Les raisons par lesquelles Angkor Wat devient le site touristique le plus attirant du monde.
La grandeur historique, les trésors culturels et artistiques ainsi que l’énorme nombre de visiteurs en 2014 ont entrainé Angkor Wat à la première place parmi 500 sites touristiques attrayants du monde, d’après le fameux site web du Lonely Planet
Il s’agit de l’œuvre architecturale de l’empire Khmer du 9ème au 13ème siècle. Cet ensemble de temples est le vestige religieux le plus vaste du monde. Plus de 2 millions de personnes ont visité Angkor Wat en 2014.
Angkor Wat s’étend sur 200 hectares. Les temples d’Angkor se trouvent principalement dans le parc archéologique d’Angkor qui réunit également d’énormes autres œuvres religieux appartenant aux Khmers du 9ème au 13ème siècle.
N’étant pas non seulement le centre religieux, Angkor Wat abrite une grande quantité d’habitants, étant donné que certains villages demeurent encore dans le parc touristique. Leurs habitants cultivent majoritairement et s’occupent des temples.
Chaque temple possède de différents styles architecturaux de culte mais les motifs décrivent principalement la vie quotidienne. Par exemple, le temple Bayon contient les détails décrivant le contexte familial : la famille, le père boit de l’alcool, la femme travaille. Bayon dispose de 37 tours ornées de 216 figures faciales particulières.
Ta Prhom est un des temples les plus attirant pour les visiteurs et photographes. Il est quasiment envahi par l’ancienne forêt, les grands arbres recouvrent les bâtiments de leurs racines géants en créant une beauté mystérieuse et originale.
Initialement, Angkor Wat a été bâti en l’honneur de Vishnu. La largeur de l’établissement est encore comparée à l’eldorado terrestre. Bien qu’il existe depuis plusieurs siècles, les sculptures murales, ainsi que la beauté sont toujours conservées.
Il existe en total plus des 3000 sculptures d’Asaparas – une déesse hindouiste qui a 37 formes différentes.
Angkor Thom est un vaste ensemble architectural qui s’étand sur 10 km² , entouré par des murailles. Par ailleurs, c’était l’ancienne capitale du monde au 12ème siècle.
Personne ne connait précisement pourquoi ces centres religieux si grandioses ont été oubliés.
Certains pensent que les sources d’eau compliquées étant tombées en panne ont provoqué la fuite des humains.
A la fin du 19ème siècle, les archéologues occidentaux ont découvert ces emsembles et mené les restaurations vers 1907. L’UNESCO a aussi reconnu Angkor Wat le patrimoine mondial en 1992.