Fidéleté à la soupe de nouille traditionnelle
Un restaurant a servi la variété de poulet de mi Quang il y a 25 années. Mi Quang (nouilles Quang) est une soupe de nouilles de riz originaire de la province centrale de Quang Nam qui a gagné des records à l’échelle nationale. Il est connu par ses gouts fins, les nouilles de riz plates qui sont trempées avec un mélange d’huile d’arachide frit avec des oignons. Puis, il y a les arachides et les craquelins de riz, tandis que le bouillon la plupart du temps est de couleur jaune, remplit généralement la moitié du bol au moment de servir.
Un bol de mi Quang (nouilles Quang) avec du poulet vendu au restaurant Tu Chau dans la province de Quang Nam
Traditionnellement, les ingrédients principaux de mi Quang sont les crevettes et de porc qui sont utilisés pour faire cuire le bouillon et que la garniture. Cependant, tout comme pho, il s’est peu à peu diversifiée avec plus de garnitures comme le poulet, le poisson, le calmar, des œufs, l’escargots, et même des viandes de grenouilles.
À Quang Nam, le restaurant Tu Chau (reconnu par les nouilles de poulet Tu Chau) a acquis une renommée pour la variété de poulet de mi Quang il a vendu pour plus de 25 ans. Les gourmets vietnamiens se réfèrent au restaurant comme Mi Ly Ky après le nom de la section en T où il est situé. Ce qui distingue le restaurant des autres vendeurs est le poulet. Chau, le propriétaire, a déclaré qu’elle utilise de la viande de coqs avec éperons et le coupe en morceaux de taille moyenne afin que la viande ne se défait pas pendant frémir. Elle a dit qu’elle ne fait sauter de la viande avec l’oignon et le curcuma comme d’autres vendeurs parce que la viande de coq est déjà bonne avec des assaisonnements communs comme l’ail, la poudre de piment et les oignons verts. Ce qui importe est de s’assurer que les assaisonnements sont utilisés avec un bon équilibre et bien absorbés dans la viande, selon Chau.
A voir : voyage sur mesure au Vietnam | voyage Vietnam Cambodge | voyage Indochine
Après l’assaisonnement, le poulet est cuit dans l’huile d’arachide chaude jusqu’à ce qu’il soit tendre, a le parfum de l’huile d’arachide, et les goûts gras. Le poulet à Mi Ly Ky est si bon que de nombreux clients de commander un bol de poulet supplémentaire. Une autre chose de spécial à propos du restaurant est qu’il utilise des nouilles faites maison. Chaque jour, plus de 106 kilogrammes de nouilles sont faites par les employés du restaurant pour servir ses clients.
Contrairement à de nombreuses autres variétés de mi Quang qui sont accompagnés de beaucoup de légumes, la soupe de nouilles de poulet est consommé avec seulement deux : la renouée, qui est acheté à un village agricole végétale propre dans la célèbre ville antique de Hoi An et la fleur de bananier.
Rédigé par NGUYEN Hanh