La fin d’année est le superbe moment pour visiter Con Dao
La mer calme, le soleil doux forment les conditions favorables pour découvrir et sentir la beauté humaine et naturelle de Con Dao
Situé au Sud-Est de la mer au large de la province de Ba Ria – Vung Tau, l’archipel de Con Dao est composé de 16 iles parmi lesquelles l’ile de Con Dao (encore appelée Con Son) est la plus grande. Vous y trouvez la mer turquois, le sable blanc et fin, les voies pittoresques déserts qui sont à l’opposé des sites bondés de touristes à Vung Tau, Nha Trang, Mui Ne, Phu Quoc…
Par ailleurs, cet ile dispose encore des vestiges de guerre du Vietnam
Le moyen de transport vers l’ile
Si vous prenez le bateau, accompagnez de votre moto pour faciliter votre déplacement sur l’ile, l’embarcadère se trouve au port de Cat Lo – Vung Tau. Il vous convient de vous diriger vers Vung Tau à moto puis la faire embarquer dans le bateau, n’oubliez pas de demander le prix de transport de véhicule.
L’itinéraire commence du port de Cat Lo –Vung Tau et arrive au port de Ben Dam – Con Dao puis vice-versa. Le départ est à 17h et l’arrivée sera à 5h du lendemain. Préparez-vous du diner sur le bateau car les services alimentaires sont ordinaires : on vend uniquement des œufs bouillis et des nouilles instantanées jusqu’à minuit. Le prix du billet varie de 150.000 à 200.000/ passager.
Si vous souhaitez économiser du temps et de la santé, choisissez l’avion. Il existe actuellement des compagnies aériennes de Ho Chi Minh à Con Dao pour 900.000 vnđ/ passager. Depuis l’aéroport de Co Ong à Con Dao, le centre se trouve à 12km. On peut se déplacer en taxi ou en voiture réservée de l’hôtel où vous vous hébergez. En cas de ne pas encore réserver, demandez au service de l’aéroport.
Le déplacement sur ile
Vous pouvez utiliser votre propre véhicule ou le louer afin de mieux visiter les sites touristiques. Notez qu’il faut le charger plein car il n’existe qu’une seule station de carburant. La location par jour est de 120.000 à 150.000 vnđ / véhicule.
L’hébergement
Le plus sophistiqué resort à Con Dao
Actuellement, le nombre des hôtels et des resorts à Con Dao augmentent progressivement. Cet essort permet aux visiteurs de se loger au prix de plus en plus favorable selon leur budget.
Les chambres des pensions, des hôtels modérées varient de 200.000 à 300.000 vnđ/nuit pour chambre simple, de 400.000 à 600.000 vnđ pour chambre double, quant aux resorts, le prix monte de 1 à 7 millions par nuit.
L’itinéraire pour 3 jours de visite à Con Dao
Jour 1 : Découverte de l’enfer en ce bas monde.
L’ile de Con Dao est connue comme la prison des tortures ignobles et sauvages envers des militants patriotes dans la bataille contre le colonisateur francais et l’ancien régime de Saigon. Par conséquence, le système des prisons de Con Son est le site idéal pour découvrir les grandes pertes mais solennelles et déterminées du passé. Avec plus de 20.000 objets, la prison de Con Dao constitue une massive exposition pour les visiteurs qui peuvent choisir d’arriver aux sites comme suit :
Le palais du seigneur de l’ile : connu comme la demeure et le lieu de travail du seigneur de l’ile, on conserve actuellement les objets, photos et documentaires depuis la colonie francaise.
La prison de Phu Son et de Phu Hai : une vraie exposition des tortures, des exils des centaines milliers de prisonniers communistes dans les chambres Noir, chambres de Décorticage du riz.
Le cage de tigre à la francaise : construit et entouré par les parois solides et épais afin de dépister les détenus. Ce lieu témoigne les plus barbares crimes .
La cimetière d’Hang Duong: l’enterrement des dizaines de milliers de combatants révolutionnaires et de patriotes depuis plus d’un siècle. Ce site abrite ainsi le tombeau de Madame Vo Thi Sau qui devient sacré après beaucoup de vraies histoires sur l’ile, il faut en particulier faire la visite de condoléance en nuit.
