Le Cambodge se trouve dans le top 10 des destinations préférées des touristes selon Tripadvisor. Ce circuit est une belle invitation à découvrir les principales villes khmères, la vie dans la campagne, celle sur le lac Tonlé Sap et surtout explorer les mythiques sites angkoriens proches de Siem Reap. C’est un voyage au Cambodge complet, varié et équilibré. Ce circuit se termine par quelque jours de vacances au bord de la mer.
Notes :
+ Ce circuit Cambodge – Vietnam est un voyage individuel sur-mesure personnalisable selon vos envies (Possibilité de modifier les visites, l’itinéraire, la durée du séjour ou inverser le sens du voyage,…).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année. Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Siem Reap – Angkor Wat – Angkor Thom – Préah Khan – Méak Pean – Banteay Srei – Kompong Thom – Kratie – Ratanakiri – Mondolkiri – Phnom Penh – Sianoukville
Jour 1: Siem Reap arrivée
Jour 2: Siem Reap / Temples d’Angkor
Jour 3: Siem Reap / Temples d’Angkor
Jour 4: Siem Reap / Temples d’Angkor
Jour 5: Siem Reap – Kampong Thom
Jour 6: Kampong Thom – Kratie
Jour 7: Kratie – Ratanakiri
Jour 8: Ratanakiri – lac Yak Lom
Jour 9: Ratanakiri – chute Char Ung
Jour 10: Ratanakiri – Strung Treng – Kratie
Jour 11: Kratie – Mondolkiri
Jour 12: Mondolkiri
Jour 13: Mondolkiri – Phnom Penh
Jour 14: Phnom Penh – Sihanoukville
Jour 15: Sihanoukville / Excursion et farniente
Jour 16: Sihanoukville / Excursion et farniente
Jour 17: Sihanoukville – Phnom Penh
Jour 18: Phnom Penh libre et départ
JOUR 1 : SIEM REAP ARRIVEE – MUSEE D’ANGKOR – MARCHE DE NUIT SIEM REAP
– Arrivée à Siem Reap, accueil par votre guide et chauffeur à l’aéroport, transfert à l’hôtel pour le check-in de votre chambre.
– Temps libre pour récupérer de la fatigue du vol.
– En fonction de l’heure d’arrivée, visite du musée d’Angkor pour avoir une vue générale sur la civilisation angkorienne et l’art khmer.
– Après le dîner, possibilité d’aller flâner au marché de nuit « Angkor Night Market », où vous pourrez faire du shopping. C’est un lieu agréable pour profiter de la fraîcheur de la nuit (ouvert de 16h00 jusqu’à minuit), avec plus de 100 boutiques et échoppes vendant souvenirs, artisanat, vêtements, livres, etc.
– Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 2 : SIEM REAP – VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR
Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) :
– Entrée sur le site par le portail du Sud,
– Temple Bayon (XIIème et XIIIème siècle), dédié au bouddhisme et composé de 54 tours gigantesques, chacune de ces tours est ornée de 4 visages d’Avalokitesvara (soit 216 visages au total),
– Temple Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru,
– Terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques,
– Terrasse du Roi Lépreux, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras,
– Temple Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.
– Déjeuner dans un restaurant local.
– Visite du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments des plus extraordinaires jamais conçus par l’Homme, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou.
– En fin de journée, vous grimperez en haut du temple Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.
– Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 3 : SIEM REAP – BANTEAY SREY – PREAH KHAN – MEAK PEAN
– Petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Kbal Spean (la rivière aux mille lingas) à 49 km au nord d’Angkor.
Source nourricière d’Angkor, les flots du Kbal Spean irriguaient jadis les rizières de l’ancienne citée. Dans son lit, les khmers y sculptèrent des Shivas, des apsaras et des carrés de pierre servant à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale. Le site fut découvert en 1968 par l’ethnologue ariègeois Jean Boulbet, et sur ses pas vous pourrez vagabonder le long des berges.
Visite du temple mythique de Banteay Srey dont le nom signifie : «La citadelle des femmes », il est consacré à Civa et son architecture et ses sculptures de grès rose sont une oeuvre maîtresse de l’art khmer.
