De Siemreap à la Baie d’Halong par le Mékong, ce circuit combiné Cambodge-Vietnam de 15 jours propose un parcours complet, intégrant les plus beaux sites du Cambodge et du Vietnam. Vous commencerez par découvrir les temples merveilleux d’Angkor pour continuer vers Phnom Penh, capitale du Cambodge avant de prendre le bateau rapide pour joindre le delta du Mékong au sud du Vietnam. Par la suite, vous remontez vers le Centre et le Nord pour visiter l’ancienne capitale-ville imperiale de Hue, le vieux quartier portuaire de Hoi An puis la vieille ville millénaire de Hanoi et Ninh Binh ou Halong terrestre. Vous finissez le voyage par la sublime croisière avec nuit à bord dans la célébrissime baie d’Halong féérique.
Privilégiant les lieux incontournables et les expériences authentiques, ce voyage vous promet de nombreuses occasions d’entrer en contact avec les vietnamiens et cambodgiens.
Note :
+ Ce circuit Cambodge – Vietnam est un voyage individuel sur-mesure personnalisable selon vos envies (Possibilité de modifier les visites, l’itinéraire, la durée du séjour ou inverser le sens du voyage,…).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année. Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Siem Reap – Phnom Penh – Chau Doc – Can Tho – Ben Tre – Ho Chi Minh-ville – Hué – Da Nang – Hoi An – Hanoi – Ninh Binh – Halong – Hanoi
Jour 1 : Siem Reap arrivée
Jour 2 : Siem Reap
Jour 3 : Siem Reap
Jour 4 : Siemreap – Phnom Penh
Jour 5 : Phnom Penh – Chau Doc
Jour 6 : Chau Doc – Can Tho
Jour 7 : Can Tho – Ben Tre – Saigon
Jour 8 : Saigon visite – Vol pour Hue
Jour 9 : Hue visite
Jour 10 : Hue – Hoi An
Jour 11 : Hoi An – Vol pour Hanoi
Jour 12 : Hanoi visite
Jour 13 : Hanoi – Ninh Binh
Jour 14 : Ninh Binh – Halong
Jour 15 : Halong – Hanoi – Vol de retour
JOUR 1: ARRIVEE A SIEM REAP
Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone et chauffeur, transfert en ville. Installation à l’hôtel (chambre disponible à partir de 13h30).
Temps libre pour votre détente.
Transfert pour visiter des temples Roluos, datant de la fin du IXème siècle. Poursuite de la route vers le site lacustre de Kampong Phluk. Visite de ce village sur pilotis situé au bord du lac, vous découvrirez les différents modes de vie et les paysages de mangroves, autour du lac de Tonlé Sap. Retour à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.
Note: le village de Kampong Phluk est accessible à partir d’Octobre à Janvier. Une visite alternative sera remplacée en fonction de la période de l’année et de vos envies.
JOUR 2 : SIEM REAP – ANGKOR THOM – ANGKOR WAT
Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) :
– Entrée sur le site par le portail du Sud,
– Temple Bayon (XIIème et XIIIème siècle), dédié au bouddhisme et composé de 54 tours gigantesques, chacune de ces tours est ornée de 4 visages d’Avalokitesvara (soit 216 visages au total),
– Temple Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, est un temple pyramidal représentant le mont Méru,
– Terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques,
– Terrasse du Roi Lépreux, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras,
– Temple Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.
– Déjeuner dans un restaurant local.
– Visite du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’Homme, il a été érigé au XIIème siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou.
– En fin de journée, vous grimperez en haut du temple Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.
– Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 3 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – KBAL SPEAN – SRAS SANG – TA PROHM
– Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km au Nord d’Angkor (+/-1h de route). Vous rejoindrez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt.
Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseaux de la rivière qui alimentait Angkor. Au premier plan, vous verrez des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné leurs noms au site : “rivière des mille lingas”. Au second plan, sur les rochers vous apercevrez des sculptures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. Selon les croyances de l’époque, l’eau qui s’écoulait sur ces scènes mythologiques était sanctifiée.
– Déjeunerer dans un restaurant local.
– Visite du temple Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Shiva et dont l’architecture et les sculptures de grès rose présentent une oeuvre maîtresse de l’art khmer.
– Visite de Sras Srang (bassin des Ablutions), de Banteay Kdei (temple bouddhique orné de Garuda) et de Ta Prohm (temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation).
– Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 4 : SIEM REAP – PHNOM PENH PAR LA ROUTE
Accueil par notre chauffeur et sans guide, vous quitterez Siem Reap puis emprunterez la RN6 en direction du sud-est. Cette ancienne route déjà empruntée par les khmers il y a plusieurs siècles vous conduira à Kompong Kdei, où vous découvrirez un magnifique pont angkorien : Spean Praptos, ou Pont de Praptos. Celui-ci possède plus de vingt arches, et un panorama incroyable sur la campagne environnante. Puis vous gagnerez assez rapidement la province de Kompong Thom, et prendrez alors la direction de bouillonnante capitale du Cambodge, Phnom Penh, nichée sur les rives du Tonlé Sap, et dont la désormais célèbre promenade est devenue l’une des plus agréables d’Asie. En route, vous passerez par la ville de Skuon, ou Spiderville, où vous pourrez tester la spécialité locale : la tarentule frite.
Reste de la journée est en libre pour votre découverte personnelle.
Notre suggestion : Vous pouvez découvrir par vos soins quelques sites de Phnom Penh :
+ Découverte du musée Tuol Sleng, le témoin de la sombre époque de Pol Pot.
+ Promenade au marché russe pour vos achats de souvenirs, parmi lesquels tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes etc.
Diner libre. Nuit à Phnom Penh.
Note : Possibilité de prendre le trajet Siemreap – Phnom Penh en avion
Palais royal – Phnom Penh
JOUR 5 : PHNOM PENH TOUR DE LA VILLE – BATEAU RAPIDE POUR CHAU DOC
– Tour en tuk-tuk pour visiter l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales abandonnées.
– Visite du Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom.
A l’intérieur vous retrouverez sa pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5.000 dalles d’argent pesant 1 kg chacune et connue sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, vous pourrez y voir aussi le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870.
– Visite du musée national, également connu sous le nom de musée des Beaux-Arts.
Cet édifice de style khmer fut réalisé en 1917 par un français, Georges Groslier, peintre et architecte. Il regroupe de nombreux chef-d’ouvre d’art Khmers, sculptures et bronzes, la pluparts en provenance d’Angkor et datant de toutes périodes.
Vers midi, vous serez conduits sur les docks de la capitale et embarquerez à bord d’un bateau rapide pour une croisière jusqu’à Chau Doc, dans le delta du Mékong. Vous naviguerez dans le sens de la rivière Bassac, plein sud, et pourrez apercevoir pendant la navigation de nombreux temples et de petits villages en bordure de rivière. Vous quitterez le Cambodge par le poste frontière de Kaam Samnor, et entrerez au Vietnam par Vinh Xuong.
Puis vous continuerez votre descente et atteindrez progressivement le delta du Mékong et les artères bondées du fleuve. Bateaux de pêcheurs et embarcations en tout genre animent le delta. Vous gagnerez enfin la ville très animé de Chau Doc, votre base pour la nuit.
Diner libre. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
JOUR 6 : CHAU DOC – LONG XUYEN – CAN THO
Le matin, transfert pour la visite de la réserve naturelle de Tra Su. Promenade en bateau à travers le dédale des canaux et de la mangrove en glissant sur les tapis de lentilles d’eau parsemés des fleurs roses ou blanches des lotus. Vous allez apprécier la fraîcheur offerte par les feuillages de nombreux cajeputiers puis serez émerveillés devant des centaines d’oiseaux, hérons, aigrettes, cormorans, et autres d’espèces protégées.
Après une belle promenade en barque, les touristes peuvent grimper sur un mirador haut d’une trentaine de mètres pour jouir du panorama et observer la faune grâce à un télescope.
Puis transfert en direction de Can Tho via Long Xuyen. A Long Xuyen, balade en vélo sur les chemins des villages sur une île à la découverte de la vie quotidienne, des maisons à style Khmer, les métiers traditionnels…
Déjeuner chez l’habitant sur l’île.
Ensuite, visite du marché Long Xuyen et d’une vieille pagode Khmer. A votre arrivée à Can Tho, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Can Tho.
JOUR 7 : CAN THO – MARCHE FLOTTANT – VILLAGE DE NHON THANH – SAIGON
– Dans la matinée, vous ferez une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang – le point culminant du delta du Mékong.
– Vous verrez différents jardins de fruits tropicaux (Jardin Ba Cong), dont certains des fruits sont réputés pour être les plus délicieux du pays. Vous pourrez savourer des fruits de saison de la région.
– Route en direction de Saigon via Ben Tre où vous déjeunez chez l’habitant
Puis vous embarquez à bord d’un bateau local. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Vous pouvez assister entre autres à la fabrication de briques et de fibres de coco. Dégustation de fruits de saison. Continuation vers les cirques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Balade à vélo à travers rizières et cultures potagères.
Ensuite, vous d’embarquez à nouveau à bord d’un bateau pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi.
Poursuite de la route pour Saigon.
