Bun Cha hanoien – spécialité traditionnelle des Hanoiens
Le son de grésillement du grillade des brochette de porc sur le feu signe qu’on pourra bientôt gouter . Lorsque la viande est cuite, le cuisinier en met directement dans le bol de sauce préparée en servant des légumes et des nouilles à la clientèle.
Bun cha est depuis longtemps devenue le plat familier connu aux résidents du capital. Par ailleurs, à travers les mots des écrivains comme Thach Lam, Vu Bang, Bang Son, le plat est aussi la quintessence de la cuisine Hanoienne.
En discutant de la gastronomie de Hanoi, on ne peut pas oublier les vermicelles de riz à la brochette du porc grillé – bun cha qui doit être dégustées au moins une fois lorsque vous visitez Hanoi. Dans un plat qui a des ingrédients assez courrant, le mode de cuisson fait la différence. Au lieu de pincer de la viande dans les grils, les cuisiniers préfèrent utiliser des bâtons de bambou dans le but de créer une saveur particulière.
Ce qui rend le gout irrésistable chez les brochettes du porc grillé est la sauce aigre-douce servie avec des légumes, y compris les laitues, les marjolaines, les shiso….
Ce mets est composé de deux types de quenelle : quenelle en morceau et quenelle hachie, la deuxième est roulée dans les feuilles de Xuong Song ou de La Lot. La première est tranchée en mince, marinée dans la sauce de poisson avec du sucre, du poivre et les deux types sont tous pincés dans les petits bâtons de bambou.
Le bambou pourrait être varié, de plusieurs sortes mais on sélectionne surtout les bons et frais bâtons. Les viandes sont pincées au cœur de 2 bâtons, serrées par un lien de bambou,elles sont ensuite cuites sur le four de charbon .
A voir: voyage vietnam 12 jours | voyage sur mesure vietnam cambodge 18 jours | laos vietnam cambodge | trek et nuit chez l’habitant à sapa | birmanie myanmar
Le plateau nous rappelle les vieux souvenirs qui ont marqué dans l’esprit des Hanoiens
Le cuisinier doit faire attention en vue de garder le feu juste pourque la viande soit dorée, croustillante à l’extérieur, soit tendre à l’intérieur et soit arômatique en créant les caractéristiques du plat. Lorsque vous avez des commandes, on enlève rapidement de la viande et déposez-en dans un bol à la sauce aigre-douce préparée.
Une portion de bun cha coute environ 30 00-35 000vnđ
Auparavant, le bun cha peuvent être emporté avec du sel mais maintenant, on utilise la sauce de poisson. Les personnes nostalgiques cherchent toujours leurs souvenirs dans le marché Dong Xuan, les rues de Luong Ngoc Quyen et de Nguyen Du afin de déguster le style traditionnel. A travers de la nourriture, ils se souviennent du plaisir très anciens mais joyeux de Hanoi.
Quoc Toan PHAM