Cuisine vietnamienne – 26 plats typiques
Voici la liste de 26 plats typiques du Vietnam.
Lisez en plus sur l’art de la cuisine vietnamienne en fin de la page.
1. Nem ou Cha Gio
Mets fameux que les occidentaux dénomment « pâtés impériaux ». Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d’oignons, d’herbes et de champignons parfumés. Frits dans l’huile, ils se dégustent chauds et croustillants.
2. Banh chung
Gâteau salé de riz gluant enveloppé dans des feuilles de latanier ou de bananier, qui lui confèrent une certaine couleur verte. C’est un gâteau typique du nouvel an vietnamien, le Têt.
3. Banh deo ou gâteau de Lune
Ce gâteau est à base de farine de riz gluant et fourré aux fruits confits et aux graines de sésame. Il contient souvent un jaune d’œuf salé (en général de cane). La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux. Il en existe différentes sortes, typiques de chaques régions. Pour satisfaire la demande des consommateurs modernes, le choix s’accroît d’année en année, et comprend depuis 2006, des versions glacées. Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l’avènement des Ming, ait été donné par le biais de messages cachés à l’intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient.
4. Les xôi
Boules de riz gluant dans lequel on trouve des haricots, des fruits, des cacahuètes ou même herbes aromatiques. Ils sont cuits à la vapeur et peuvent être sucrés ou salés.
5. Les Che
Ils peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Ses ingrédients varient d’une recette à l’autre mais en général, ils contiennent du riz gluant, de la gelée de plante, de la fécule de riz, du manioc. Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Ils peuvent se manger froid ou chaud.
6. Les confitures (mut)
Ils rassemblent un large éventail de fruits confits et autres délices comme le blanc de coco, l’orange, la patate douce, la tomate chinoise.
Le Vietnam est un pays influencé par la culture culinaire des pays voisins comme la Chine, le Laos, le Cambodge. Cela a crée la particularité culinaire de 3 région : le Nord, le Centre, le Sud.
7. Pho
Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans, il existe plus de 17 façons différentes de le préparer. Ce mets est originaire de Hanoi, où on y trouve encore les meilleurs pho. Il est fait à base de bœuf mais il est possible de le préparer avec d’autres viandes. Les vietnamiens en mangent à n’importe quelle moment de la journée.
L’adresse des restaurants de Pho à Hanoi :
Pho Suong no 24 Ruelle Trung Yên, rue Đinh Liệt, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Pho Vui no 13 Hàng Giầy, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
Pho 24 no 1 Hàng Khay, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
8. Banh Cuon
Le banh cuon est très populaire au petit déjeuner. Il est filtré à l’aide d’un écran de tissu qui repose sur un chaudron d’eau bouillante et qui est couvert d’une pièce mobile. Après quelques minutes, une baguette en bambou sert à enlever la couche de farine qui s’est formée. Il faut ensuite enrouler et garnir le tout d’oignons frits. Le banh cuon est le meilleur lorsqu’il est mince, blanc et collant. Une petite sauce aigre-douce lui donne encore plus de saveur.
L’adresse de quelque bon restaurant :
Banh cuon de madame Hoanh, no 66 Tô Hiến Thành, Hai Bà Trưng, Hà Nội.
Banh cuon , no 72 Hàng Bồ, Hoàn Kiếm, Hà Nội.
9. Cha Ca La Vong
Le cha ca, ou hachis frit de poisson est une tradition culinaire de plus de cent ans au Vietnam. C’est une création inventée par la famille Doan de la rue Cha Ca à Hanoi. Plusieurs espèces de poissons peuvent servir à la préparation du cha ca, mais le meilleur est le thon en raison de sa faiblesse teneur en graisse, de sa faible contenance en arêtes et il possède un goût exquis. Les cuisiniers séparent la chair des arêtes qui vont dans une sauce, la chair est marinée dans le sel avant d’être grillée. Plusieurs épices rehaussent aussi la saveur des poissons tels que la coriandre, la menthe et l’aneth.
Adresse : Cha ca La Vong, no 14 rue Cha Ca, Hanoi.
10. Bun Thang
Bun thang (Soupe au poulet d’Hanoï) est un plat léger et subtil. C’est une soupe de vermicelles de riz avec du poulet, de l’omelette, du pâté de porc coupés en julienne et des crevettes mixées. On apprécie sa saveur, son raffinement, la diversité des ingrédients et ainsi l’attention méticuleuse portée à la préparation et à la présentation de ce plat.
Adresse : Bun thang no 32 rue Cau Go, district Hoan Kiem.
