Suivre les traces des nomades sur le champs de moutons à Ninh Thuan
VOYAGE VIETNAM & CAMBODGE | CIRCUIT VIETNAM | CIRCUIT CAMBODGE
En arrivant à Ninh Thuan, les visiteurs auront la chance de contempler les immenses champs où on élève les moutons et de découvrir la vie des nomades.
Depuis la diffusion du film « Les traces de pieds des nomades » sur la télévision qui relate les beautés de la vie des nomades en région du sable et du vent, beaucoup de touristes s’affluent à Ninh Thuan afin de directement contempler , prendre des photos des troupeaux de mouton se baladant dans un cadre naturel grandiose.
La plupart des personnes d’ethnie minoritaire sont louées pour garder et élever les moutons puis recoivre une partie de l’intérêt après les avoir vendu aux patrons.
Ce n’est pas difficile de trouver les troupeaux de moutons sur les champs, les rues du village, l’autoroute, les pentes de montagne, les grandes fermes… Mais uniquement les champs de moutons d’An Hoa au hameau d’An Hoa à la commune de Xuan Hai, district de Ninh Hai existent les plus nombreux troupeaux de mouton dans le cadre extraordinaire.
Pour y arriver, il vous faut passer 15km de Phan Rang à Nha Trang sur l’autoroute 1A, puis tourner à gauche vers la rue Luong Cach jusqu’à l’hameau d’An Xuan, vous verrez puis le barrage d’eau de Thanh Luong, continuez à tourner à droite pour trouver les fermes de moutons.
Il vous convient de vous lever tôt pour y parvenir vers 6h30 – 7h afin de mieux découvrir la vie des moutons et leurs nomades loués. Lorsque le soleil monte vers 8h-10h, ils ouvrent les fermes pourque les moutons puissiez se balader dans les champs d’herbe. Vous aurez la chance de contempler les moutons prenant le petit-déjeuner et d’écouter leur cri carcatéristique.
Les fermes élèvent des milliers de moutons, chaque fois qu’on ouvre la porte, ils courent comme dans une bataille. De loin, ils ont l’air des militants blancs puis boueux.
Les moutons se réunissent nombreux à Thuan Bac, Ninh Phuoc, Ninh Hai…
Les nomades les gardent de 8h à 11h puis les font boire et reposer sur les pelouses. A midi, ils s’allongent sous l’ombre des arbres pour prendre le déjeuner. Ils continuent le travail à l’après-midi et terminent la journée vers 17h pour les faire manger encore une fois – surtout les herbes découpées complémentées des nutritions.
Les moutons de Ninh Thuan sont élevés pour produire de la viande, par conséquence, leur peau n’est pas aussi blanche et propre que celle des autres à l’étranger étant donné que’ils se baladent souvent sur les champs boueux et pleins d’eau sans être lavés. Certains troupeaux sont ainsi propres puisque la ferme est située à côté du barrage d’eau.
Le mouton vit beaucoup dans les terrains secs à Ninh Thuan, surtout à Thuan Bac, Ninh Phuoc, Ninh Hai… Chaque année, une brebis engendre 1-3 agneauxs, à 8-9 mois d’âge, ils pèsent 35-40 kg. Les nomades sont loués pour les garder et élever, lors de la division de l’intérêt, ils recoivent 4:6 ou 3:7.
Si vous avez l’occasion d’atteindre NinhThuan au week-end, arrivez aux fermes de moutons pour suivre les nomades et prendre de belles photos. Dans un après-midi de grands vents, au cœur des champs immenses, il y a uniquement des troupeaux , des montagnes, du soleil et vous sentirez la paix et le sens de la vie.