Hanoi – Mai Chau – Van Ho – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Thac Ba – Hanoi
Jour 1 : arrivée à Hanoi
Jour 2 : visite de Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau – Van Ho
Jour 4 : Van Ho – Nghia Lo – Tu Le
Jour 5 : Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 6 : Mu Cang Chai – Sapa
Jour 7 : Sapa – trekking – Bac Ha
Jour 8 : Bac Ha – Thac Ba
Jour 9 : Thac Ba – Hanoi
Ce circuit Nord Vietnam de 9 jours est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers de voyages vietnamiens parlant français.
Vol pour Hanoi, accueil par votre guide local francophone à la sortie de l’aéroport. Transfert à l’hôtel au centre-ville. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol :
– Balade d’une heure en cyclo-pousse dans le quartier des « 36 rues et corporations », cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
– Balade à pied autour du lac Hoan Kiem, le lieu « cher au cœur » des Hanoïens.
Note : votre chambre est disponible à partir de 14h.
Après le petit déjeuner, découverte de Hanoi avec votre guide privé francophone. Promenade à pied et visite de l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, de la pagode au pilier unique, du mausolée et de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh (fermés les lundis et vendredis). Poursuite des visites avec le temple de la Littérature avant de déjeuner.
Après-midi : direction le musée d’Ethnographie du Vietnam, l’un des musées les plus intéressants du pays. Vous découvrirez quelles sont les 54 ethnies qui peuplent le Vietnam. Puis, profitez d’un « café aux œufs » ou autre boisson dans une ruelle typique de Hanoi. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la vallée de Mai Chau (4h de route), le pays des Thaï blancs, qui sont l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam et qui vivent dans les provinces du Nord-Ouest. Ils plantent du riz, du maïs, des patates douces, du coton et des haricots dans des champs en terrasse et ils habitent dans les maisons sur pilotis. Les femmes Thaï sont reconnues pour leur beauté. Arrivée au village de Poom Coong, déjeuner chez l’habitant. Courte promenade dans les villages des Thaï blancs avant le transfert à Van Ho. Arrivée à Moc Chau et rencontre avec votre famille d’accueil très sympathique : une famille Hmong avec 2 enfants.
Puis, vous ferez une randonnée à travers une forêt de pins, des collines et un village Hmong. Ce sera une bonne occasion pour vous immerger dans la vie quotidienne et la culture des Hmong : la culture des légumes, l’élevage des cochons noirs, la distillation d’alcool, la broderie sur les robes traditionnelles, etc… Rencontre avec des locaux. Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : les conforts chez l’habitant sont simples. Les moustiquaires, matelas, douche avec de l’eau chaude sont fournis.
Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour Tu Le en passant par Nghia Lo (220km~4,5h de route). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Tu Le, installation dans un hôtel local simple.
Tu Le est une bourgade au Nord-Ouest du Vietnam, la porte d’entrée à Mu Cang Chai. Tu Le est connue pour ses magnifiques paysages de rizières en terrasses, de villages ethniques et pour son riz gluant délicieux. C’est l’endroit unique où les garçons et les filles se baignent tout nu ensemble dans la rivière.
L’après-midi : nous traversons des rizières, des rivières, des ponts suspendus pour visiter quelques villages des Thaï et des Hmong. Ils portent encore leurs vêtements traditionnels et préservent les traditions de leurs ancêtres. Ils nous accueillent dans leur maison avec les bras ouverts. La beauté de la nature, la chaleur des habitants et le caractère unique de leurs us et coutumes vous assurent des moments agréables. Nuit à Tu Le.
Après le petit déjeuner, nous continuons à longer la chaîne montagneuse. Arrêt au col de Khau Pha – corne céleste en langue des Hmong), à plus de 1500 mètres d’altitude pour voir les paysages à couper le souffle. Ce sera un bon moment pour pratiquer votre technique de la photographie. Les 20 km du col offre une beauté céleste qui peut exiger tout à fait quelques arrêts d’adorer la nature sauvage. Arrêt à La Pan Tan pour visiter une vallée totalement cachée derrière les monts. Des enfants radieux nous accueilleront avec curiosité. Plusieurs arrêts photos prévus en cours de route car vous traversez une superbe région des rizières en terrasses les plus belles du Vietnam. Les terrasses sont particulièrement étonnantes dans les périodes de récolte quand toute la zone se transforme en couleur dorée.
Arrivée à Mu Cang Chai en milieu de l’après-midi. Balade à pied à la découverte des environs du village. Fin de l’après-midi libre pour votre découverte personnelle. Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour Sapa (4h de route) via Than Uyen où vous verrez des plantations de thé à perte de vue. A partir de Than Uyen, la scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l’Indochine).
Déjeuner en cours de route.
Après le passage du col de Tram Ton à 2050m d’altitude, le col le plus haut du Vietnam, vous arrivez à Sapa, une marche prévu dans le village de Cat Cat des Hmong noirs juste au pied de la ville. Nous aurons l’occasion de voir un peu d’artisanat local, de découvrir des chutes d’eau et une ancienne station hydroélectrique construite par les français. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Découvrez toute la richesse de la culture Dao à travers ce trekking exceptionnel. Nous commençons par 3 kilomètres de trekking à travers les paysages à couper le souffle jusqu’au village de Suoi Ho, maison de l’ethnie Hmong. De là, vous pourrez profiter de belles vues sur les rizières en terrasses qui s’étendent à perte de vue pour former un paysage qui marquera votre séjour. Continuation vers le village de Ma Tra, nous rencontrerons les ruines impressionnantes d’une église datant de datant de l’occupation française dans les années 1900. Escale pour découvrir ce spectacle fascinant et prendre quelques photos. Poursuite du trekking vers le village de Ta Phin où vous rencontrerez les ethnies Hmong noirs et les Dao rouges. Les Dao rouges sont connus pour leur expertise en médecine à base de plantes ainsi que l’utilisation de plantes pour traiter de nombreuses maladies.
Puis, départ pour Bac Ha (3h de route), pays des Hmong fleuris. Dîner et nuit chez l’habitant à Bac Ha.
Après le petit déjeuner, visite d’un des marchés de la région de Bac Ha. Ces marchés sont particulièrement vivants et colorés car très fréquentés par les H’mongs Fleurs qui portent leurs beaux costumes traditionnels. On y trouve de tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…Bref, tous les produits rapportés des champs et des ménages. Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi : départ pour Thac Ba (5h de route). Dîner et nuit chez une famille des Dao à pantalon blanc.
Petit déjeuner chez l’habitant. Excursion de 2 heures en petit bateau dans le lac de Thac Ba, le plus grand réservoir du Nord Vietnam, pour découvrir des paysages inédits et la vie des habitants locaux sur les rives du lac. Puis, promenade dans le village des Dao à pantalon blanc, découverte de leur mode de vie. Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi : départ pour Hanoi (150km-4,5h de route). Arrivée à Hanoi en fin de journée.
***Fin de nos services***
Demande de devis concernant le circuit A la rencontre des ethnies montagnardes Vietnam 9 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers de voyages vous contacteront le plus tôt possible, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.