La tranquille fin d’automne sur la berge du fleuve Rouge
L’automne de Hanoi possède non uniquement le riz gluant jeune en granules aplaties (Com) vert mais encore les après-midis calmes sur la berge du fleuve Rouge bondée par le blanc des fleurs des roseaux à flèches.
L’automne arrive en apportant les brises murmurantes. Pendant les derniers jours de l’octobre, du novembre, le champ des roseaux à flèches dominé par le blanc des fleurs se trouve sur la berge du fleuve Rouge, juste à côté du pont Long Bien.
Les anciens ont observé le mouvement des fleurs et des arbres afin de prévoir le temps. On raconte ainsi que si les fleurs des roseaux à flèches s’épanouissent fortement, il fera beau et moins d’intempérie. En particulier, les villageois au bord de la digue remarque ces fleurs pour prédire l’arrivée des marées.
Le terrain alluvial de Long Bien porte en automne une couverture verte des arbres , des jardins. Les étroites cheminées vous évoques des images d’une forêt touffue.
Les parcelles de jardin potager se situent tranquillement sous le pont légendaire Long Bien tandis que la vie coule toujours à côté de hauts bâtiments en rymthe pressé des habitants.
Le crépuscule automnal rougit tout le pont historique en l’embellant miraculeusement.
En donnant la vue en haut, les roseaux à flèches s’étendent des pieds du ponts jusqu’au loin. Sur ce pont, les débits de passagers traversent pressément, animément à l’encontre du calme et de la douceur du fleuve Rouge ainsi que le champ des roseaux à flèches qui penchent auprès du sens de vent.
Le champs blanc étendu comme il était dans une conte
Le moment où le soleil descend doucement en laissant l’orange sur les travées de l’ancien pont.
Les habitants se pressent de passer après une longue journée de travail. Combien d’entre eux profitent de petits moments pour admirer la vue magnifiqeu de l’automne ?