Que devriez-vous manger dans le delta du Mékong?
Il est si difficile de répondre à cette question parce qu’il y a tellement de spécialités, mais laissez-moi essayer. Fournir 70% des fruits consommés dans tout le Vietnam, où ailleurs dans le pays peut satisfaire votre envie de fruits autres que le delta du Mékong? Il y a une douzaine de sortes de fruits tropicaux qui sont cultivés ici, mais il y en a quelques uns: pomelo, orange, noix de coco, eau de noix de coco, mangue, pomme étoile, ananas, fruit de longane, ramboutan, jacquier, mangoustan , corossol, prune, banane, fruit du dragon et durian. Maintenant, je me sens à bout de souffle. En passant, vous pouvez même manger ces frais de l’arbre si vous payez une visite à un verger local.
Les habitants sont également très ingénieux – à venir avec différentes façons d’incorporer ces fruits délicieux dans les plats. Par exemple, la banane peut être consommée fraîche, ou grillée, ou recouverte de riz gluant puis grillée et drapée de lait de coco. La noix de coco peut être fraîche, ou mélangée comme un smoothie, ou traitée pour devenir des bonbons de noix de coco séchés. Si vous pensez que vous pouvez survivre sur des fruits pour le reste de votre vie, vous devriez déménager et rester ici.
Un autre point fort du delta du Mékong est sa cuisine. Comme mentionné ci-dessus, les gens ici sont très bons pour inventer de nouveaux plats en utilisant leur large gamme de fruits disponibles. Certains d’entre eux sont simplement inoubliables, certains d’entre eux nécessiteront un peu de temps et de courage pour s’y habituer. Voici les 10 meilleurs plats trouvés dans le delta du Mékong à mon avis.
1. Soupe de nouilles de poisson – Bun Ca
Cette soupe de nouilles est un mélange de fines nouilles, d’herbes vertes, de poissons pêchés dans le Mékong et de soupe cuite à l’aide d’arêtes de poisson. Ceci est un plat très commun dans la région et les gens l’ont souvent pour le petit déjeuner.
2. Soupe de nouilles de poisson « loc » (ophiocéphale maculé) – Banh canh ca loc
Différent de la fine soupe de nouilles ci-dessus, ce type de soupe comprend une version grasse de nouilles à base de farine de riz ou de farine de tapioca. La soupe est épaisse et cuite avec de la viande de poisson tête de serpent. Vous pouvez facilement trouver cela dans la région et c’est le repas préféré des habitants.
3. Soupe de nouilles de Sa Dec, de My Tho – « hu tieu » Sa Dec / My Tho
« Hu tieu » est un type de nouilles qui est très familier aux gourmets. Cependant, il existe différentes façons de le faire et ces différentes méthodes reflètent les différentes régions du pays
« Hu tieu » My Tho bol est comme une peinture pleine de couleurs attrayantes avec des crevettes rouges, du céleri vert, du chrysanthème et des poivrons rouges. Une épice très importante créant l’arôme unique du plat est l’ail émincé.
… Bien que plein d’ingrédients familiers tels que les crevettes, la viande et le foie, « hu tieu » Sa Dec a sa propre distinction qui l’aide à se distinguer de l' »hu tieu » My Tho et « hu tieu » Nam Vang. Si les nouilles Nam Vang sont blanches, petites et moelleuses, les nouilles de « hu tieu » Sa Dec sont grosses, légèrement croquantes et moelleuses avec une couleur laiteuse.
« Le goût le plus facile à reconnaître est le bouillon clair et sucré qui se combine avec d’autres ingrédients pour créer une symphonie parfaite de saveurs. Avec les échalotes et la coriandre ajoutés, « hu tieu » Sa Dec vous rend incapable de résister à l’attrait d’un plat si étonnant venant au delta du Mékong. »
4. Crêpe vietnamienne – Banh xeo
Pour ceux qui ne connaissent pas, le delta du Mékong est la ville natale de banh xeo, la fameuse crêpe vietnamienne. Tout le monde l’aime.
