La peinture du paysage automnal de Ba Be
Le parc national de Ba Be à Bac Kan est le site naturel avec de beaux paysage de la région septentrionnale du Vietnam – Bac Kan. En automne, le lac est très transparent, calme en réfléchissant l’ombre des branches d’arbres. Au lieu de prendre la barque, nous décidons de suivre le chemin au bord du lac.
A 240km de Hanoi, les voies vers Ba Be sont beaucoup plus facilitées quelque soit le moyen de transport. En fin de l’automne au début de l’hiver, les plantes centenaires jaunissent en changeant la couleur des feuilles. Nous suivons la voie qui commence de l’entrée du parc et tourne autour du lac sous les branches d’arbres centenaires dont il faut voire 2,3 personnes d’embrasser la périphérie du tige. Pendant cette période, le lac est à sec mais l’eau est calme et brillant comme un grand miroir réfléchissant le ciel et les montagnes.
Les couleurs automnales magnifiques du lac de Ba Be constituent une peinture du paysage spectaculaire.
Le chemin se trouve dans la commune de Nam Mau, se sinue sur 15km à travers des villages : Pac Ngoi, Bo Lu, Coc Toc, Dan May… Les visiteurs étrangers et nous aimons réellement ce circuit pour découvrir la nature et la vie des habitants. Les visiteurs occidentaux aiment se balader ou pédaler afin d’explorer le site.
Il est véritable que seulement les balades pédestres ou cyclistes puissent nous permettre de mieux admirer le paysage à travers les chemins villageois de Nam Mau.
Sur les pentes élevées se sinuant sur la montagne lorsqu’on donne la vue sur le lac, on obtient un paysage extraordinaire de la nature.
Il consiste en arbres centenaires couverts des mousses penchant sur le lac, en feuilles jaunes tombant sur l’eau après chaque vent, en petites iles émergant sur la surface d’eau toute verte de Ba Be.
La grotte Hua Ma
La longue grotte d’Hua Ma avec les voutes gigantesques.
C’est plus intéressant quand on voit les pêcheurs sur la pirogue monoxyle qui lance le filet pour attraper les poissons. Même si la plupart des barques actuelles sont construites en fer au lieu d’en bois comme le passé, les habitants de l’ethnie Tay conserve encore la beauté et l’originalité de ces vieilles empreintes sur les barques. Le lac à sec a fait émerger les parcelles de riz pourque les agriculteurs à Nam Mau puissent cultiver . Les villages de maisons sur pilotis ainsi que les parcelles ont hypnotisé tellement de visiteurs.
Les villageois profitent la période à sec du lac pour cultiver les rizières.
Sur le circuit d’exploration au parc national de Ba Be à pieds, à vélo aux vieilles forêts au bord du lac, il ne faut pas rater la grotte d’Hua Ma à 6km de l’hameau Pac Ngoi.
Elle est connue depuis une dizaine d’année et encore à découvrir. 1km de l’intérieur a été exploité au tourisme. Selon une recense officieuse, l’intérieur de la grotte s’étend sur plus d’une hectare et s’étire sur plus de 50m. Les stalagmites colorises, multiformes séduisent tous les spectateurs. Parfois, on se trompe d’entrer déjà au bout de la grotte mais la vérité est en passant cette bouche, d’énormes systèmes d’autres stalagmites s’exposent devant les yeux et idem pour 1.000 m d’itinéraire.
Les arbres centenaires aux feuilles jaunes
Un petit village au bord du lac
Il y existe les gigantesques stalagmites comme les tiges de plantes centenaires à la forêt de Ba Be en formant de variées aspects.
Quoique la grotte d’Hua Ma fait partie des meilleurs sites du parc national de Ba Be, peu de gens la connaissent mais plutôt les grottes de Phong Nha, de Thien Duong, d’Huong Tich, de Bich Dong.
Par cette originalité que la grotte d’Hua Ma possède de différente attraction, sa beauté sauvage invite tous les spéologues , les explorateurs à visiter et à découvrir.
Circuit combiné Vietnam-Cambodge 3 semaines | Circuit Vietnam + extension Angkor Cambodge 20 jours | Voyages sur-mesure Cambodge 18 jours