Temples d’Angkor : top 8 des temples à visiter absolument à Siem Reap
Les ruines et les sites restaurés dans le parc archéologique d’Angkor font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et également de la plus grande ville pré-industrielle au monde.
Vous retrouverez quelque 50 temples hindous et bouddhistes et d’autres sites près de Siem Reap, avec 10 autres grands sites plus éloignés.
Malheureusement, en raison des ravages du temps et des guerres, certains sites sont en ruine, mais ils sont quand même fascinants à visiter, et ils fournissent un aperçu d’un passé lointain.
Vous trouverez la liste complète des temples d’Angkor et plan
- Quelques faits étonnants sur les temples d’Angkor
Construits entre 879-1191, à l’apogée de la civilisation khmère, les temples représentent l’une des plus belles et durables réalisations architecturales au monde.
Angkor comptait plus d’un million habitants, et était le centre spirituel pour les khmers jusqu’à son abandon en 1431. Les rois khmer contrôlaient un vaste territoire au XIIème siècle, s’étendant vers le sud, dans le delta du Mékong au Vietnam et dans le nord du Laos, et une partie de la Thaïlande.
Les structures qui ont survécu aujourd’hui représentent juste une fraction de l’ensemble du tableau magnifique, qui comprenait une grande ville, avec des bâtiments et maisons en bois, des marchés, des boutiques, des palais et des édifices publics. Ils ont été il y a longtemps détruits par les guerres et par le temps.
Les mieux conservés et les plus visités, sont Angkor Wat, le Bayon, et Ta Prohm, qui ont été d’abord restaurés par les Français.
Top 8 temples d’Angkor à visiter absolument :
- Angkor Wat
Angkor Wat est le temple le plus célèbre du Cambodge. Explorer les anciens temples d’Angkor est la raison pour laquelle la plupart des visiteurs viennent au Cambodge, et surtout à Siem Reap. Avec ses cinq tours en forme de lotus, haut de 65 mètres dans le ciel, le temple offre un spectacle inspirant et monumental. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a été la plus grande ville pré-industrielle au monde et est considéré comme l’une des anciennes merveilles du monde. Angkor Wat est le joyau de la couronne de toute visite des temples d’Angkor. En savoir plus sur Angkor Wat.
- Angkor Thom
Le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor, le nom Angkor Thom signifie la « grande cité ». C’est une immense ville fortifiée qui a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien. Lorsque Jayavarman VII a vaincu les envahisseurs Cham en 1181, et a repris la capitale angkorienne, il a institué un programme de construction massif dans tout l’empire. Il a construit Angkor Thom et l’a défini comme étant la nouvelle capitale. Elle englobait les temples déjà existants comme Baphuon et Phimeanakas. A son apogée, on a estimé que la ville avait une population de près d’un million. En savoir plus sur Angkor Thom.
- Ta Prohm
Les temples d’Angkor Wat et la ville fortifiée d’Angkor Thom sont peut-être les plus célèbres et les plus connus des temples d’Angkor. A l’est d’Angkor Thom se trouve le troisième plus important et l’un des plus photographié en raison de ses paysages spectaculaires, c’est le temple de Ta Prohm.
En savoir plus sur Ta Prohm.
- Preah Khan
Preah Khan, qui signifie « l’épée sacrée» est un temple qui a été laissé en l’état. Il n’est pas visuellement superbe comme Ta Prohm, mais il dispose d’un grand complexe de temples explorables, avec de grands arbres, de la mousse et des couloirs de pierres sombres. Il dispose également d’une multitude de sculptures et offre de nombreuses possibilités de photos. En savoir plus sur Preah Khan.
- Banteay Srey (Bantey Srei)
Le nom de Banteay Srey se traduit de la langue khmère à peu près comme la « citadelle des femmes », mais c’est un nom récent appliqué en raison du grès rose et des sculptures délicates. Ce beau temple, du Xème siècle est dédié au dieu hindou Shiva. Vous y trouverez quelques-unes des sculptures les plus exquises de tous les temples khmers et il y a presque une ambiance de conte de fée. En savoir plus sur Banteay Srey.
- Pre Rup
Un grand temple-montagne, il contient des sculptures bien préservées. Cet excellent temple architectural et artistique est situé juste au sud du Baray Oriental (East Baray), et il est similaire au Mebon Oriental qui avait été construit quelques années plus tôt. En savoir plus sur Pre Rup.
- Banteay Samre
Construit selon le style différent à celui d’Angkor Wat, c’est un grand temple qui a été construit quasiment en même temps qu’Angkor Wat et qui ressemble aussi à l’ancien temple khmer de Phimai en Thaïlande. En savoir plus sur Banteay Samre.
- Banteay Kdei
Ce temple bouddhiste vaut aussi le détour car il offre des similitudes avec les temples Bayon et Ta Phrom (dont il est d’ailleurs géographiquement voisin). Datant également du XIIe siècle, il a aussi de grandes tours sculptées en forme de visages et la nature semble également vouloir s’imposer comme faisant parti d’un élément essentiel du tableau. De nombreuses sculptures encore en très bon état représentent essentiellement des Apsaras « célestes » aux gestes toujours différents.
Vous pourrez découvrir ces mystérieux temples lors d’un voyage au Cambodge.
Rédigé par NGUYEN Hanh