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
JOUR 8 : SAIGON VISITE – VOL VERS HUE
Saigon (Ho Chi Minh ville) est la plus grande métropole du Vietnam avec 12 millions d’habitants, située à proximité du delta du Mékong. Appelée aussi Saigon, Ho Chi Minh-ville est dynamique et trépidante, c’est une ville où le moderne côtoie l’ancien.
Le matin, depart pour un tour d’orientation de la ville :
– Palais de la réunification, ancien Palais de l’Indépendance du Vietnam du Sud, jusqu’à ce qu’il soit pris d’assaut le 30 Avril, 1975. Les chars d’assaut originaux y sont exposés.
– Musée de la guerre, qui accueille une exposition photographique détaillée et une vaste collection d’avions, de chars et d’armes.
– Ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel,
– Cathédrale Notre-Dame,
– Promenade dans le quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor,
– Marché Binh Tay.
Transfert à l’aéroport de Saigon pour prendre le vol en direction de Hué.
– Accueil par votre chauffeur privé et transfert vers l’hôtel.
– Nuit à l’hôtel à Hué.
JOUR 9 : HUE – TOUR DE LA VILLE
– Petit déjeuner à l’hôtel avec un « bun bo Hué » (nouilles de riz au boeuf) une spécialité de Hué.
– Transfert à l’embarcadère pour une croisière sur la rivière des Parfums qui vous mènera jusqu’à la Pagode de la Dame Céleste.
– Visite de cette belle pagode construite en 1601 qui est le symbole de la ville de Hué.
– Retour sur le bateau pour vous rendre au village de Thuy Bieu.
Ancien village connu pour ses jardins de pamplemousses doux et réputés pour leur qualité. Autrefois, ils étaient offerts à la famille royale.
– Découverte du village à vélo : l’école, l’orphelinat et accueil chez une famille habitant dans une veille maison qui est caractérisée par des gravures et sculptures en bois (dragon, phénix et d’autres paysages naturels qui ornent les colonnes, les poutres ou arbalétriers).
– Retour chez la famille d’accueil où vous participerez à la préparation du déjeuner : salade de figues, canard à la citronnelle, crêpes traditionnelles.
– Après le déjeuner, vous pourrez profiter d’un massage des pieds aux herbes médicinales.
– Visite du Mausolée de Tu Dec et de la Cité Impériale classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Hué est l’ancienne capitale des Empereurs féodaux des Nguyen du XIXème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud-Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des Parfums et ses harmonieuses collines, Hué reste une ville de poésie.
– Nuit à l’hôtel à Hué.
JOUR 10 : HUE – DA NANG – COL DES NUAGES – HOI AN
– Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hoi An.
– Passage par le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire.
– Arrêt à Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde.
– Arrivée à Hoi An après environ 4 heures de route.
C’est une petite ville au charme unique, qui fût l’un des ports les plus prospères d’Asie aux XVIème et XVIIème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon un style d’architecture mixte : vietnamo-nippo-chinois.
– Visite de la vieille ville (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO) : le marché couvert, le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse Thien Hau (déesse protectrice des pêcheurs et des marins), la pagode Chuc Thanh (1454), le pont couvert japonais construit en 1593, la maison communale chinoise Phuc Kien édifiée en 1792, la maison traditionnelle Tan Ky, ainsi que les fabriques de soie et de lanternes.
– Déjeuner dans un restaurant local.
– Temps libre pour vos découvertes personnelles : farniente à la plage, vous faire faire des vêtements sur mesure (quelques heures seulement pour la fabrication), ou visiter des villages à vélo, etc…
– Nuit à l’hôtel à Hoi An.
JOUR 11 : HOI AN LIBRE – DA NANG – VOL HANOI
– Petit déjeuner à l’hôtel.
– Temps libre pour la découverte de la ville de Hoi An ou profiter de sa plage (si le temps est favorable).
– Transfert à l’aéroport de Da Nang (45 minutes) pour prendre votre vol pour Hanoi (1h à bord).
– Accueil par votre guide et chauffeur à l’aéroport de Hanoi, transfert en ville (45 minutes). Installation à l’hotel.
JOUR 12 : HANOI VISITE
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la journée de visite de Hanoi avec en particulier:
– Visite du quartier colonial de style français,
– Découverte du lac de Hoan Kiem et de son adorable temple au milieu du lac.
