La fête de l’eau en Indochine
Pendant votre voyage en Indochine, la fête de l’eau sera l’une des activités les plus amusantes à ne pas manquer. En Asie du sud-est, des pays organisent la fête de l’eau selon le calendrier lunaire et elle tombe du 13 au 15 avril du calendrier solaire. C’est l’occasion où on organise plusieurs activités importantes parmi lesquelles, la bataille de l’eau est la plus répandue et célèbre. Le nom de cette fête change d’un pays à l’autre mais elle reste toujours l’occasion de souhaiter succès, santé et les meilleurs vœux pour les proches. Elle est aussi une fête très connue à propos des touristes car ils peuvent participer aux activités intéressantes qui leur font oublier le stress.
Croisière d’along | voyage baie d’halong
En Thaïlande
Les thaïlandais appellent la fête de l’eau sous le nom Songkran. Elle a lieu du 13 au 15 avril, pendant la période la plus chaude de l’année en Thaïlande. Pendant cette fête, les thaïlandais rangent la maison, puis ils éclaboussent avec de l’eau les plus anciens pour exprimer leur respect et de leur donner des bons souhaits. L’éléphant, animal représentative de Thaïlande est toujours l’animal le plus important et joue le rôle principal dans cette fête.
Comme les autres fêtes, dans la capitale Bangkok, la rue Khao San reste toujours la destination où on organise les fêtes les plus grandes et avec de nombreuses activités. Maisvous pourrez toujours participer à la fête Songkran en respectant les us et coutumes thaïlandais. Pour les thaïlandais, plus on est mouillé, plus on a de la chance. Pendant la fête, il n’y a pas de distinction entre les thaïlandais et les étrangers.
Croisière baie d’halong 2 jours | croisière baie d’halong 3 jours
Au Laos
Au Laos, on appelle la fête de l’eau : Bunpimay (ou peut être nommé Pi Mai, Pee Mai, Koud Song Kane, Bunhot Nậm). La but de la fête est d’apporter aux habitants des bonnes nouvelles, la prospérité et la richesse. La fête est organisée pendant 3 jours et le 1er jour est réservé pour les activités rituelles qui portent des caractéristiques traditionnelles.
Pour exprimer le respect et l’amour aux anciens, les jeunes éclaboussent avec de l’eau, leurs parents et grand parents pour leurs souhaiter une bonne santé et une vie heureuse. Les laotiens éclaboussent aussi leurs maisons, leurs meubles, les hôtels des ancêtres, les bêtes, les équipements de fabrications. Cela à pour but d’effacer les mauvais sorts, les maladies et de souhaiter des meilleures choses pour l’année suivante.
croisière baie bai tu long | croisière baie lan ha
Au Cambodge
La fête de l’eau au Cambodge dure aussi pendant 3 jours et on l’appelle « Chol Chnam Thmay » en khmer. Pendant la fête, les pagodes sont allumées avec les lampes de toutes formes, c’est le lieu sacré de la vie des cambodgiens. Dans la nuit du nouvel an, on allume les bougies, les lampes toute la nuit pour accueillir le nouveau génie Téveda dans sa maison.
Le premier jour du nouvel an, les habitants portent des nouveaux vêtements, puis ils vont à la pagode en apportant un plateau plein de bons plats pour faire une offrande. Le deuxième jour, les gens donnent de la nourriture aux moines de la pagode pour exprimer leur admiration et leur respect. Le troisième jour, ils font ‘ la baignade’ pour bouddha : ils éclaboussent les statues deBouddha avec de l’eau, ainsi que ses proches. Ils se lancent également des pigments de toutes les couleurs.
jonque bhaya baie d’halong | jonque dragon legend baie d’halong | jonque indochina sails baie d’halong | jonque victory star baie d’halong
Au Myanmar
La fête Thingyan autrement dit “la fête de l’eau” est organisée les premiers jours du nouvel an lunaire, elle commence le 13ème jour du mois d’avril. Lors de la fête de Thingyan les gens s’éclaboussent avec de l’eau, ce qui permet de conjurer le mauvais sort, les malchances de la dernière année, afin d’apporter pour la nouvelle année, plein de joie et de bonne chance.
Traditionnellement, les birmans préparent de l’eau parfumé aux fleures et aux herbes dans un bo, qu’ils mettent devant leur maison. Chaque jour de la première semaine du nouvel an, on utilise l’eau parfumé de différents fleurs et herbes. Aujourd’hui, on utilise les grands robinets pour éclabousser le plus de mondes, cela donne une sensation plus animée et vive, à laquelle les touristes peuvent participer.
Jonque quatre saison baie d’halong | jonque moon light baie d’halong | jonque white dolphin baie d’halong