Voici un circuit conçu spécialement pour ceux qui sont amoureux de la nature, des montagnes et des ethnies. Du Nord-Ouest au Nord-Est, vous ferez une grande boucle via les fameuses étapes Nghia Lo – Mu Cang Chai et Dong Van – Meo Vac, connus comme « la route des photographes » dans le haut du Tonkin. Vous allez ainsi vous immerger au cœur des paysages de montagnes splendides, à la rencontre des minorités ethniques variées menant encore une vie ancestrale. Vous aurez également un grand plaisir de faire de belles randonnées au cœur des villages typiques et à travers de magnifiques rizières en terrasse ou assister à un marché hebdomadaire multi-ethniques bien coloré et animé. Vous apprécierez surement les expériences uniques de vivre quelques nuits chez l’habitant, dans de différentes familles ethniques, en partageant avec eux au tour d’une table un repas aux plats de spécialités locales. En bref, un voyage totalement hors des sentiers battus à travers les plus belles régions montagneuses encore bien préservées du Nord du Vietnam avant de finir le séjour par les magnifiques Baie d’Halong maritime et terrestre.
Notes :
+ Ce circuit est un voyage individuel sur-mesure personnalisable selon vos envies (Possibilité de modifier les visites, l’itinéraire, la durée du séjour ou inverser le sens du voyage,…).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année. Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Hanoi – Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Sapa – Muong Khuong – Can Cau – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Lang Son – Halong – Ninh Binh – Hanoi
Jour 1: Hanoi
Jour 2: Hanoi
Jour 3: Hanoi – vallée Mai Chau
Jour 4: Mai Chau – haut plateau Moc Chau – Nghia Lo
Jour 5: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 6: Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Jour 7: Sapa
Jour 8: Sapa – Muong Khuong – Si Ma Cai – Can Cau – Bac Ha
Jour 9: Bac Ha – Ha Giang
Jour 10: Ha Giang – Dong Van – Meo Vac
Jour 11: Meo Vac – Bao Lac – Cao Bang
Jour 12: Cao Bang – chutes Ban Gioc – Cao Bang
Jour 13: Cao Bang – Lang Son
Jour 14: Lang Son – baie d’Halong
Jour 15: baie d’Halong – Ninh Binh
Jour 16: Ninh Binh – Tam Coc – Hoa Lu – Hanoi
Jour 17: Hanoi
JOUR 1 : HANOI ARRIVEE
– Accueil à l’aéroport de Hanoï par le guide francophone et le chauffeur de chez FarEasTour, transfert en ville (45min).
– En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez commencer à visiter la ville, ou vous relaxer à l’hôtel pour récupérer de la fatigue du vol. La chambre sera à votre disposition à 14h.
– Possibilité d’une très agréable promenade sur le pont Paul Doumer (gouverneur général de l’Indochine).
Hanoi est une ville fascinante où vous découvrirez l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et ses cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle.
– Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 2 : HANOI – TOUR DE LA VILLE
– Départ à 8h de votre hôtel pour la visite de Hanoi : le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (fermée les lundis et vendredis), le Palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Vous continuerez la visite avec le lac de l’Ouest et sa pagode Tran Quoc, puis avec le musée d’ethnologie et le Temple de la Littérature, première université du Vietnam.
– Après le déjeuner, visite de la prison Hoa Lo, connue des aviateurs américains sous le nom ironique de «Hanoi Hilton».
– Visite du Musée National d’Histoire du Vietnam.
– Exploration d’une zone de Hanoi appelée Ngoc Ha (Flower Village) où un B-52 américain a été abattu lors de l’attentat de Noël en 1968 (1972). Vous pourrez y apercevoir une partie de la carcasse de l’avion dans un petit lac entouré d’un marché très fréquenté.
– Dans la soirée, spectacle de marionnettes sur eau.
– Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HANOI – VALLEE AU NORD-OUEST MAI CHAU (140KM)
– Départ à 8h de votre hôtel pour le voyage en direction de Mai Chau (+/- 4h de route).
Mai Chau est un charmant village habité par les Thaïs blancs, lointains cousins d’ethnies thaïlandaises, laotiennes et chinoises. Le village est niché au cœur d’une vallée verdoyante. Vous y verrez des habitations traditionnelles sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmiers. Chaque foyer possède un chaudron servant à colorer les vêtements traditionnels. La région est toute habillée du vert des rizières en terrasses et parsemées d’étangs.
