L’îlot de Gieng – Voyage à An Giang – Croisière au Delta du Mékong
L’îlot de Gieng est un îlot au milieu du Premier Fleuve, appartient aux trois communes : Tan My, My Hiep, Binh Phuoc Xuan, district de Cho Moi, province d’An Giang. L’îlot de Gieng est le lieu où a été notée une étape historique importante du mouvement révolutionnaire depuis les années 1930, Hors du paysage naturel charmant d’une région fluviale, l’îlot de Gieng a des monuments architecturels français magnifiques. Beaucoup de touristes dans le tour au delta du Mékong dont le trajet passe à An Giang ont consacré du temps à visiter l’îlot de Gieng.
Cliquez ici pour trouver des informations utiles sur le voyage sur-mesure au Vietnam avec Far East Tour: https://www.fareastour.fr
L’îlot de Gieng – Le nom et l’histoire
L’îlot de Gieng est d’environ 12 km de longueur et d’environ 7 km de largeur. Ce site a plusieurs autres noms comme l’îlot de Dau Nuoc, Dinh Chau, Dien, Rieng, Den, Ven… Les Khmers l’appellent souvent Koh Teng. Le nom « l’îlot de Gieng » emporte des significations différentes. Beaucoup de documents explique que tout au long du Mékong, il y a plusieurs îlots, îlots parmi lesquelles l’îlot de Gieng est premièrement formée, donc on l’a appelle « Gieng » (« gieng » est le nom en vietnamien du janvier du calendrier lunaire). Cependant, cette explication n’est pas convaincante. Selon les informations de Far East Tour, le nom « l’îlot de Gieng » est d’origine du mot « gieng » qui est le résultat de la contrepèterie de « doanh » (ou « dinh » dont le sens est la base militaire).
Pendant la colonisation française, l’îlot de Gieng avait un grand embarcadère, une station de tramway hippomobile. Les Français ont fait dresser les deux piliers aux fils en acier, l’un près du bout de l’îlot et l’autre à un autre bord du fleuve pour établir la communication entre l’îlot et la terre ferme. Les bateaux de Nam Vang (Phnom Penh – Cambodge) – Ho Chi Minh-Ville débarquait sur la station de l’îlot de Gieng pour transmettre les lettres et accueillir les passagers. En ce période, l’îlot de Gieng était un des lieux importants sur le commerce et le service pour les combats. L’îlot de Gieng était la base de la Comité locale de la Cochinchine où on a lancé les signaux et les ordres de lutte pour arracher le droit de vivre aux habitants pendant la colonisation française. Et c’est le lieu où beaucoup de héros en toutes les générations sont nés. De nos jours, l’îlot de Gieng est un site touristique populaire pour les touristes quand ils arrivent à An Giang. Vous devriez collecter des expériences de voyage à An Giang avant de visiter cette terre.
Consultez le prix de la croisière à la baie d’Halong sur les jonques: https://www.halongjonques.com/
Voyager à An Giang et découvrir l’îlot de Gieng
Sur l’îlot de Gieng, il y a beaucoup de monuments architecturels, de vestiges historiques, culturels religieux pour visiter. Le trait le plus spécial du panorama de l’îlot de Gieng est l’architecture religieuse caractérisant à l’époque de colonisation française. Ici, vous ne devriez pas rater l’occasion de visiter la cathédrale de l’îlot de Gieng. Elle a été construite en 1877. Selon les natifs, elle est la première cathédrale de la Cochinchine, le pont entre des missionnaires au Cambodge et le Vietnam. Elle a une architecture française avec un haut clocheton, des piliers consécutifs, des cases aérées et de petites tours, tout ce qui forme un monument grandiose. Près de la cathédrale de l’îlot de Gieng, c’est la pagode de Ba Le (la pagode de Phuoc Hoi), vestige historique révolutionnaire constatée par l’Etat le vestige national. À l’intérieur, il y a des tablettes des héros révolutionnaires morts pour la Patrie.
