Bung Binh Thien – le lac offert par Dieu à An Giang
An Giang dispose non seulement les immenses forêts de cajeputiers de Tra Su qui sont citées dans les légendes historiques , mais encore le plus grand lac d’eau douce du delta du Mékong.
Bung Binh Thien se situe à 35 km du centre-ville de Chau Doc. Afin d’y arriver, il vous faut suivre la route vers le centre de la commune de Chau Doc , puis le pont Con Tien, ensuite la route provinciale 956 pour le bourg d’An Phu jusqu’au port dounaier de Khanh Binh et au final continuer 2 km de l’intersection de Quoc Thai.
Faire la croisière sur le lac de Bung Binh Thien
Le lac offert par Dieu
D’après la langue locale, « bung » veut dire le lac et le marais, « binh » – le calme de la surface et « thien » est le dieu ou le ciel , dans les légendes historiques, ce géant lac tranquille d’eau douce a été créé par le dieu .
Bung Binh Thien se transforme en saison de grandes crues en changeant l’aspect du delta du Mékong. Les visiteurs pourront trouver le sentiment paisible et frais au cœur de l’espace tout bleu du lac et du ciel.
Le lac est transparent, il monte ou descend sans couler. Son embouchure se jette à une branche du lac de Binh Di. Paradoxalement, le courant tout rouge d’alluvions de ce dernier bleuit et devient transparent immédiatement lorsqu’il communique l’eau du lac de Bung Binh Thien. Le fameux lac est toujours bleu toute l’année et à l’opposé des couleurs troubles du systèmes fluvial de la région, même en maisons de hautes crues troubles. C’est par cette originalité que Bung Binh Thien devient un des plus particuliers lac du monde.
Si vous y arrivez en bonne occasion , vous pouvez participer au festival de Bung Binh Thien où sont organisées et célébrées les activités attirantes à savoir la course des barques, la natation…et les jeux traditionnels en saison de hautes crues . En nocturne, les visiteurs peuvent regarder les interprétations musicales sur la scène flottante traditionnelle qui est dressée au cœur du lac.
Si vous aimez l’errance sur le lac calme, louez une barque du pêcheur pour le prix de 150.000 à 300.000 vnđ par personne qui peut transporter de 4 à 10 personnes.
Découvrir de la culture du peuple Cham
En arrivant à Bung Binh Thien, les voyageurs peuvent découvrir la particularité en croyance et en vie quotidienne au village culturel du peuple Cham où les personnes âgées fréquentent la mosquée de Mas Jid Khoi Ri Yah, les jeunes filles en costume traditionnel et les enfants au bord du lac.
Le village de Cham a été fondé il y a plus d’un siècle, il existe des maisons sur pilotis bâtues l’une près de l’autre et la grande mosquée de Mas Jid Khoi Ri. Il vous serait possible d’héberger aux maisons caractéristiques en famille d’accueil.
Déguster les spécialités
Grâce aux conditions favorables, un grand nombre des animaux et végétaux demeurent au lac. Les poissons de rizières sont très connus. Par ailleurs, les plats au curry et les saucissons à la chinoise sont fortement appréciés. En saison de haute crue, les mets se diversifient encore plus, il faut certainement gouter la soupe des fleurs de nénuphars au poisson cru, de petits henicorhynchus cuits avec du poivre à la sauce de poisson, la fondue des henicorhynchus et des fleurs de nénuphars…