De plus, il vous est possible de vous rendre aux destinations de croyance et de culture :
Le temple de Madame Phi Yen : encore appelé le temple d’An Son où on fait la culte à Madame Phi Yen, femme du seconde rang du roi Nguyen. Elle est considéré comme une sainte de protection des habitants sur l’ile.
La pagode de Nui Mot : ou Van Son Tu est une œuvre architecturale bâtue solennellement au mont depuis où vous pouvez entièrement contempler le lac d’An Hai, le bourg de Con Dao et la baie de Con Son.
Voyage Vietnam et Cambodge 16 jours | Circuit combiné Vietnam Cambodge 12 jours | Voyage Vietnam + extension par Angkor 20 jours
Jour 2 : Découverte de Bac Dao
En arrivant à Bac Dao, les touristes ont la chance de profiter de la nature magnifique, grandiose des sites de nature et de croyance comme suit :
Le cap de Lo Voi : le lieu construit par les Français colonisateurs pour produire du ciment à base de la chaux extraite du corail et de quelques addictis liants.
L’ile de Bay Canh : la demeure biologique très diverse des espèces maritimes à savoir corail, herbier marins, sinanodonte, bigorneau, tortue maritime. En outre, la plage de Cat Lon abrite le plus grand nombre des tortues maritimes lors de la pondaison à Con Dao.
Le temple de Hoang Tu Canh : le lieu de culte au fils du roi Gia Long et sa femme de seconde rang Hoang Phi Yen, il attache ainsi aux histoires de vie d’aller et retour du roi Gia Long contre la poursuite de l’ennemie.
La plage de Dam Trau : considérée comme la plus magnifique station balnéaire à Con Dao, Dam Trau possède des paysages extraordinaires, de l’eau turquoise et l’attachement à la légende du garcon Cau et de la fille Trau.
La plage de Suoi Nong : située non loin de Dam Trau, cette plage est peu connue et peut garder alors les beautés sauvages et intactes telles que la plage au sable blanc et la mangrove.
Jour 3 : Découverte du parc national de Con Dao – la plage d’Ong Phung
Au dernier jour, rafraichissez vous en visitant le parc national de Con Dao où vous pouvez fair du trekking à travers les forêts , écouter au chant des oiseaux et admirer les papillons coloris ainsi que plusieurs autres animaux sauvages. Il serait totalement relaxé de s’allonger sur le hamac sous les rangées de filao et d’entendre le murmure des vagues.
Préparez-vous des bottes ou chassures spécifiques en faisant le trekking.
A la fin du trekking aux forêts, vous arriverez à la plage d’Ong Phung où les locations de canoe sont à votre disposition pour les croisières autour de l’ile de Hon Tre Lon, de Hon Tre Nho et pour plonger ainsi qu’admirer les récifs corailliens originaux.
Les spécialités
Les cellanas – le plat indispensable à déguster
Les restaurants de Con Dao sont aussi rares que chers. Les connues maisons sont Tri Ky (rue de Nguyen Duc Nhuan), Thu Ba (marché de Con Dao – Vo Thi Sau). En plus, il existe encore les établissement au prix modéré à savoir Gia Dinh dans la rue de Tran Phu, De Lang Thang dans la rue de Vo Thi Sau et autres dans la rue de Nguyen Hue.
Le marché nocture de Con Dao est à votre service au prix abordable, de 20.000 à 50.000 vnđ/assiette.
Les spécialités sont nombreuses d’après les voyageurs : cellana, vieille de corail, homard, cigales de mer, sauce d’huître…
En particulier, les cellanas sont extrêmement délicieux quelque soit le grillade, le bouillage ou manger cru, ils se développent de plus toute l’année .
D’ailleurs, la crabe « de lune » est très récommandée à essayer. Cette espèce vit surtout dans les corails à Con Dao, sa carapace est rouge et le gout est très merveilleux.
Les cadeaux à ramener
Les visiteurs adorent acheter de la confiture aux grains de badamier, les badamiers forestiers sont nombreux plantés à Con Dao dont les fruits sont aussi grands que savoureux. Il existe de la confiture sucrée et salée que toutes sont délicieuses à grignoter.
Les saumons, les méroux sont ainsi les magnifiques choix. Emballez-les bien avant de monter à bord.
Cruises au delta du Mékong | Trek à Sapa et à Bac Ha | Voyage combiné Vietnam-Cambodge