Bayon : Temple aux 216 visages géants
Le deuxième ancien temple qu’on doit visiter à Angkor après Angkor Vat est le Bayon. Les visages énormes du Bayon en pierre sont devenus certainement des caractéristiques les plus emblématiques et reconnaissables associés à l’ancien royaume khmer et son architecture.
Le temple du Bayon se trouve au centre de la grande ville fortifiée d’Angkor Thom, qui est au cœur du parc archéologique d’Angkor. Bayon compte 54 tours, qui se compose chacune de 4 énormes visages sculptés. Chacune des quatre faces mesure quatre mètres de haut et orientée vers les quatre points cardinaux. Les visages ont tous le même sourire étrange et les yeux fermés, la création d’un visage mystérieux et serein représente un état d’omniscience, de paix intérieure et peut-être un état de Nirvana.
Il y a un débat pour savoir qui est représenté sur les visages et certaines théories disent qu’ils sont le visage d’un Bodhisattva (être compatissant et éclairé du bouddhisme), alors qu’une autre prône une combinaison de Bouddha et Jayavarman VII. Bayon a été construit durant le reigne de Jayavarman VII et il représente la hauteur de son programme de construction massive.
Bayon est riche en décoration, les bas-reliefs de la façade sud sont des scènes d’une bataille navale entre les Khmers et les Chams. Cependant, on ne sait pas si elles représentent l’invasion Cham de 1177, ou une bataille des Khmers. Il ya aussi des sculptures intéressantes et comportant des scènes importantes qui nous en aprrenent plus sur la vie quotidienne, y compris sur les scènes de marché, sur les rituels religions, sur les combats de coqs , sur les jeux d’échecs et même sur l’accouchement.
Depuis que le temple du Bayon a été construit en plusieurs étapes sur une période de plusieurs années, il semble être un méli-mélo d’architecture. Vu de loin, il peut ressembler à un amoncellement informe de pierre, mais à l’intérieur, il y a un vrai labyrinthe de galeries, avec des tours et des passages sur trois niveaux différents. Le meilleur moment pour les photos c’est quand le soleil est assez bas, lors du lever et du coucher du soleil.
- Lieu: Centre Angkor Thom
- Période de construction : fin du XIIème siècle.
- Religion: Bouddhiste
- Construit par : le roi Jayavarman VII
- Le style de construction: Bayon
Rédigé par NGUYEN Hanh