11. Banh tôm du lac de l’Ouest
Tous les gens qui vivent à Hanoi sont familiers avec le Banh Tom du restaurant de la rue Thanh Niên (lac de l’Ouest). Ce plat est préparé avec de la farine de blé mélangée, de la farine de pomme de terre, des crevettes, de la patate douce coupée en julienne et de la ciboulette. Le banh tom est croustillant, parfumé et servi avec de la papaye verte et des carottes découpées finement, macérées dans la sauce nuoc mam et du piment.
Adresse du restaurant banh tom Ho Tay : rue Thanh Nien, district Tay Ho, Hanoi
Site internet : https://www.banhtomhotay.com/index.htm
12. Com lam
“Com lam” est un plat à base de riz gluant qui est une des spécialtié de la province de Hoa Binh. Par manque de matériel pour cuisiner, les ethnies ici utilisent les tronçons de jeunes bambous de 20 à 30 cm, bouchés à une extrémité et sectionnés à l’autre. Ces tronçons sont grillés sur le feu jusqu’à ce que l’écorce se calcine. La partie de riz gluant (com lam) est retirée et est coupée en morceaux lors du repas.
On peut le déguster avec du poulet ou du porc rôti. C’est délicieux!
Vous pouvez goûter ce met au restaurant Com lam Pac Po au numéro 437, rue Au Co, Tay Ho, Hanoi.
13. Banh duc- « gâteau coulé »
Etant un des plats les plus populaires pour les hanoiens, ce plat est reconnu comme étant un plat de rue (« streetfood ») par tout le monde. Il est composé de poudre de riz bouillie, servi avec de la sauce nuoc mam, de la viande hachée rôtie et des herbes aromatiques.
14. Bun Bo Hue (Soupe au bœuf et aux nouilles de Hue)
Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande en lambeaux et la pâte de riz. La plupart des restaurateurs de Huê ne font pas leurs pâtes, ils les achètent à Van Cu et à Bao Vinh, deux villages situés à proximité de Huê. La viande est ensuite mise en lambeaux, bouillie et retirée du bouillon. il dépend de la qualité de la viande, qui se mesure par sa clarté.
15. Tôm chua Hue (Crevettes aigres de Hue)
Les personnes natives de Huê sont habituellement friandes des crevettes aigres. Ce plat est aussi très populaire auprès des touristes. Il se prépare avec n’importe quel type de crevettes fraîches mais surtout avec des crevettes tigrées. La recette comprend plusieurs étapes : il faut d’abord faire mariner des crevettes fraîches avec des morceaux de bambou, de l’ail et des épices à chili, dans du vin. Ensuite, il est important de garder le mélange à température de la pièce dans un contenant bien scellé pendant trois jours. Finalement, il faut mettre le contenant dans un endroit sec et frais entre cinq et sept jours.
16. Banh xeo
Le banh xeo est un plat vietnamien. Il est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec des pousses de soja, de la viande et des crevettes. Le banh xeo est souvent accompagné de plusieurs herbes aromatiques et de la sauce de poisson (nuoc mam). Il y a cependant plusieurs variantes du bánh xèo. Par exemple, celui du sud du Viêt Nam est plus large que celui du Nord ou du Centre.
17. Le nem chua
Le nem chua est une préparation de porc fermenté de la cuisine vietnamienne. Il est principalement composé d’un mélange de viande de porc maigre et de fines lanières de couenne cuite, agrémentés d’ail et de piment. Il peut prendre la forme de bouchées emballées individuellement dans une feuille d’aluminium et de papier ou d’une sorte de cervelas sous plastique scellé. Il a un goût aigre doux caractéristique des fermentations lactiques, une belle couleur rose et une texture ferme et élastique.
18. La croque galette accompagné avec de palourdes
Comme son nom l’indique, ce mets est composé de 2 ingrédients principaux qui sont la galette croquante et la palourde sauté au oignon. En mangeant ces 2 ingrédients ensemble, vous sentirez le goût du riz mélangé à celui de la palourde.
19. Bun sua (le vermicelle avec de la méduse)
Ce type de vermicelle attire tous les clients, même les plus exigeants grâce à la fraicheur de la viande de méduse. Vous pourrez goûter le vermicelle spécial accompagné avec de la méduse et des légumes exotiques un peu partout dans le pays.
20. Goi Cuon (Spécialité de Trang Bang)
Les meilleurs papiers et gâteaux de riz sont préparés à Trang Bang situé 40km de Ho Chi Minh ville. La farine de riz est rôtie pendant quatre ou cinq heures avant d’être transformée en gâteaux épais qui sont séchés et entreposés dans des sacs de nylon.
Des crevettes, de la viande, de la salade et de la coriandre accompagnent le plat. Pendant le Têt, les gâteaux sont servis avec des viandes rôties, des œufs et de la moutarde.
