Moyens de transport Vietnam-Cambodge : train, bus, bateau, avion ?
Transfert du VIETNAM au CAMBODGE et vice versa
1. EN BUS
Vous pouvez acheter un billet de bus à Siem Reap ou à Phnom Penh chez les compagnies de bus suivantes : Mai Linh, Sapaco, Mekong Express ou des autres compagnies cambodgiennes de la rue Pham Ngu Lao.
Le tarif pour le trajet de Sài Gòn à Siem Riep est d’environ 14 USD, de Siem Riep à Phnom Penh il est de 7USD. Le bateau est aussi un moyen de transport recommandé pour le trajet de Phnom Penh à Siem Reap, il coûte environ 15 USD et sa durée est de 5h.
Si vous aimez les plages à Sihanoukville, vous pourrez aller de Sai Gon à cette ville par le bus, le trajet ne dure que 5 heures et coûte 15 USD.
En savoir plus: le guide du bus Saigon Cambodge
2. EN AVION
Aujourd’hui, la compagnie aérienne Vietnam Airlines a ouvert un nouveau vol direct de Sai Gon ou de Hanoi pour vous rendre à Phnom Penh. De l’aéroport de Phnom Penh (Pochentong) au centre ville, vous pourrez utiliser le taxi (de 8 à 10usd), la moto taxi (environ 5usd), le Tuktuk (environ 6usd).
3. EN BATEAU
Beaucoup de bateaux de bonnes qualités partent de Chau Doc (au delta du Mékong) au Vietnam et vous permettent de rejoindre Phnom Penh.
Consultez l’horaire et le prix des trajets en bateaux Vietnam – Cambodge
Déplacement au VIETNAM (transport au VIETNAM)
- Avion
L’avion est toujours le premier choix pour les voyageurs grâce à sa rapidité et le confort qu’il apporte.
Les compagnies aériennes pour les vols domestiques au Vietnam :
- Vietnam airline
- VietJetair
- Jestar
Attention : si vous arrivez au Vietnam les mois de décembre, janvier, février, et à la fête du Têt, il vous faudrat réserver vos billets le plus tôt possible.
- Train
Un autre moyen de transport est le train. Il n’est pas bien équipé comme dans les pays européens mais vous aurez la chance d’admirer la beauté de la nature. Les trains sont équipés de climatisation, d’une bonne sécurité et ne coûtent pas cher.
Parfois les voyageurs inexpérimentés pensent qu’ils gagneront du temps en utilisant l’avion, en fait, pour quelques trajets comme les voyages de Hanoï à Hué ou à Danang, si vous utilisez le train de nuit, vous gagnerez du temps par rapport à l’avion, parce que le train quitte le centre ville de Hanoi le soir et arrive dans le centre-ville de Hué le lendemain matin. De plus, le voyage en train est une véritable expérience au Vietnam tandis que le vol de Hanoi à Hue ou Danang vous demande de 4 à 5 heures de déplacement car l’aéroport est loin du centre ville. Jusqu’à aujourd’hui, le train est toujours le premier choix pour les transferts à Sapa car le confort y est meilleurs et la sécurité est assurée.
Pour avoir plus d’information sur les horaires de train au Vietnam Nord Sud du Vietnam, consultez ce site: horaire train Vietnam
et ici pour les informations sur le train Hanoi Sapa.
- Bus
Un moyen de transport indispensable dans le voyage au Vietnam est le bus. Il n’est pas difficile pour vous de trouver un bus pour vous rendre dans toutes les régions du Vietnam :
Au Nord :
- La station Giap Bat, no 6, rue Giai Phong, Hanoi. Téléphone : +84.4-38641467 – Fax: +84.4-38644536
- La station Gia Lâm, rue Ngô Gia Kham, Gia Thuy, District Long Biên, Hanoi. Téléphone : +84.4-38271529 – Fax: +84.4-38644536
- La station Mỹ Đình, rue Pham Hung, district Tu Liêm, Hanoi. Téléphone : +84.4-37685549 – Fax: +84.4-38644536
Au Sud :
- La station de l’Ouest (Ben xe Mien Tay), no 395 rue Kinh Duong Vuong, District Binh Tan, Hochiminh ville. Téléphone: +84.8.38776594 – +84.8 38 309 309
- La station de l’Est : no 292 rue Dinh Bo Linh, quartier 26, Dist Tan Binh, Ho Chi Minh-ville.
