Les amants suivent la trace vers la grotte de Phong Nha – Ke Bang
Le premier troupeau d’expédition est arrivé à la grotte de Phong Nha – Ke Bang il y a 23 ans. A chaque voyage, l’association royale britannique des recherche de grottes (ABRG) ont de nouvelles découvertes.
Les explorateurs s’opposent aux dangers pour honorer le trésor naturel de la grotte de Quang Binh
La magazine Quang Binh a honoré la grotte de Phong Nha – Ke Bang lors de reconnaissance du Patrimoine naturel mondial en écrivant : «Depuis le début des années 90, les secrets de la grotte et des roches calcaires ont commencé à être dévoilés après 2 expéditions d’ABRG.
Le troupeau en coordination avec les géologues nommés du Vietnam dans les facultés de la géologie de l’Université générale de Hanoi à savoir Professeur Nguyen Quang My, Professeur Nguyen Hoan, Docteur Vu Van Phai… ont exploré la grotte de Phong Nha et 27 autres grottes dans la région.
La première expédition ont eu lieu du 28 avril au 1er mai 1990 : on a navigué dans la grotte de 1500 m de longueur et est tombé sur les récifs pittoresques des blocs de roche plats et divers en motif.
La photo de la grotte il y a 23 ans
Ils ont surmonté les récifs de pierre puis continué encore 2000m. Le long de 4000m depuis l’entrée , on a mesuré, dessiné et pris plusieurs photos importantes, en particulier les photos sur les récifs .
Le deuxième voyage du 18 mars au 18 avril 1992 : pour cette fois, le troupeau de 12 membres sont entrés dans les sections plus profondes. Près de 30 jours durs et pénibles, ils ont toujours gardé le moral déterminé afin d’examiner les rivières implicites au-dessous de la chaine montagneuse de Truong Son.
Ils ont mesuré et dessiné le plan de la grotte : 7729m de longueur, 50m d’hauteur et 83m de profondeur.
23 ans après, on a découvert un des plus grandioses systèmes de grottes
En avril 1994, dans la conférence avec la comité permanente populaire de la province de Quang Binh et les autres bureaux sur les expéditions à Phong Nha – Ke Bang, monsieur Howard Limbert, chef du groupe ABRG a pris la parole : « la grotte de Phong Nha du Vietnam est l’une de deux grottes les plus merveilleuses du monde. Par ailleurs, elle connecte avec autres grottes de la région. Nous croyons que les grottes d’ici sont implicitement communiquées et la grotte de Phong Nha est la plus longue grotte d’eau du monde ».
Depuis cette date-là, tous les deux ans, l’ABRG, dirigée par monsieur Howard Limbert mène un voyage à Phong Nha – Ke Bang et pour chaque fois, ils ont de nouvelles découvertes.
On a trouvé la grotte de Tien Son, de la Paradise de 31km , de l’Obscurité , de Maman qui porte l’enfant dans les bras, de Ruc Ca Rong, du Martinet, du Lac sur la montagne… on a ainsi annoncé qu’à la plus belle région existe la plus immense grotte du monde – la grotte de Son Doong.
L’ABRG composée de 12-15 personnes pour chaque voyage, ils essaient acharné d’honorer une région peu connue. Et 23 ans après, le magazine britannique BBC, Natgeo des États-Unis , NHK du Japon, Globe du Brésil… ont envoyé les équipes du tournage de film à la grotte fameuse de Quang Binh.
Le groupe d’expédition de grottes du royaume britannique a obtenu le certificat de la comité populaire de Quang Binh après que la grotte de Son Dong était honorée.
Le premier Vietnamien s’inquiètant des montagnes de Ke Bang est docteur Nguyen Quang My, le président de l’Association spéléologique du Vietnam, qui a plus de 40ans dans la recherche scientifique des grotte.
Il a avant travaillé à l’Université Nationale de Hanoi, actuellement retraité, il dit : « Même si je suis retraité mainenant, je continue toujours les voyages d’exploration aux grottes vietnamiennes étant donné que les connaissanes sont illimitées».
Pendant des années, il a consacré ses temps pour la passion des grottes, de la géologie sur les falaises escarpées à Cao Bang, Son La, Lang Son et Phong Nha. Lui et les scientistes britanniques ont coordoné en publiant le livre photographique sur près de 300 photos des grottes merveilleuses à Quang Binh.
Pour la grotte de Phong Nha – Ke Bang. Docteur Nguyen Quang My affirme : « Concrètement, la nature a privilégié Phong Nha en offrant de magnifiques paysages : les stalagmites de toutes formes et couleurs, brillants, miroitants, rosés, flottants sur la rivière implicite rare. En matière de la longueur, elle n’est pas aussi longue que la grotte du Vent aux États-Unis, de 530km, ou la grotte d’Ease Grille en Bretagne de 52km. Néanmoins, les experts répètent toujours que aucune grotte ne possède les beautés si rocambolesque et si extraordinaire comme celle de Phong Nha – Ke Bang. Il s’agit de la fierté du Vietnam , plus on découvre, plus on retrouve de nouvelles choses. »
Pour avoir une telle grotte comme Phong Nha – Ke Bang, il nous faut remercier ses chercheurs.
Ils sont les personnes traversant les forêts touffues pour trouver du calambac ou pour luttre contre la déforestation. Malgré les dangers, ils ont accompagné les groupes de visiteurs d’entrer profondément aux grottes.
Même si les experts britanniques sont bien équipés des technologies et des connaissances, ils ne peuvent pas avoir dans la main tous les savoir sur les chemins dans les forêts si immenses.
Ho Khanh est une personne indispensable, c’est lui qui a mené une visite de découverte de la plus grande grotte du monde – Son Doong, publiée en 2009.
Plus on explore Phong Nha, plus on trouve les secrets brillants.
Son nom Ho Khanh devient actuellement une marque que tous les visiteurs étrangers veulent rencontrer et prendre une photo avec lui.
L’équipe des accompagnateurs de la grotte de Phong Nha, de Tien Son… (agence touristique de Phong Nha), la grotte de Paradise (groupe Truong Thinh) se passionne pour la spéléologie. Leur travail acharné contribue au succès de masse de Phong Nha – Ke Bang.
Il existe encore d’énormes habitants de la province de Quang Binh dans la propagande de ce site au monde entier à travers les réseaux sociaux à savoir Facebook, Blog ou de la manière classique.
La comité de Quang Binh essaie toujours d’adopter les politiques favorables pour employer les magnifiques grottes dans la tourisme.
10 ans d’être patrimoine culturel mondial, même si tellement de choses à régler, grâce aux bonnes décisions pour le développement du tourisme, les habitants du village Son Trach et les environs peuvent bien gagner la vie.