La cuisine du Cambodge
Bien que n’étant pas vraiment une cuisine marquante de l’Asie du sud-est, la nourriture khmère est délicieuse et bon marché. Elle mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère.
Voici la liste des plats typiques du Cambodge :
L’amok :
Le plat le plus célèbre. C’est du poisson ou du poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco. Le plus courant est l’amok trei (poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur).
K’tieu (Kuytheav) :
Soupe de nouilles généralement servi pour le déjeuner. Peut être préparé avec du porc, du boeuf ou des fruits de mer. Des assaisonnements sont ajoutés pour donner du goût : jus de limette, poudre de piment, sucre et sauce de poissons.
Somlah Machou Khmae : un potage aigre-doux fait à partir d’ananas, de tomates et de poissons.
Bai Saik Ch’rouk : Riz (bai) avec de la viande de porc cuite au barbecue. Très savoureux et servi avec quelques légumes marinés.
Saik Ch’rouk Cha Kn’yei : Porc frit avec du gingembre. Le gingembre est utilisé généralement comme légume.
Lak de Lok : Carré de boeuf marinés et cuits. Probablement un maintien des jours de la colonisation française. Servi avec de la laitue.
Mille/Bai Chaa : Nouilles ou riz frit.
Trey Ch’ien Chou ‘Ayme – Trey : poisson frit avec de la sauce pimentée et des légumes. Très savoureux. « Ayme de Chou », c’est l’expression pour dire « aigre-doux ».
K’dam : Crabe. La ville de Kampot dans le sud est célèbre pour son crabe cuit au poivre. Un repas très savoureux.
Pong Aime (bonbons) : un dessert que vous retrouverez dans la plupart des villes de Khmer.
Balut : oeufs de canard avec l’embryon toujours à l’intérieur.
Prahok : un pâté de poissons fermenté.
Croisière baie d’halong 2 jours | croisière baie d’halong 3 jours | croisière baie d’halong 4 jours | croisière baie bai tu long | croisière baie lan ha | jonque amira cruises halong
A savoir plus sur les jonques baie d’halong: https://www.halongjonques.com/