– Dans l’après-midi, sur le chemin de retour à Siem Reap, visite du romantique temple de Banteay Samre, surnommé « Angkor Wat miniature« , de l’antique ville de Preah Khan (ville de la fortune royale victorieuse) et de Neak Pean, un étonnant site construit au XIIème siècle.
– Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 4 : SIEM REAP – BENG MELEA – BANTEAY KDEI – SRAS SRANG
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Vous sortirez du cercle des sites d’Angkor pour la visite hors du commun du temple Beng Melea (60km à l’est de Siem Reap).
Il est à moitié effondré, oublié au milieu d’une végétation exubérante et pris dans un lacis de racines et de lianes. Cet édifice est considéré comme l’un des plus remarquables temples khmers, à tel point qu’il serait une marquette d’Angkor Vat. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, le lieu se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation.
Déjeuner pique-nique avant la visite d’autres temples d’Angkor :
– Thommanon (temple du XIIème siècle dédié à Vishou),
– Chau Say Tevod (qui s’illustrent par des sculptures en l’honneur de Shiva et de Vishnu),
– le temple bouddhiste Banteay Kdei (la Citadelle des Cellules),
– le bassin du Sras Srang (bassin aux ablutions), piscine royale de 800 mètres de longueur.
– Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Sras Srang au coucher de soleil
JOUR 5 : SIEM REAP – KOMPONG THOM
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Départ à 8h de votre hôtel, direction le sud du Cambodge : Kompong Thom, une ville paisible au bord de la rivière Stung Sen.
– En chemin, visite des villages traditionnels cambodgiens et halte au pont Naga, un ancien pont Angkorien toujours utilisé.
– Détour par les Temples de Sambor Prei Kuk datant du VIIème siècle. Visite de l’ensemble du site pendant deux heures avant de continuer la route pour Kompong Thom pour le check in à l’hôtel.
Ces temples, qui furent la capitale du royaume indianisé de Chenla, ils constituent l’un des plus remarquables exemples de l’art pré-angkorien.
– L’après-midi est consacré à la découverte, à pied ou à vélo dans le village, des curiosités locales : le tissage, les métiers du bois, l’activité agricole.
– Nuit à l’hôtel à Kompong Thom.
JOUR 6 : KOMPONG THOM – KRATIE
– Petit déjeuner.
– Voyage vers Kratie, la région la plus authentique du Royaume du Cambodge. En parcourant les chemins du Centre du pays, bordés de villages khmers, vous ferez une incursion dans le monde rural.
– Arrivée à la ville de Kratie alanguie au bord du Mékong.
– Déjeuner puis check-in à votre l’hôtel.
– Dans l’après-midi, excursion vers le village de Sambor qui fut le site de l’une des premières capitales du royaume de Chenla (VIème siècle) et qui donne une véritable sensation de bout du monde.
– Croisière sur le Mékong avec la possibilité de rencontrer les dauphins de l’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d’eau douce qui peuplent la partie supérieure du Mékong au Cambodge.
– En fin de journée, vous retournerez à Kratie et ferez un arrêt à Sambok Mountain, temple construit sur une colline luxuriante.
– Nuit à l’hôtel à Kratie.
JOUR 7 : KRATIE – RATANAKIRI – BALADE A DOS D’ELEPHANT
– Route pour Banlung dans la province de Ratanakiri, aux confins du Vietnam et du Laos. Il va falloir compter approximativement 1 heure de route et 3 à 4 heures de piste pour y parvenir.
– Passage par le pont Sre Pok où ont été tournés, en partie, les films « Apocalypse Now » et « la 317ème Section ».
– Transfert à votre Lodge ou hôtel.
– L’après-midi : départ sur des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide et vous conduiront jusqu’aux chutes d’eaux de Kachanh. Avec un petit supplément, cette balade peut se faire à dos d’éléphant.
– Nuit à Banlung.
JOUR 8 : RATANAKIRI – VOYAGE EN BATEAU RIVIERE TONLE SAN – LAC YAK LOM
– Départ par la piste (1h30) à travers la forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai.
– Voyage en bateau sur la rivière de Tonlé San pour la visite du village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires.
La plupart des habitants de cette région sont d’origine chinoise ou laotienne et parlent laotien entre eux.
– Visite de leur village, de la pagode laotienne et des alentours.