– Promenade à pied dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine,
– Visite du mausolée d’Ho Chi Minh, de son ancienne maison sur pilotis et de la pagode au pilier unique,
– Exploration Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale
– Visite du lac de l’Ouest et la pagode Tran Quoc,
– Visite du musée d’ethnologie, qui est une merveilleuse introduction à la découverte des 54 ethnies peuplant le Vietnam et des 25 000 objets qui se trouvent à l’intérieur (costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes…), ainsi que de ses tombeaux, maisons de Tày, Dao, Banhar qui se trouvent à l’extérieur du musée,
– Exploration du temple de la Littérature, première université du Vietnam.
– Tour de cyclo-pousse dans le vieux quartier de 36 rues commerçantes.
– Spectacle de marionnettes sur eau.
– Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 13 : HANOI – NINH BINH
– Accueil par le guide francophone et chauffeur de chez FarEasTour à votre hôtel à Hanoi.
– Départ à 8h pour Ninh Binh, considérée comme étant la baie d’Halong terrestre (~100 km, 2h30 de route).
– En chemin, visite de l’ancienne capitale du Vietnam – Hoa Lu avec les temples des rois Dinh et Le.
Hoa Lu a été la première capitale du Vietnam datant du Xème siècle, elle a connu trois dynasties féodales du Vietnam : Dinh, Le et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoi. Il construisit plus tard à Hoa Lu, de nombreux temples et pagodes.
– Transfert à l’embarcadère de Tam Coc pour une promenade en barque à rames sur la rivière Ngo Dong. La croisière dure environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses roches déchiquetées, taraudées et creusées.
– Déjeuner traditionnel de la région : des brochettes de chèvre dans un restaurant de Tam Coc.
– Promenade à vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagodes de Bich Dong (+/-2km). Vous parcourrez la campagne de Ninh Binh et vous laisserez emporter par son cadre calme et magnifique.
– Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
JOUR 14 : NINH BINH – HALONG – BAIE D’HALONG
– Départ à 8h de votre hôtel, route pour la baie d’Halong (4h de route), en cours de route vous pourrez contempler les beaux paysages du delta du fleuve Rouge.
– Arrivée à l’embarcadère, vous embarquerez sur une jonque traditionnelle puis, votre guide fera un briefing sur les instructions de la croisière et sur les consignes de sécurité.
– 13h00 – 15h30 : Le déjeuner sera servi pendant que la jonque traversera la baie d’Halong.
– 15h30 – 16h30 : Kayak à travers des zones cachées de la baie, près de la grotte de Bo Nau.
– 16h30 – 17h30 : Le bateau naviguera vers l’île de Soi Sim. Vous pourrez vous baigner, farniente sur la plage de Soi Sim ou monter jusqu’au sommet de l’île pour profiter d’une vue panoramique sur la baie d’Halong.
– 17h30 : Retour en bateau pour prendre une douche. Détente sur la terrasse ou prise des photos au coucher de soleil.
– 19h00 : Dîner à bord. Puis, vous pourrez vous relaxer en dégustant une boisson sur le pont supérieur ou faire une session de pêche au calamar avec d’autres passagers.
– Nuit à bord de la jonque.
Notes : le programme de visites change de jonque en jonque.
Jonque en bois naviguant sur la baie de Halong
JOUR 15 : HALONG – HANOI – VOL DE RETOUR
– 06h30 – 07h00 : Vous commencerez la journée sur la baie d’Halong par un cours de Tai Chi sur la terrasse.
– 07h30 – 08h30 : Petit déjeuner à bord.
– 08h30 – 09h30 : Vous explorerez la grotte des Surprises – la plus belle et large dans la baie d’Halong.
– 09h30 : Retour sur le bateau. Check-out de votre cabine.
– 09h30 – 10h30 : Le bateau continuera à naviguer en passant par le village de pêche Ba Hang, l’îlot Cho Da.
– 10h30 – 11h30: Lorsque la jonque se dirigera vers la ville d’Halong, vous pourrez participer à la démonstration de cuisine avant de prendre un déjeuner traditionnel vietnamien.
– 12h00 : Débarquement de la jonque et transfert à Hanoi.
– Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol de retour dans la soirée.
***Fin du circuit combiné Cambodge Vietnam 15 jours***
Ce tour combiné Cambodge Vietnam de 15 jours comprend :
Ce tour combiné Cambodge Vietnam en 15 jours ne comprend pas :
Remarques:
– A partir du 01 juillet 2015, les les titulaires d’un passeport français (ainsi qu’italien, allemand, espagnol et britannique) n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour un séjour maximal de 15 jours. Cette exemption de visa sera appliquée jusqu’au 30 juin 2017. Il se peut que cette mesure soit renouvelée l’année prochaine. Cliquez ici pour en savoir plus.
– FarEasTour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires et en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– FarEastour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Vous pouvez personnaliser ce voyage. Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage Cambodge Vietnam de 15 jours
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.