Options à choisir :
– Vous pourrez soit prendre le déjeuner dans un restaurant local à Man Duc et visiter ensuite un village de l’ethnie Muong,
– ou vous irez directement à Mai Chau et prendrez le déjeuner chez l’habitant. Arrivée au village de Pom Coong de l’ethnie des Thaï blancs. Vous pourrez faire une petite promenade autour du village et admirer des jolies robes traditionnelles des femmes Thaï.
– Balade à vélo vers le village Nhot où vous pourrez voir de beaux paysages de rizières entourées de montagnes.
– Dîner chez l’habitant.
– Spectacle de danses traditionnelles.
– Nuit à Mai Chau (chez l’habitant ou à Mai Chau lodge).
JOUR 4 : MAI CHAU – HAUTS PLATEAUX MOC CHAU – NGHIA LO (280KM)
– Petit déjeuner chez l’habitant.
– Reprise de la route dans le nord du Vietnam, vous irez vers les hauts plateaux Moc Chau en suivant la route nationale 6.
La route est longue mais en bon état. Certains arrêts sont prévus sur le chemin pour visiter les villages des tribus habités au bord de route. Vous rencontrerez les H’môngs et les Thaï. En particulier vous verrez des champs de théiers à perte de vue et un paysage pittoresque lors des floraisons (de pêche, de prunier, etc…).
– Vous pourrez faire une pause-café avant de prendre la petite route qui longe la rivière Noire.
– Arrivée à Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo en fin d’après-midi.
Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaï. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois d’iroko et en bambou.
– En fonction du temps, possibilité d’une courte visite dans le village des Thaï.
– Nuit à Nghia Lo (chez l’habitant ou à l’hôtel Nghia Lo).
Le haut plateau de Moc Chau Vietnam
JOUR 5 : NGHIA LO – TU LE – MU CANG CHAI (100KM)
ROUTE DES PHOTOGRAPHES
– Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant.
– Départ en véhicule climatisé sur une route qui passe dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine.
– Arrêt dans la vallée de Tu Lê pour commencer la randonnée.
Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Les gens sont en costumes traditionnelles et vous accueilleront à bras ouverts.
– Déjeuner à Tu Le.
– Ascension jusqu’au col Khau Pha (corne céleste), qui est un lieu idéal pour obtenir les plus belles photos sur les rizières en terrasse.
Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. Mu Cang Chai est considéré comme un paradis insolite et comme étant l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographies de paysage.
– Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Marche facile de 4 heures.
Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai, Vietnam
JOUR 6 : MU CANG CHAI – THAN UYEN – SAPA VIETNAM (140KM) – TREK BALADE
– Petit déjeuner chez l’habitant.
– Route en direction de Sapa en passant par Than Uyen où vous verrez des champs de théiers et où vous pourrez vous arrêter pour faire une promenade dans les villages Thaï.
– Accès au col le plus haut du Vietnam (2047 m), où vous vous arrêterez pour profiter de la fraîcheur et voir le toit de l’Indochine : le mont Fansipan (3143 m).
– Arrivée à Sapa, check-in de votre chambre.
– Déjeuner dans un restaurant local.
– Découverte de Sapa avec la visite de son église, sa place centrale et son marché.
– Marche de 2 heures pour visiter le village des H’mông Noirs de Cat Cat.
Vous vous promènerez à travers la forêt de bambou avant de rejoindre une jolie chute d’eau. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie d’une des plus larges minorités ethniques de la région de Sapa.
– Retour à Sapa pour la nuit.
Marche facile de 2-3 heures. Trek à Sapa, à travers les rizières en terrasse au pied des montagnes.
JOUR 7 : SAPA – TREK BALADE DANS LES VILLAGES DES HMONGS ET DZAYS
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Demi-journée de trekking jusqu’au village de Lao Chai et de Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade, vous descendrez la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan, où vous pourrez voir des paysages à couper le souffle.
– Excursion dans des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille.
– Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé.
– Visite du village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay.
– Déjeuner chez l’habitant.
– Retour à Sapa.
– Après-midi libre pour vos découvertes personnelles ou pour la détente.
– Nuit à l’hôtel à Sapa.
JOUR 8 : SAPA – MUONG KHUONG – SI MA CAI – CAN CAU – BAC HA VIETNAM (170 KM)
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Départ de bonne heure le matin pour faire un parcours absolument exceptionnel.
La route fait 15 kilomètres de piste en terre, impraticable s’il y a trop de pluie, auquel cas, vous irez de Sapa à Bac Ha par la route normale (sans passer par Muong Khuong).
