Le calendrier des fêtes du Têt 2016
Quand a-t-il lieu le Tet Nguyen Dan ?
Au Vietnam, le Tet est le Nouvel An lunaire et la plus importante fête ainsi que les plus grandes vacances.
Un simple exemple pour décrire la caractéristique du Tet vient de son propre nom : Tet veut dire aussi « fête » et il est la courte version de Tet Nguyen Dan qui s’agit du festin du premier matin du premier jour d’une nouvelle année.
Le Tet tombe à la première nuit d’un nouvel mois de la Lune dans le calendrier lunaire qui, dans le calendrier grégorien, a souvent lieu entre la dernière semaine du Janvier et la troisième semaine du Février.
Normalement, ces vancances publiques seront accordées pour 7 jours . Si ces jours dépassent le weekend, quelques jours extras seront peut-être annoncés comme fériés afin de relier le weekend. Notre liste des jours fériés du Vietnam en 2015 vous montre l’arrangement des fête de l’année.
Le Tet est célébré au même jour que le Nouvel An chinois, même s’il existe une heure de différence entre deux pays.
Le Tet signifie le départ d’un nouvelle année et marque ainsi le premier jour du printemps.
Au début de la fête de Têt, Ong Tao, le dieu de la cuisine se rend au ciel chez l’Empereur du Jade afin de lui présenter le rapport annuel des membres de la famille. On croit que, pour avoir un rapport favorable, avant son départ, il faut bien nettoyer la maison ou parfois même la renouveler.
Le caractère important de la célébration du Tet est que c’est la chance de commencer à nouveau, on peut oublier tous les malheurs ou les problèmes de l’année précédente pour préparer une autre plus fraiche. Outre les ménages totaux de la maison, les gens achètent plus de vêtements, c’est ainsi l’occasion pour certains de changer le travail ou détourner la carrière.
En plus d’un nouveau départ, le Tet est l’occasion d’effectuer d’énormes coutumes connues et signifiantes telles que la réunion familiale, le don de l’argent aux enfants et aux personnes âgées, les cultes d’ancêtres et la suppression des dettes.
A minuit lors du passage au Nouvel An, Ong Tau retourne et est accueilli par les feux d’artifice et les gongs. Durant ce temps, tout le monde évitera les mauvaises idées ou les disputes si l’on ne veut pas que les fantômes entrent dans la demeure.
Par ailleurs, dans la tradition vietnamienne, on n’attend pas l’arrivée de l’anniversaire de chacun, le Tet devient le moment où tout le monde a plus d’un an d’âge .
Un célèbre événement remarqué pendant le Nouvel An a lieu à la rue des fleurs à Ho Chi Minh ville qui attire des millions de visiteurs par an. L’animal du Nouvel An sera exposé avec tellement de fleurs magnifiques.
Le plus traditionnel et connu plat dans la fête de Tet est le Banh Chung qui est cuisiné à base du riz gluant, de la viande ou des haricots et des épices puis emballé dans les feuilles de banane et bouilli pendant un demi-jour. Selon les récits légendaires, cet met délicat a été inventé il y a plus de 2000 ans par un prince de la dynastie d’Hung, le roi avait été si impressionné par la simplicité et la modestie de ce cadeau qu’il a après nommé le prince comme l’héritier.
D’ailleurs, le Tet devient plus calme et moins dangereux qu’avant étant donné que les pétards ont officiellement interdits en 1995. Néanmoins, dans les grandes villes, on met en place les grandes expositions du feu d’artifice pour remporter l’ambiance explosive de la célébration.
Durant ce temps, les grandes villes se montrent beaucoup plus tranquilles car les gens rentrent chez eux dans les provinces afin de rejoindre leur famille et amis, plusieur services et affaires seront ainsi cessés.
Si vous visitez le Vietnam pendant cette période, notez que la plupart des magasins sont fermés, les transports locaux sont étendus à la limite , les vols internationaux sont extrêmement occupés de transporter les Vietnamiens d’outre-mer qui rentrent chez eux pour la fête.
L’offensive au Tet 1968
Le Tet entretient encore la relation avec l’offensive au Tet qui a eu lieu durant la guerre du Vietanm.
Pendant la guerre, le cessez-de-feu était établi durant les vacances de Tet. Le 31 Janvier 1968, ce cessez-de-feu a été franchi par le Nord du Vietnam lorsque le Front National de la Libération a déclenché une attaque surprise sur plus de 100 villes au Sud du Vietnam. Cette offensive de masse porte peu de valeurs stratégiques mais sa férocité était le tournant de l’opinion publique américaine sur la participation de leur pays au conflit du Vietnam.