodge du Nord, servi principalement aux touristes aventureux.
Cependant, au cœur des villages ruraux , quelques heures en routes de Battambang, les norrys marchent encore, bon marché et confiant.
Ces trains roulent 49 km par jour autour du village. Une marchante des pains et d’alcool est aussi une voyageuse connue dit : « je ne vois aucun normal train ferré passant ce lieu depuis 2 ans ».
Vous aimerez aussi : Croisière baie d’halong 2 jours| Croisière sur le Mékong 4 jours| randonnée sapa | obtenir un visa pour le vietnam
El Maysom, un villageur, avec sa fille de 6ans sont sur un voyage. Ils participeront un mariage, la fille lui a demandé ce que ce véhicule est, elle l’imagine comme un chauve-souris, elle est enthousiaste en le prenant .
Le conducteur Neu Chhean roule quelques tours un jour en portant les marchandises et les voyageurs. Il commence un jour à 7h, son concurrenceur est un autre conducteur, il y a parfois des contracdictions entre deux dans le buisiness.
Si vous êtes un voyageur aimant les découverts et nouvelles aventures, arriver au Cambodge et l’expérience de voyager sur le norry est une bonne idée. Lire ensuite Sites touristiques à voir absolument au Cambodge
Retour à l’accueil : Vietnam Cambodge circuit
Rédigé par NGUYEN Hanh