– Vous prendrez la belle route qui monte vers le nord jusqu’au bourg H’mông de Muong Khuong.
– Balade dans le petit marché où vous verrez différentes ethnies minoritaires telles que les H’mông Bariolés ou les Lolo noirs.
– De là, une des routes les plus extraordinaires du Vietnam vous emmènera à la frontière chinoise (village H’mông de Pha Long), en haut d’un col qui débouche sur le canyon de la rivière Chay que vous traverserez par un nouveau viaduc. Une piste en terre vous emmènera ensuite à la bourgade de Si Ma Cai où vous déjeunerez.
– Vous suivrez ensuite des panoramas époustouflants jusqu’à atteindre le village des H’môngs fleuris de Can Cau et la capitale régionale, Bac Ha.
– Nuit à Bac Ha (chez l’habitant ou à l’hôtel Congfu).
JOUR 9 : BAC HA – MARCHE HEBDOMADAIRE DES MONTAGNARDS – HA GIANG VIETNAM
– Petit déjeuner.
– Visite du marché des H’môngs fleuris de Bac Ha, où vous côtoierez toutes les ethnies de la région : H’mông fleuris, noirs et rouges, Dzao rouges, Dzao Tien, Tày, Phu La, Thaï, etc… Un des spectacles les plus colorés du Vietnam, d’où sa célébrité.
– Route plein sud-est pour remonter ensuite vers les montagnes par la belle route 279 qui mène à la capitale régionale de Ha Giang.
– Déjeuner dans un restaurant local à Pho Rang.
– Plusieurs arrêts en cours de route pour la visite des villages qui se trouvent au bord de la route ou pour prendre des photos.
– Nuit à Ha Giang resort.
JOUR 10 : HA GIANG – DONG VAN – MEO VAC
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Route en direction de Meo Vac en passant par Quan Ba et Dong Van.
Une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van qui n’est autre qu’une succession de cols et vallées, qui remplit l’admiration de ses voyageurs, notamment lorsqu’ils arrivent à Quan Ba, la « Porte du Paradis ».
– A 12km avant Dong Van, vous descendrez dans la petite vallée de Sa Phin pour y visiter le curieux palais des rois H’mông, une petite forteresse en bois avec 2 donjons carrés en pierre.
– Arrêt au col Ma Pi Leng pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée parsemée de ses champs de chanvres en terrasse, des collines karstiques, des maisons sur pilotis et la rivière Nho Qué. Vous verrez sur le chemin l’alternance de verdoyantes montagnes avec des forêts de pins ou avec des pentes dénudées en jachère après 2-3 ans de cultures de maïs.
– Nuit à l’hôtel à Meo Vac.
Le plateau karstique de Dong Van, Ha Giang Vietnam
JOUR 11 : MEO VAC – BAO LAC – CAO BANG
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Découverte de Meo Vac, une petite ville située à l’extrémité nord du Vietnam et entourée de montagnes calcaires, quelques peu isolées, on la surnomme parfois le «nid d’aigle» des H’môngs noirs.
– Visite du marché hebdomadaire du dimanche de Meo Vac et vous prendrez ensuite une autre route spectaculaire pour Cao Bang en passant par Bao Lac.
A 13 km du chef-lieu de Bao Lac, se trouve le village des Lolo noirs où a été tourné le documentaire « A la rencontre des Lolos noirs » de l’émission TV «Rendez-vous en terre inconnue».
– Plusieurs arrêt en cours de route seront faits pour visiter des villages et rencontrer les ethnies du nord du Vietnam : H’mông, Cao Lan, Lolo, Dzao, etc…
– Poursuite de route pour Cao Bang.
– Nuit à l’hôtel à Cao Bang.
JOUR 12 : CAO BANG – CHUTE D’EAU BAN GIOC – GROTTE NGUOM NGAO – CAO BANG
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Une des plus belles routes de tout le Vietnam vous emmènera jusqu’aux magnifiques chutes d’eau de Ban Gioc, vous serez ici au plus près de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes d’eau et de la rivière.
Avant d’arriver aux chutes, visite de l’une des plus spectaculaires grottes du Vietnam, la grotte Nguom Ngao, qui compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairé et incluant une immense salle de 100 m) avec un bon nombre de stalactites et de stalagmites.
– Déjeuner face aux chutes d’eau Ban Gioc.
– Retour à Cao Bang pour la nuit.