- Tel: +84.8 899 1607- Fax: +84. 899 2094
Vous cherchez croisière baie d’halong , croisière baie bai tu long et croisière baie lan ha ? Consultez-nous immédiatement
4. Le taxi :
C’est le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr en ville. Prix en dôngs affichés au compteur (environ 15.000d/km).
Les compagnies de taxi sérieuses sont : Mai Linh, Vinasun, Taxi Co phan.
Le trajet de l’aéroport de Hanoi au centre-ville de Hanoi coûte environ 350.000 dongs (~18usd).
5. La moto-taxi:
La moto-taxi ou « xe ôm » est un moyen de transport populaire pour les vietnamiens. Le prix dépend de votre compétence de négociation.
Déplacement au CAMBODGE (transport au CAMBODGE)
- Le Tuktuk
Le tuk-tuk est le moyen de transport le plus populaire au Cambodge. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Les conducteurs de tuktuk peuvent parler l’anglais, n’hésitez à négocier le tarif et leur demander des recommandations sur des bons restaurants.
Le prix de l’aéroport au centre ville de PhnomPenh est de 6usd
Le prix d’un city tour pour une journée est de 15usd
Si vous aimez le sport, vous pouvez louer le vélo pour découvrir la capitale de Cambodge et leurs sites touristiques. Le tarif pour la location d’un vélo pour une journée est de 1 à 2 USD.
Taxi n’est pas un moyen de transport populaire au Cambodge.
Attention : les taxis ici n’ont pas de compteur, il faut négocier le prix avant de l’utiliser. Vous pouvez demander l’aide aux réceptionnistes de l’hôtel.
+ Le prix de l’aéroport au centre ville à Phnompenh est de 8-10usd
+ La circulation au centre ville est de 4-5usd
+ La location d’un taxi pour un jour est de 30-35usd
A ne pas manquer: jonque prince halong | jonque oriental sun halong | jonque paradise halong
3. La moto taxi
La moto taxi est aussi un autre moyen de transport populaire au Cambodge. Bien sûr la négociation du prix est une activité indispensable avant d’utiliser ce service.
Le tarif pour le trajet à moto taxi de l’aéroport au centre ville de Phnompenh coute environ 5usd.
4. La moto
Louer une moto coûte environ 9usd/jour, c’est un bon choix pour vous aider de découvrir la ville par vous-même.
COMMENT ALLER DU VIETNAM AU CAMBODGE ET VICE VERSA?
1. Par voie terrestre
A Ho Chi Minh-ville (Vietnam), les bus partent quotidiennement de Ho Chi Minh-ville pour se rendre à Phnom Penh ou Siem Reap. Le visa peut se faire sur place, à un poste frontalier.
2. Par voie aérienne
Il y a un grand nombre de compagnies aériennes qui exploitent les voies : Hanoi – Phnom Penh; Ho Chi Minh-ville – Phnom Penh; Hanoi – Siem Reap; Ho Chi Minh-ville – Siem Reap.
Vietnam Airlines
Thai Airways
Jestar Asia
Malaysia Airlines
Cambodia Angkor Air.
3. Par voie fluviale:
Le transfert en bateau rapide du Vietnam au Cambodge est le moyen de transport préféré des voyageurs après l’avion. Depuis Chau Doc (dans le delta du Mékong au Vietnam), un bateau rapide part quotidiennement à 7h du matin et arrive à Phnom Penh après 5 heures de navigation. Le visa à l’arrivée se fait facilement sur place, au poste frontalier.
Plus d’informations sur le bateau rapide Vietnam Cambodge ici:
https://www.mekongtourisme.com/service/detail/Bateau_rapide_Chau_Doc_-_Phnom_Penh_4.html