21. Hu Tieu (Soupe aux fruits de mer de My Tho)
La soupe de My Tho contient des fèves de soya, de la sauce soya, des épices à chili et du citron. En 1960, un magasin de My Tho a commencé à préparer ce mets en se basant sur une recette secrète pour les pâtes à base de riz. Aujourd’hui, ce plat est reconnu à la grandeur du Vietnam. Les connaisseurs disent que la meilleure soupe est faite à partir du riz Co Cat qui pousse dans la région du village My Phong, une banlieue de My Tho.
22. Les “nems” aux fruits de mer et bananes
Les “nems” aux fruits de mer et à la bananes, regroupent ces deux aliments et des champignons noirs hachés et surtout des galettes de riz spéciales.
23. Le rouleau de printemps
Parmi les bons plats du Sud, le rouleau de printemps est un des plus populaires. Les ingrédients : de la viande, du poisson, des crevettes, des légumes, qui proviennent tous de la région Sud. Le tout enveloppé dans une galette de riz. On le sert bien frais avec une sauce spéciale.
24. Banh trang tron
Reconnu comme étant un plat du delta du Mékong, ce plat est la combinaison de la pâte de riz mélangé avec de la mangue verte, du bœuf grillé, des cacahuètes, des herbes aromatiques et de la sauce de tamarin.
25. Lau mam U Minh (le bouillon fondu de sauce de poisson)
En voyant ce bouillon, vous ne pourrez pas comprendre le plaisir qu’il procure, il vous faudrat le goûter. Renommé comme un plat de la campagne de la région du delta du Mékong, les ingrédients de ce mets viennent de la vie locale comme le bourgeon du nénuphar, la crevette, le poisson local, la banane et des légumes.
26. Bánh pía
Un type de pâtisserie qui vient de Soc Trang, une région du Sud du Vietnam. En mangeant ce gâteau, vous pourrez sentir le goût des haricots verts, de la noix de coco, de la durian et de l’œuf salé.
jonque phoenix | jonque indochina sails | jonque paloma | jonque calypso
L’art de la cuisine vietnamienne
Le repas quotidien traditionnel du Vietnam sont composés de 3 ingrédients majeurs : le riz, les légume et le poisson. L’harmonisation de cette combinaison respecte la théorie du Yin et du Yang qui n’existent pas l’un sans l’autre, mais toujours l’un dans l’autre. Toute chose et tout être sont constitués d’une partie de Yin et d’une partie de Yang, qui se trouvent normalement en équilibre. Lorsque cet équilibre est perdu, la chose ou l’être est menacé. Chaque ingrédient ayant sa nature, soit Yin (viande de canard, poissons, crustacés, courgette, chou pommé, etc), soit Yang (gingembre, piment, poivre, etc), la préparation des plats doit donc chercher à compenser et à combiner les ingrédients. L’équilibre intérieur du corps se trouve en effet menacé si l’on ne mange que des plats de nature Yin ou de nature Yang.
Les ingrédients tous frais avec l’omniprésent de la sauce nuoc mam et les herbes aromatiques sont la clé de la réussite de cette cuisine. Les plats vietnamiens sont généralement riches en légumes, de préférence croquants et savoureux, plutôt que bouillis dans l’eau et ramollis. Les légumes sont généralement sautés, assaisonnés avec de l’ail ou du gingembre.
De plus, le charme de la cuisine vietnamienne se trouve dans la diversité de l’art de cuisiner. Il se partage en trois grandes régions, qui correspondent respectivement au nord, au centre et au sud. Chacune de ces régions possède ses propres plats typiques dont les goûts et saveurs varient. Le nord se caractérise par une cuisine plus salée que dans les deux autres parties du pays, tandis que le centre mange plus épicé et s’inspire fortement de la culture indienne. On y trouve également énormément de fruits de mer. Le sud préfère quant à lui les mets sucrés, avec une abondante utilisation du lait de coco.
La nourriture vietnamienne est utilisée parfois comme le médicament pour remédier les maladies causés par le dysfonctionnement de déséquilibré de Yin et Yang dans le corps. Par exemple, la pérille est utilisé avec la soupe de riz pour contrer la grippe, le gingembre pour contrer le froid. Le bon équilibre du Yin et du Yang maintient la vie et assure une bonne santé.
A part de l’art culinaire, les vietnamiens possèdent une façon de manger typiquement asiatique : les plats sont servis en même temps sur un grand plateau, les membres dans la famille se réunissent et choisissent le plat qu’ils veulent dans leurs bols. Grace à cette coutume de manger, les membres dans la famille vietnamienne s’approchent et la fraternité est élevée. En prenant les repas ensemble, on peut non seulement manger des plats délicieux mais aussi sentir l’amour des autres, bavarder, partager des histoires et autres activités quotidiennes.