« Hanoi Hilton » – la prison de Hoa Lo à Hanoi
La prison de Hoa Lo est un endroit important à visiter pour comprendre le passé complexe du Vietnam.
Informations sur la prison de Hoa Lo, Hanoi
- Adresse : au numéro 1, rue Hoa Lo, à l’angle de la rue Hai Ba Trung, au pied de la grosse tour.
- Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche, de 8-11h et de 13h30-16h.
- Ticket : 20.000 VND (~1USD)
- (En 1999, un vrai hôtel Hilton s’est ouvert à Hanoi optant pour le nom de Hilton Hanoi Opera hotel).
La prison de Hoa Lo ou Maison Centrale (selon la dénomination de l’administration française) est l’ancienne prison de Hanoi construite en 1896 par les Français. Elle fut utilisée pendant l’époque coloniale pour les prisonniers et révolutionnaires vietnamiens puis, après 1954, pour les pilotes américains capturés. Ce sont ces derniers qui lui ont donné l’ironique surnom de « Hanoi Hilton » et l’on peut aujourd’hui visiter ce qu’il en reste.
Vous aimerez aussi : agence de voyage au vietnam| baie d halong terrestre| vietnam mai chau
La plus grande partie de la prison de Hoa Lo a été détruite pour laisser la place à un centre commercial, mais à l’ombre des étages de celui-ci ont été conservés quelques bâtiments sur la façade desquels on peut encore lire l’inscription « maison centrale ».
La prison de Hoa Lo a commencé à fonctionner à partir du janvier 1899, car incomplète. Comme la prison centrale du Tonkin, la prison de Hoa Lo a détenu un grand nombre de prisonniers dans les provinces du Nord avec toutes sortes : des prisonniers politiques, des prisonniers économiques. C’était là que de nombreux soldats et des patriotes révolutionnaires du Vietnam ont été tués. Selon la conception originale, « Hanoi Hilton » – la prison de Hoa Lo ne détient environ 500 personnes. Mais en réalité, elle a été étendue pour détenir beaucoup plus de prisonniers. Pendant les années : 1950-1953s, la prison de Hoa Lo a détenu plus de 2.000 personnes. Beaucoup de soldats révolutionnaires du Vietnam ont été arrêtés tels que : Nguyen Van Cu, Truong Chinh, Le Duan, Nguyen Van Linh, Do Muoi, Nguyen Luong Bang et Xuan Thuy etc. Bien être battu par des ennemis, ils ont maintenu toujours la volonté de battre pour l’indépendance du Vietnam.
Après que la capitale a été libérée le 10 Octobre 1954, la prison de Hoa Lo a été contrôlée par le gouvernement révolutionnaire. Pendant la période 1964-1973s, les Américains a mené la guerre destructive du Nord du Vietnam. La prison de Hoa Lo est devenu le lieu de détenir les pilotes américains.
En 1993, sur les terres de la prison de Hoa Lo, « Hanoi Tower » – un centre commercial a été construit, une partie est devenue la révolution historique de la capitale. Il existe des preuves des crimes des Français. Le musée-prison de Hoa Lo a conservé de nombreux documents et dossier des soldats communistes. La prison de Hoa Lo a intacte avec de nombreux matériaux précieux, l’affichage de la science, et l’endroit attrayant pour de nombreux visiteurs nationaux et étrangers à Hanoi. Poster Buttletin (Etats-Unis) a un article sur le tourisme du Vietnam dans lequel la prison de Hoa Lo a été souligné comme une destination à ne pas manquer quand les voyageurs viennent au Vietnam.
Voici quelques avis des visiteurs sur « Hanoi Hilton » – la prison de Hoa Lo, Hanoi:
- « Endroit important à visiter pour comprendre le passé complexe du Vietnam. Oui, on sait que les français ce sont des colonialistes et les américains des impérialistes….mais bon, c’est les vainqueurs qui écrivent l’histoire! La propagande devient très vite fatiguant ici comme ailleurs, mais en gardant l’esprit ouvert c’est une visite qui en vaut la peine » – Maggah.
- « C’est un des lieux à visiter à Hanoi. Bon, ceci dit, c’est assez oriente politiquement. On montre les dures conditions de détention des détenus de l’époque coloniale, certes c’est vrai, mais on présente les conditions des détenus américains comme idéales ce qui est assez éloigné de la vérité » – Chateaugiron
- « Visite émouvante. La colonisation a laissé des traces. A faire pour se rendre compte. Par temps de pluie… Vous serez à l’abris »-Poulethai.
Retour à l’accueil : circuit Vietnam Cambodge
Rédigé par NGUYEN Hanh