Cambodge : temple de Banteay Srey (« la citadelle des femmes »)
Le nom de Banteay Srey se traduit de la langue khmère comme étant la « citadelle des femmes », mais c’est un nom récent appliqué en raison du grès rose et des sculptures délicates. Ce beau temple, du 10ème siècle est dédié au dieu hindou Shiva. Vous y retrouverez quelques-unes des sculptures les plus exquises de tout les temples khmer et il y règne presqu’une ambiance de conte de fée. La gravure détaillée des sculptures, les linteaux et les frises, rendent le temple plus esthétique et agréable. Les murs sont couverts avec de profondes sculptures complexes, chacun gravés avec de superbes détails.
Banteay Srey a été construit par un conseiller brahmane du roi Rajendravarman et a été construit à une époque où l’Empire khmer élargissait de plus en plus son pouvoir et son territoire. Une visite de Banteay Srey peut être combinée avec celle de Banteay Samre. La zone des temples ferme à 17h.
- Localisation : à l’extérieur de la zone principale du parc, env. 38 km au nord de Siem Reap
- Date: fin du 10ème siècle.
- Religion: Hindouisme
- Construit par : King Rajendravarman , plus tard, sous le règne de Jayavarman V.
- Style architectural : Banteay Srey
- Photographie : un trépied sera nécessaire pour le gros plan sur les sculptures. Les couleurs du temple sont les meilleures avant 10h et après 14h.
Voir plus sur les temples d’Angkor