Cambodge : le parc national de Phnom Kulen près de Siem Reap
Situé à environ 50km au nord de Siem Reap, le Parc national Phnom Kulen est l’une des destinations les plus vénérées du Cambodge. Étant désigné comme étant le mont Mahendraparvata, la montagne de Kulen est un complexe culturel et historique qui a marqué l’origine de l’empire khmer au9ème siècle, lorsque le roi Jayavarman II a annoncé l’indépendance de Java et s’est déclaré comme « Chakravartin », ce qui signifie roi universel.
Cascade dans le parc
S’étendant sur plus de 13 km jusqu’à la plaine d’Angkor, Phnom Kulen se compose d’un grand nombre de temples en ruines et de plusieurs centaines de sculptures. La plupart des zones à Phnom Kulen sont encore intacts, ce qui permet aux visiteurs s’immerger dans une exploration digne d’un voyage dans le passé.
Parc national de Phnom Kulen
Une des attractions les plus remarquables du parc est le site archéologique de Kbal Spean. Situé dans la région ouest de la chaîne de montagne de Phnom Kulen. Kbal Spean est encore dénommée « rivière aux mille Lingas », son lit de grès sculpté comporte de nombreuses sculptures datant des 11e et 12e siècles. Les inscriptions et des scènes mythologiques sculptées ici ont été classées en trois catégories illustrant les dieux hindous : Seigneur Vishnu, le Seigneur Brahma et le Seigneur Shiva. Parmi les sculptures qui méritent une mention spéciale, vous pourrez voir notamment des gravures de Vishnu sur le serpent Ananta avec son épouse Lakshmi. Une fois utilisé pour un baptême, l’eau dans cette région était considérée comme sacrée.
Une autre attraction à voir à Phnom Kulen est Chup Preah, une plaine avec des ruisseaux rafraîchissants qui serpentent dans la vallée. C’est vraiment un endroit serein avec une grande représentation bouddhiste du 16ème siècle, vous verrez également un arbre d’environ 15 mètres de haut à côté d’elle.
D’autres sites intéressants sont Preah Angkor Thom (un temple bouddhiste qui possède un énorme Bouddha couché de 17 mètres de long) et la Terrasse du Sdach Kamlung (avec un petit temple en briques). Des études révèlent que cet endroit était couvert par la lave il y a des centaines d’années.
Rédigé par NGUYEN Hanh