L’ancien village de Phuoc Tich – un village gastronomique
Le village de Phuoc Tich (commune Phong Hoa, district Phong Dien, Thua Thien – Hue) n’est pas uniquement connu pour l’habileté mais encore réputé pour plusieurs gâteaux à savoir « phu the » , « la gai », « banh va », « banh khoai tia »…
Madame Doan Thi Thi, une des meilleures artisanes du village,est très attachée à la fabrication des gâteaux.
Lorsqu’on aborde la cuisine de Phuoc Tich, il faut absolument penser à la farine de riz, un ingrédient caractéristique qui fait la marque de la communauté.
La réputation répandue
Même si les villageois ne cultivent pas le riz, ils peuvent néanmoins fabriquer plusieurs types de farine à base du riz, du mais ou la farine blutée et vendent ces produits. Dans le petit village composé moins de 120 foyers , une dizaine de ménage spécialise en fabrication de la farine. On juge leur farine de riz en haute qualité , parfumée et souplante. La plupart des farines de riz servent à élaborer les longues pâtes ou les longues vermicelles dans les soupes « banh canh » ou les différents gâteaux.
A base de magnifiques ingrédients , le village sort du four des gâteaux réputés à savoir « banh phu the », « it den », « banh va », « banh don ».
Madame Le Thi Nhu Kieu, 53 ans, est une connue artisane pour le gâteau « banh phu the », un produit traditionnel de Hue. Ses gâteaux sont appréciés par d’énormes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Il existe un grand nombre des commercants lointains qui commandent ses gâteaux pour emporter aux marchés. En particulier, dans les mariages où le « banh phu the » est un composant indispensable, on la contacte pour commander ce produit. «Ce gâteau est fait à base de la farine du manioc au noyau de coco haché et des haricots mungos… Il faut choisir la farine fraiche et liante. Le noyau devrait aussi être doux modéré, d’ailleurs, la couverture est minutieusement procédée en bonne forme » dit-elle madame Kieu.
Selon ses présentations , nous nous sommes rendus chez madame Doan Thi Thi, une autre artisane qualifiée du village qui a actuellement 75 ans emporte tous les jours ses gâteaux au marché de My Chanh (district Hai Lang, province de Quang Tri). Elle fait de nombreux types de gâteaux tels que « banh loc », « banh it », « banh goi »… en particulier, « banh la gai » – le gâteau aux feuilles de qui sont cultivées dans son jardin.
Elle raconte d’avoir appris depuis son petit âge. Lorsque le métier céramique a disparu, sa famille devait alors gagner la vie par la fabrication des gâteaux. Ses enfants ont ainsi grandi grâce aux paniers de gâteaux « banh la gai ». Même si ces derniers sont adultes et ont trouvé les travaux, elle continue chaque jour à vendre ses produits. D’après elle, tous les villageois connaissent faire ce gâteau, on trouve dans tous les jardins les feuilles de ramie ou de banane, ils sont ensuite emportés au marché matinal. C’est pourquoi on appelle le village de farine.
Le groupe gastronomique
Après la reconnaissance du titre « le site national de l’histoire et de la culture » en 2009 , Phuoc Tich attire de plus en plus de visiteurs vietnamiens et étrangers, les nouveaux tours ont été répandus. On a fondé un groupe gastronomique qui satisfait les visiteurs. Le groupe a vu le jour grâce aux groupes de femmes du village, les convives peuvent déguster les spécialités dans les grandes maisons à colonnes troquées aérées des habitants.
Madame Phan Thi Hong Thanh, responsable du groupe explique : « outre les plats actuels, nous essayer à faire revivre les anciennes spécialités traditionelles perdues grâce aux personnes âgées du village : le riz à la viande crue, khe xam, la soupe mijotée … et surtout les gâteaux. On se souvenir de la cuisine du village comme les mets modeste mais délicieux dont les ingrédients sont fabriqués à la maison.
Selon Monsieur Nguyen Hong Thang, directeur de l’administration du site, de l’architecture et des arts de l’ancien village Phuoc Tich, en 2014, il a avait environ 4500 visiteurs. Actuellement, on déploie le service de famille d’accueil. Le groupe gastronomique du village vous présente aussi les plus délicieuses spécialités délicates mais aussi simples.