Un site que vous ne devriez pas ratez sur l’îlot de Gieng est la pagode de Thanh Hoa avec une architecture vive, des motifs spéciaux gravés sur les murs. Le bonze Tinh Nghiem a laissé la construire en 1953. D’abord, il a suivi le bouddhisme, puis inventé une nouvelle forme qui était « se coucher ». Pendant 9 ans, il s’est couché avec son visage contre la cloison rocheuse selon la position de Shakyamuni nommée « cuu nien dien bich ». C’est pourquoi, un autre nom de la pagode est « Dao Nam » (se coucher). Après avoir visité la pagode de Dao Nam, vous pourrez aller à la pagode de Phuoc Minh (la pagode de Ba Vu) pour regarder le paysage et présenter les offrandes. Elle est marquante au milieu de la campagne paisible et tranquille. Elle a une tour aux 9 étages et une triple porte sur un petit passage qui créent une architecture unique à visiter.
Découvrez la vie des habitants sur le village flottant sur le delta du Mékong en cliquant ici: https://www.mekongtourisme.com/cruise/
Devant « nha long cho » de Phu Tho (maison aux deux toits, sans cloisons, favorable aux échanges), commune de Binh Phuoc Xuan sur l’îlot de Gieng, il y a le vestige du mausolée des « Trois mandarins de rang supérieur » – trois frères de l’îlot de Gieng qui se sont soumis à Nguyen Anh et ont eu beaucoup d’exploits militaires. Le palais des Trois mandarins de rang supérieur a été restauré selon l’architecture ancienne en 1909. Dans le palais, vous regarderez des œuvres finement gravées et des objets exposés comme des enseignes, quelques têtes des quatre animaux sacrés en poterie, etc. Chaque année, le 25, 26, 27 juin du calendrier lunaire, au palais des Trois mandarins de rang supérieur, une cérémonie traditionnelle spéciale a lieu. Ici, vous regarderez les manifestations comme le théâtre classique avec chants et gestes, la procession en honneur des génies à partir de Cao Lanh, la danse de la licorne et participerez aux jeux folkloriques intéressants. En outre, l’îlot de Gieng a plusieurs sites attrayants comme la cathédrale ancienne de l’ordre franciscain, la maison commune de Tan My, le monastère de l’ordre féminin de Providence, le temple du Saint Phero Doan Cong Quy et du Saint Emmanuel Le Van Phung, le tombeau du révolutionnaire Ung Van Khiem…
Passez 15 jours de voyage au Vietnam et au Cambodge pour avoir des expériences inoubliables. Cliquez ici: https://voyage-vietnam-cambodge.com/package/circuit-vietnam-cambodge-15-jours/
Aller à l’îlot de Gieng par le tour d’An Giang
L’îlot de Gieng, avec de beaux paysages et des monuments emportant la trace historique vietnamienne, attire plusieurs touristes. À l’îlot de Gieng, vous aurez de nombreuses nouvelles expériences quand vous regarderez le paysage, présenterez les offrandes, jouerez… Simultanément, vous comprendrez mieux l’îlot de Gieng en particulier et An Giang en général. Un jour d’exploration de l’îlot de Gieng ne sera pas un gaspillage. Si vous l’aimez et voulez la découvrir, vous pouvez vous inscrire au tour d’An Giang ou aux tours de voyage au delta du Mékong de Far East Tour avec l’itinéraire vers An Giang. Hors des tours ci-dessus, nous donnons plusieurs autres tours attrayants comme Tour de voyage au delta du Mékong en un jour – Marché flottant de Cai Be, Tour de voyage aux vergers au delta du Mékong en un jour, Tour de voyage à Dong Thap dans la saison des crues en deux jours et une nuit, etc. Vous pouvez choisir un tour convenable après l’itinéraire du voyage à l’îlot de Gieng – An Giang.
Si vous recherchez l’inspiration asiatique ainsi que la sérénité, laissez-vous tenter par un circuit en Indochine avec l’agence Fareastour: http://www.voyageindochine.net/