5. Hot pot de poisson salé – Lau mam
Le hot pot est faite à partir de poisson salé (poisson de carpe de boue et gourami de peau de serpent) cuit avec de l’eau de noix de coco ou du bouillon d’os. Ensuite, des crevettes, des boulettes de viande, des tranches, du gâteau de sang, des calmars et des légumes spécialisés (légumes amers, germes de soja, aubergine, citronnelle, etc …) sont ajoutés.
6. Poulet rôti à la boue dans le delta du Mékong – Ga nuong bun
Le Delta du Mékong a une culture culinaire assez unique comme indiqué ci-dessus. Les délices comme celui-ci sont difficiles à trouver dans d’autres régions du Vietnam. Un autre exemple est le poulet rôti à la boue. Ce plat est venu de l’ingéniosité pure. Que feriez-vous si vous aviez un poulet à manger, mais absolument aucun instrument pour le préparer? Pas de pot? Pas de gaz? Eh bien, le poulet rôti à la boue est la solution.
Le poulet sera recouvert de boue provenant des rizières. La boue doit être à l’humidité parfaite – pas trop sèche mais pas trop humide. Juste assez pour être badigeonné autour du poulet entier. Cela ressemblera finalement à un œuf de dinosaure. Placez cet œuf de dinosaure sous de nombreuses épaisses couches de paille ou de foin, puis allumez-le en feu. Laissez le poulet rôtir pendant environ une heure. Après cela, le poulet doit être retiré et la boue décollée. Le poulet aura l’air absolument délicieux et aura même meilleur goût. Doux et juteux – pas du tout sec. Les habitants aiment manger ceci avec le mélange épicé de sel de chili avec quelques gouttes de citron. C’est absolument à ne pas manquer dans le Delta du Mékong!
7. Soupe de riz de poisson « loc » (ophiocéphale maculé) – Chao ca loc
C’est un plat simple avec seulement 2 ingrédients principaux: le poisson de serpent et le riz bien cuit. C’est simple mais délicieux et la plupart des gens sont d’accord.
8. Hot pot de poisson de carpe de boue avec fleur commune de sesban – Lau ca linh bong dien dien
Contrairement au hot pot au poisson salé, ce point chaud est moins salé, cuit avec du poisson frais de carpe de boue et les fleurs du sesban commun. La couleur est ce qui va vous attirer dans le plat, mais c’est la saveur qui vous fera revenir pour plus.
9. Gâteau de Durian – Banh pia
Le meilleur durian se trouve dans le delta du Mékong et, par conséquent, le meilleur gâteau de durian. Il n’est pas surprenant que la plupart des gens détestent l’odeur du durian. Fait amusant – le durian est interdit dans les métros en Thaïlande. Pour vous permettre de savourer le goût du durian, commencez par la glace au durian. Si vous êtes d’accord avec cela, la prochaine étape est d’essayer le gâteau durian.
10. La viande de rat – Thit chuot
Ici, les rats aiment les cocotiers et les rizières, donc les habitants du pays apprécient de les attraper comme nourriture. C’est un mets commun dans le delta du Mékong. Il y a plusieurs façons de faire cuire les rats – vous pouvez les faire griller, les cuire à la vapeur, les faire frire ou en faire un curry. Tu me dis la meilleure façon de l’avoir. C’est-à-dire, une fois que vous êtes assez courageux pour essayer toutes ces méthodes de préparation. Si vous n’êtes pas prêt, ignorez-le. Il y a plus d’excellents plats dans la liste ci-dessus pour vous d’essayer.
11. Ver de noix de coco – Duong dua
Ces larves de coléoptères percent des trous dans des cocotiers et pondent des œufs à l’intérieur. Le delta du Mékong, bien sûr, sera un endroit idéal pour les trouver en raison de la quantité massive de cocotiers cultivés dans la région. Manger les larves grillées est le moyen le plus commun. Si vous voulez quelque chose de difficile, essayez de le manger vivant.