Le groupe des jeunes passant 3700 km à vélo arrive au Vietnam
Le groupe de 4 étudiants étrangers de l’université Yale-Nus (au Singapour) a tenté la vie au Vietnam en roulant à vélo à travers de 4 pays du Sud-Est en Asie, passe un trajet de 3 700 km pendant 2 mois de l’été.
4 jeunes singapouriens , Marcus Koe (22 ans) , Daniel Soo(22 ans) , Kei Franklin (21 ans, américain) et Anshulman Mohan (19 an, Indien) sont amis proches dans un même campus.
Avant l’été, ils ont eu l’idée de découvrir ensemble les pays du Sud-Est en Asie et ils ont écrit un projet touristique à vélo . Cette œuvre leur a remporté le prix de 8 000 dollars singapouriens (environ 4800 euros) du budget de l’association touristique de l’université qui aide vraiment les jeunes à réaliser leur voyage.
« Il existe seulement Kei Franklin qui a roulé à vélo à travers des États-Unis, et nous, nous ne l’avons jamais tenté, même un court itinéraire », a dit Marus. Alors, ils sont assez inquiets avant le départ, un plan détaillé a été confectionné et ils ont demandé aux enseignants de leur apprendre à s’approcher aux indigènes de campagne parmi lesquels un professeur américain parlant le thailandais a écrit un petit tableau pour demander de passer la nuit en thailandais pour leur voyage.
Les étudiants dans l’itinéraire pour Hanoi
Ils se préparaient les vélos , les affaires, chacun porte environ 20-30 kg dont il y a des sac de couchage, les aliments, les outils de réparation, les matériels de contact … partir de Singapour le 15 mai, nous arrivons en Malaisie, au Thailand, au Laos et au Vietnam , le trajet journal est environ 70km.
Grâce à ce mode de transport, ils ont la chance de contempler les paysages plus complets et plus faciles, les changements sont aussi simples à remarquer, on peut comparer la vie rurale et la vie urbaine, la vie des singapouriens et celles des autres étrangers.
Daniel Soo a dit qu’ils vivaient au Singapour qui est très petit, juste 40km de longueur, les autres pays sont immenses dont les paysages sont gigantesques, surtout les montagnes au Vietnam et au Laos.
Le voyage leur a rapporté beaucoup de souvenirs. Le jeune indien appelé Anshuman a raconté, dans l’itinéraire à Surat Thani au Thailand, ils étaient perdus dans les chemins lointains, accidentés. Ils ont fait des effort de pédaler et ils ont croisé un conducteur qui les a emmené chez lui , les jeunes y ont passé la nuit et se sont reposés pendant 2 jours.
L’étudiante américaine se rappele des jours au sud du Thailand, lors que le groupe était en train de faire une pause à cause de la chaleur, une femme avec son bébé leur a approché et a demandé de visiter chez elle. On y a aussi passé 2 jours, elle a un grand jardin avec beaucoup de fruits : les durians, les cocos, … on a voire pêché à la mer.
Cependant, leur voyage était aussi interrompu par les accidents : Marcus sont tombé au Thailand, il s’est reposé obligatoirement pendant 5 jours, Anshuman était en fièvre pendant 3 jours et parfois les vélos étaient en panne.
A voir: Ninh Binh| agence de voyage nord vietnam
Ils préfèrent passer les régions rurales aux régions urbaines.
On dépense parcimonieusement 30 $ par jour . pour épargner le budget , on a demandé l’aide des habitants de passer la nuit chez eux ou dans les pagodes. La plupart du temps au Thailand, on dort dans les pagodes, ils apportent les tableaux en thailandais pour se présenter et demander l’envie de demeurer, les bonzes étaient gentils et ont beaucoup raconté au groupe de leur vie .
On a également passé des chemins difficiles, les hautes montagnes du Thailand à Luang Phabang au Laos ou du Laos au Vietnam. A Luang Phabang, à peine de 15h, le brouillard envahit la montagne entière , les étudiants devaient alors rouler en sombre, pendant 12h consécutivement. Il n’y avait ni boutiques aux bords ni voiture passant car le chemin est très écarté .
« Nous voulions parfois abandonner car les chemins montagneux ont plein de pierres et de pentes, ca nous démoralise », a dit Daniel Soo, il peut pédaler en haut mais quand il descend, il en a peur , tout le monde l’attendait .
Du Laos, ils ont passé Ha Tinh à Thanh Hoa et sont arrivés à Hanoi . les expériences au Vietnam sont nombreuses : les habitants sont gentils, ils leur ont offert de l’eau et des « banh da ». Mais il fallait qu’ils utilisaient le Google translate.
« les gens utilisent les vélos comme la véhicule efficace, ils sont présenté partout : dans les voyages, pour aller au bureau,…» a dit Daniel Soo.
Hanoi est le dernier arrêt avant de repartir en avion au Singapour. Les jeunes y avaient eu plus d’une semaine à se reposer et à visiter les beaux sites tels que le lac de Hoan Kiem, de Ho Tay, les vieux quartiers, Van Mieu et la baie d’Halong…
Marus Koe a ajouté , il vous convient de partir dans les lieux plus retirés plus tenter les nouvelles expériences. Il a avoué un autre projet potentiel de partir tout seul au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Quant à Kei Frankin, l’américaine a l’idée de partir avec le sac à dos autour de l’Amérique du Sud.
Quoc Toan PHAM