– En fin d’après-midi, retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante.
Pour les minorités peuplant la région, le site présente un caractère sacré, notamment de par les créatures mystérieuses qui habiteraient ces eaux cristallines…
Option : A la place du lac de Yeak Lom, vous pouvez visiter une plantation d’hévéas.
JOUR 9 : RATANAKIRI – CHUTE CHAR UNG
– Départ par la piste en 4×4, en traversant le champ de lave de Véal Rumplan, en direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng.
– Déjeuner pique-nique.
– Visite du village Kroeungs, où vivent des ethnies minoritaires connues pour la construction particulière de leurs maisons de célibataires.
– Retour à Ban Lung en fin d’après-midi. Passage par des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide, qui vous guidera jusqu’aux chutes de Char Ung.
Option : Route vers la frontière vietnamienne, à Bar Keo, piste en latérite en direction de la rivière Tonle San.
– Visite de villages jaraïs, groupe d’origine austronésienne établît entre le Cambodge et le Vietnam. – A Pakap, embarcations sur des longues pirogues pour une navigation sur la rivière Tonle San, le long des berges, à l’ombre de géants séculaires et d’une végétation amphigène.
– Arrêt au village Bru de Ban Lav, puis randonnée de trois heures dans une jungle subtropicale bordant le sanctuaire forestier de Virachay.
– Pique-nique, puis retour aux embarcations, descente de Tonle San jusqu’au village de Ta Veaaeng Leu.
– Retour par une piste via des villages kroeungs, minorité ethnique d’origine austro-asiatique, connue pour ses maisons de célibataires, qui sont des constructions particulières juchées sur de hauts pilotis.
– Nuit à Ban Lung.
JOUR 10 : RATANAKIRI – STRUNG TRENG – KRATIE
– Après le petit déjeuner, retour à Kratie.
– En cours de route, détour à Strung Treng, dernier port sur le bassin du Mékong avant l’entrée au Laos.
– Arrivée à Kratie en début de l’après-midi.
– Temps libre.
JOUR 11 : KRATIE – MONDOLKIRI
– Petit déjeuner, route pour Mondolkiri via Snoul.
Tout comme le Ratanakiri, le Mondulkiri est une des régions la plus reculée du Cambodge. Elle se trouve dans le sud des hauts-plateaux, vaste zone s’étendant entre le sud Laos, le Centre Vietnam et l’est du Cambodge. La région du Mondulkiri se compose d’un entrelacs de massifs inhospitaliers, de plateaux basaltiques, de collines, de savanes, de marais, de forêts clairières et de jungles denses sur terres rouges. Pays des Proto-Indochinois, minorités ethniques d’origine austronésienne ou austro-asiatique : Mnôngs Biet, (Phnongs), Rhadés, Tampuas, Kraol, Chams et Stiengs. Les paysans de la forêt vivent avec la crainte des génies, leurs vies s’organisent autour de cycles agraires liés aux moussons, ils pratiquent la technique de l’essartage ou brûlis, la cueillette et ils sont d’habiles pisteurs et chasseurs. Durant l’époque khmère rouge, ils furent concernés par les programmes d’épuration ethnique et durent se terrer dans le fond de la jungle pour échapper aux séides du régime de Pol Pot. Désormais ils vivent en lisière de jungle ou le long de pistes, dans des demeures aux longs toits de chaume. Région montagneuse, la province de Mondulkiri bénéficie d’un climat plus tempéré que d’autres régions du pays. En raison d’absence d’infrastructure, il est préférable de visiter Mondulkiri en saison sèche, de novembre à avril.
– Arrivée à Sen Monorom, chef-lieu de la province, en fin de la matinée.
– Après le check-in dans une auberge locale, départ en voiture pour la visite des chutes de Bou Sraa. Vous passerez par une piste en terre bordée de hameaux mnongs.
– Retour à l’auberge en fin de journée.
Option : Piste en VTT vers le secteur de Dak Dom.
– Découverte de l’univers mnong : maisons traditionnelles en lisière de jungle, totémisme, artisanat, vannerie.
– VTT sur pistes de brousses derrière Dak Dom, en direction de la frontière vietnamienne, au retour baignade aux cascades du Dak Rem.
