Célébrer le nouvel An sur l’ile de paradis de Koh Rong Samloem
Le Cambodge dispose non seulement Angkor mystérieux, la capitale Phnom Penh à l’architecture caractérisée par des tours et des pagodes, mais encore les iles sauvages.
Ce pays possède d’énormes belles iles n’étant pas moins captivantes que celles des Philippines, de la Thailande ou de l’Indonésie. De plus, les plages sont très intactes et sauvages. Or, nous décidons de visiter ces magnifiques créations naturelles du pays voisin du Vietnam au lieu de nous rendre aux sites familiers en Asie du Sud-Est à savoir Cebu aux Philippines, Koh Samui de la Thailande ou Bali de l’Indonésie qui sont de plus en plus nombreux et chers.
Nous avons réservé le bus de l’agence Kumho de Ho Chi Minh ville vers Ha Tien, le départ commence à 20h de la station de Mien Tay. Etant donné des travaux sur la voie de Cai Lay à Tien Giang, nous sommes par conséquence arrivés à 5h du lendemain à Ha Tien. Le petit-déjeuner de la soupe Khen si délicieuse au marché de Ha Tien nous a calmés avant de repartir pour Sihanoukville.
Certains rencontre des problèmes pour choisir le bus de Ha Tien vers Sihanoukville, nous avons décidé de louer la voiture toute compris de 16 places pour 12 personnes qui s’arrêtera à la plage de Kep pour déguster les fruits de mer crus et à Campot ville afin de manger la compte liquide au sucre de palmier et le duriant. Nous avons ainsi acheté de la bière et d’autres aliments pour fêter sur l’ile de Koh Rong Samloem le lendemain.
L’aube sur la plage d’Independence à Sihanoukville
Nous nous sommes rendus à la plage d’Independence afin de jouir le paysage si somptueux qui avait fortement été recommendée par Lonely Planet.
Après avoir mangé la soupe Lau au bœuf au rond pointde la statue du Lion au centre-ville, nous nous sommes dirigés au pont du port d’Occheuteal afin d’attendre le moment de passage au nouvel An. Même si ce lieu n’a pas beaucoup de grands bâtiments, il devient animé par d’énormes bars et restaurants illuminants sur 4km de la côte.
A peine 20h, les habitants ainsi que les visiteurs étrangers s’affluent nombreux à l’embarcadère, ils dressent les tentes, cuisinent ou emportent les fruits de mer préparés par les restaurants en vue d’attendre le moment important. Le feu d’artifice et les lumières rendent la ville maritime encore plus brillante en nuit. Nous avons visté un bar à côté du pont au prix plus cher que ceux à Ho Chi Minh ville, un bon cocktail dans l’ambiance de fête splendide remportée par le feu d’artifice. Tout le monde a lancé les lanternes à air chaud pour souhaiter une nouvelle année pleine de bonheurs et de chances pour la famille.
Lendemain matin, nous avons continué l’itinéraire pour l’ile de paradis de Koh Rong Samloem à 30km de Sihanoukville, en 45minutes sur le bateau, nous avons parvenu à la belle ile qui est encore très sauvage et intacte.
L’ile se ressemble à un croissant à la longue plage de sable blanc et raffiné, un lieu idéal pour jouir ensemble les moments pacifiques à l’aube ou au crépuscule. Nous avons passé la nuit dans les tentes emportées du Vietnam, ce lieu est aussi superbe pour les trekkings grâce aux itinéraires favorables à la santé et au temps à beaucoup de personnes.
Nous avons divisé en plusieurs petits groupes pour découvrir l’autre part de l’ile au coucher ou au lever du soleil¸ faire une balade au petit matin au phare à l’issue d’accueillir les premiers raysons du jour. Koh Rong Samloem dispose beaucoup d’embarcadères mais chacune offre de différentes beautés. Nous avons pris plusieurs photos qui ne sont pas du tout moins merveilleuses par rapport aux Maldives.
Les maisons originales sur arbre
Le déplacement pour Sihanoukville
Vous pouvez prendre le bus le soir pour Ha Tien qui passe le port douanier de Xa Xia puis louer la voiture vers Sihanoukville. Sur le chemin, visitez la plage de Kep, Campot ou le plateau de Bokor et autres.
Le déplacement de Sihanoukville à Koh Rong Samloem
– Le bateau à grande vitesse : en 45 minutes. Les billets sont vendus au quai de Serendipity, à Sihanoukville ou aux agences de voyages au port douanier de Xa Xia. Les départs : 9h, 12h, les retours : 10h, 15h. 15$ par passager.
– Le bateau à vitesse modérée : 25$ d’aller-retour. Le départ : 9h30, le retour : 15h30. 2h30 de circulation. Il y a aussi le buffet et les équipement d’exploration à la palme et de plongée.
L’aliment
Vous pouvez choisir n’importe quel restaurant , néanmoins la plupart des maisons servent les plats occidentaux et cambodgiens pour de 3 à 7$, de 2 à 4$ pour le cocktail. Il n’y a pas d’habitants sur l’ile. Il vous est possible de vous préparer les ingrédients à Sihanoukville puis cuisiner. Notez qu’il faut acheter des glacons .
Le poisson grillé est un mets indispensable à déguster
L’hébergement
– Hébergez-vous à l’hôtel Green Village Bungalow villas 3 étoiles. L’adresse : Phum1, Sangkat3, Sihanoukville. Chaque bungalow est composé de 2 simples lits ou un lit jumeau.
– Il vous convient de réserver avant d’arriver à Koh Rong Samloem. Il existe quelques resorts à savoir The Beach, Ataman, Saracen Bay et Freedom, en particulier, le Freedom Bay dispose de la cascade naturelle , on a construit les petits lacs de l’eau extraite de cette dernière pour servir les clients.
A l’ouest de The Beach Resort se situe le plage de Robinson qu’il vous faut traverser la forêt en 45minutes environ. Il existe les bungalows de Huba Huba qui diposent tous les escaliers emmenant vers le toit à vue magnifique. Chaque bungalow coute 20$.
– La tente : comme nous avons dressé la tente en haute saison, ca coute alors 10$/tente et 2$/jour/personne lors d’utiliser les services balnéaires et de l’eau des resorts maritimes.
Les distractions
Les activités courantes est de baigner, de dormir, de manger, de jouir … c’est vraiment le paradis parce que toutes vos préoccupations seront dégagées. Il n’y a absolument aucun habitant mais 10 resorts et la plupart des visiteurs sont gentils et polis.
Il existe 2 plages magnifiques, la première se trouve dans la baie de Saceren et l’autre se situe à la plage de Robinson. La plupart des resorts se réunissent à la baie de Saceren car c’est le lieu principal pour admirer l’aube. 2 autres resorts à l’autre côté ne sont accessible qu’après 45 minutes d’un petit trekking.
Freedom Resort se trouve à droite de la baie de Saceren ou vous pouvez vous baingner dans la seule cascade de l’ile. L’établissement l’a bien exploitée en créant un courant d’eau aux lacs d’eau naturelle. Vous pouvez monter au sommet de la cascade en empruntant le chemin derrière le resort pour avoir un bon massage.