Chutes d’eau Ban Gioc, Cao Bang Vietnam
JOUR 13 : CAO BANG – LANG SON PAR LA ROUTE RC4
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Route pour Lang Son en empruntant la fameuse Route Coloniale No.4 (RC4), via Dong Khe et That Khe.
– Arrivée à Lang Son, visite de son marché bien approvisionné en produits d’origine chinoise et de la grotte Nhi Thanh qui possède une beauté naturelle exotique.
Vous y verrez des stalactites et le ruisseau Thu Phuc qui coule à travers la grotte et qui fournit l’eau pour l’étang Nhat Bich.
– Nuit à l’hôtel à Lang Son.
JOUR 14 : LANG SON – CROISIERE BAIE D’HALONG – JONQUE TRADITIONNELLE
A 7h30 départ pour Ha long par une très belle route. Arrivée à la baie de Halong après plus de 4 heures.
12h00 – 12h30 : Embarquement sur la jonque V’Spirit Classic, puis briefing sur instructions et sur les consignes de sécurité.
13h00 – 15h30 : Le déjeuner sera servi lorsque la jonque traversera la baie de Halong.
15h30 – 16h30 : Kayak à travers des zones cachées de la baie, près de la grotte de Bo Nau.
16h30 : Retour en bateau V’Spirit
16h30 – 17h30 : Le bateau naviguera vers l’île de Soi Sim. Vous pourrez vous baigner ou vous relaxer à la plage de l’île, ou monter jusqu’à son sommet pour profiter d’une vue panoramique sur la baie de Halong et prendre de belles photos.
17h30 : Retour sur le bateau pour prendre une douche. Relaxation sur la terrasse ou prise des photos au coucher de soleil.
19h00 : Dîner à bord. Puis, vous pourrez vous détendre en dégustant une boisson sur la terrasse ou faireune session de pêche aux calamars avec les autres passagers.
Nuit à bord de la jonque V-spirit.
Note : le programme de visites change de jonque en jonque.
JOUR 15 : HALONG – NINH BINH – VOYAGE A LA BAIE D’HALONG TERRESTRE
06h30 – 07h00 : Vous commencerez la journée sur la baie de Halong par un cours de Tai Chi sur la terrasse.
07h30 – 08h30 : Petit déjeuner à bord.
08h30 – 09h30 : Vous partirez explorer la grotte des Surprises, la plus belle et large dans la baie de Halong.
09h30 : Retour sur le bateau. Check out de la cabine.
09h30 – 10h30 : Le bateau continuera à naviguer en passant par le village de pêche Ba Hang, l’îlot Cho Da, etc…
10h30 – 11h30: Lorsque la jonque se dirigera vers le quai, vous pourrez participer à un cours de cuisine avant de prendre le déjeuner traditionel vietnamien.
12h00 : Débarquement de la jonque V’Spirit Classic.
12h30 : Transfert direct à Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre) sans passer par Hanoi.
16h30 – 17h00 : Arrivée à Ninh Binh, possibilité d’une agréable promenade à vélo sur les sentiers du village Tam Coc.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
JOUR 16 : NINH BINH – TAM COC – HOA LU – HANOI (100 KM)
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Balade en barque à rames à Tam Coc.
La croisière durera environ 2 heures, durant laquelle vous visiterez 3 grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Certaines scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve furent tournées dans cette région. La barque vous emmènera d’une grotte à l’autre sur la rivière de Ngo Dong.
– Déjeuner dans un restaurant local.
– Balade à vélo jusqu’à la pagode de Jade situé sur le flanc de la colline.
– Retour sur Hanoi, visite en chemin du Temple des rois Dinh et Le à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam.
– Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi.
– Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 17 : HANOI – VOL RETOUR FRANCE
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour France.
***Fin du circuit Nord Vietnam 17 jours***
Ce circuit au Nord du Vietnam comprend:
Ce circuit au Nord du Vietnam ne comprend pas:
Remarques:
– A partir du 01 juillet 2015, les les titulaires d’un passeport français (ainsi qu’italien, allemand, espagnol et britannique) n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour un séjour maximal de 15 jours. Cette exemption de visa sera appliquée jusqu’au 30 juin 2017. Il se peut que cette mesure soit renouvelée l’année prochaine. Cliquez ici pour en savoir plus.
– Far East Tour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires et en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Vous pouvez personnaliser ce voyage. Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le circuit au Nord du Vietnam en 17 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes, en particulier celles concernant le nombre de voyageurs. Nos conseillers de voyages vous contacteront dans les plus brefs délais, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.