– Retour au village, nuit chez des Mnongs.
– Soirée de dégustation de jarres, l’alcool traditionnel des Proto-Indochinois.
JOUR 12 : MONDOLKIRI – VISITE
– Petit déjeuner chez l’habitant, départ en direction du village de Phulung où les villageois de l’ethnie mnong continuent d’utiliser les éléphants comme force de travail.
– Ce village sera le point de départ de votre trek à dos éléphant (environ 2h). Après une rencontre avec les Mnongs, vous suivrez le cours d’une jolie petite rivière qui prend parfois des aires de rapides, et dont les rives sont littéralement enfouies dans l’épaisse forêt tropical, puis vous reprendrez le véhicule jusqu’aux chutes de Kbal Preah, un éden perdu dans la jungle. Vous aurez à plusieurs reprises l’opportunité de vous baigner.
JOUR 13 : MONDOLKIRI – PHNOM PENH
– Petit déjeuner.
– Cap sur Phnom Penh en passant par Kompong Cham pour faire une croisière en bateau sur le Mékong jusqu’au temple de Wat Hanchey, datant de la période Chenla (VIII ème siècle).
Situé dans l’enceinte d’une pagode moderne, il est l’un des rares temples ancien du Cambodge à surplomber le Mékong.
– Arrivée à la capitale en fin de journée, installation à l’hôtel.
JOUR 14 : PHNOM PENH – SIANOUKVILLE
– Route en direction de Sihanoukville, la seule véritable station balnéaire du pays, située à 230 km de Phnom Penh (4h de route environ).
Station balnéaire internationale, cette ville, portant le nom de l’ancien roi Norodom Sihanouk, est longée par 7 belles plages tropicales de sable blanc, idéales pour la baignade.
– Arrivée vers midi, installation à l’hôtel.
– Temps libre sur la plage.
– Nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : SIANOUKVILLE – EXCURSION SUR L’ILE DE KOH RUISSEI
– Petit déjeuner.
– Départ de Sihanoukville à bord d’un bateau traditionnel à destination d’îles vierges au large du Cambodge, dans le golfe de Siam. Vous naviguerez auprès des côtes sauvages de plusieurs petites îles, et pourrez en apprécier les récifs en plongeant avec masque et tuba, puis atteindrez finalement l’île paradisiaque de Koh Russei, où le bateau jettera l’ancre.
– Baignade et farniente sur la plage et ses eaux claires, pendant que l’on vous préparera un barbecue fruits de mer pour le déjeuner.
– Dans l’après-midi, vous regagnerez Sihanoukville.
JOUR 16 : SIANOUKVILLE – EXCURSION AU PARC NATIONAL DE REAM
– Petit déjeuner.
– Journée d’excursion au Parc National de Ream.
– Embarquement à bord du bateau des gardes forestiers du parc, puis navigation sur une rivière au milieu de mangroves. Vous pourrez peut-être apercevoir des singes, des faucons ou même des marsouins. Puis vous quitterez progressivement la rivière pour la mer pour atteindre les magnifiques plages de sable blanc qui bordent le parc. Vous laisserez votre embarcation sur la plage et partirez à l’aventure dans l’épaisse forêt tropicale pour une marche de quelques kilomètres. Vos efforts seront récompensés par une arrivée sur une somptueuse étendue de sable immaculé, et vous pourrez alors plonger dans les eaux transparentes du golfe du Siam.
Retour à Sihanoukville en fin de journée.
JOUR 17 : SIANOUKVILLE – PHNOM PENH
– Petit déjeuner
– Transfert le matin à Phnom Penh puis visite de la capitale cambodgienne.
Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Découverte du marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom Penh, la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline.
– En fin de journée: mini-croisière en bateau sur le Tonlé Sap.
– Nuit à l’hôtel.
JOUR 18 : PHNOM PENH DEPART
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour France.
***Fin du voyages sur mesure Cambodge 18 jours***
Autres circuits Vietnam Cambodge
Ce circuit au Cambodge comprend:
Ce circuit au Cambodge ne comprend pas:
Notes:
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Ce circuit est totalement personnaliseable avec nos conseillers spécialistes du pays.
– Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage au Cambodge 18 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers de voyages vous contacteront le plus tôt possible, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.