L’ancien village de Phuoc Tich – la maison à colonnes tronquées
Il ne faut qu’observer la porte pour savoir comment est son propriétaire . En arrivant à l’ancien village de Phuoc Tich (commune Phong Hoa, district Phong Dien, Thua Thien – Hue), vous le constate encore plus clairement.La plupart des visiteurs vietnamiens qui arrivent à l’ancien village de céramique de Phuoc Tich visitent la maison de madame Truong Thi Thu afin d’écouter les histoires du village et du métier céramique.
La vie urbaine tumultueuse et rapide nous fatigue et nous avons ardemment envie de s’enfuir aux villages ruraux calmes . Si vous arrivez à Phuoc Tich, vous verrez que les clôtures ne sont pas bâtues du ciment mais érigées par les courts théiers qui montrent la simplicité et la chaleur . Cette communauté représente la caractéristique du paysage des villages que l’architecte Hoang Dao Kinh a affirmé : « la structure et l’installation d’espace de vie du village de Phuoc Tich est considérées comme la caractéristique du cadre de séjour rural des Vietnamiens à la Côte centrale du Nord. Il s’agit d’un espace ouvert avec des maisons entourées par les jardins. Même si l’architecture est vieille , le paysage et le jardin rendent toujours le vert et la vitalité »
La plupart des visiteurs vietnamiens qui arrivent à l’ancien village de céramique de Phuoc Tich visitent la maison de madame Truong Thi Thu. Elle vit seule dans une maison à colonnes tronquées s’étendant sur 1000m2, une des 27 maisons du type subsistant encore au village. L’édifice a été construite sous la dynastie de l’empereur Minh Mang (1820-1840), restaurée en 1976 et 1990. L’allée est ornée par des clôtures de théiers minutieusement taillées tous les jours. Les petites anciennes portes grancantes sont toujours ouvertes pourque le soleil perce dans la maison. Malgré ses 85ans, elle est toujours souriante , élégante et aime raconter les histoires. Quoique le temps coule, elle vit dans sa maison et partage les histoires de sa demeure avec les visiteurs . Ce sont ces intéressantes histoires qui ont fait approcher les visiteurs au village et à sa population.
A la dernière fois que je suis arrivé ici, elle m’a raconté des histoires pendant les années pénibles en gardant l’optimisme. Après 2 maris morts dus à la guerre, elle vit seule depuis et elle aime s’occuper de ce lieu. Elle dit qu’il faut régulièrement balader la maison, tailler et arroser les clôtures ainsi que le jardin. « La vie a besoin d’être arrosée ».
Garder les valeurs du village
A temps actuel, plus de 50% de la population du village ont entre 60 – 103 ans. Ces personnes âgées ne sont pas uniquement les propriétaires des foyers mais encore les gardiens des valeurs spirituelles de l’ancien village . Néanmoins, il est difficile de prévoir l’avenir du village lorsque cette génération n’existerait plus .
La plupart des maisons à colonnes tronquées à Phuoc Tich ont été bâtues à la 19ème siècle de l’architecture 3 pièces – 2 ptéromes ou 1 pièce – 2 ptéromes. Dans la grande maison, la grande pièce au milieu consitue l’espace de culte, la salle à l’est est demeurée par le propriétaire, l’aute à l’ouest est réservée à sa femme. La petite maison se compose de plusieurs petites chambres à savoir : la cuisine, la chambre des invités… Madame Thu a expliqué que cette installation hiérachique est exercée depuis longtemps. Les décors internes montre ainsi la position sociale ou la passion pour la littérature du chef de foyer. Les motifs courants sont les fruits, les animaux, les lettres stylées… En entrant dedans, l’ambiance douce et profonde domine absolument. En particulier, les panneaux transversaux, les sentences parallèles des lettres chinoises ingénieusement gravées représentent le savoir et le gout de l’éducation des habitants de cette communauté.
Madame Thu raconte qu’il existait un ménage qui avait par difficulté vendu sa maison et s’est installé ailleurs , cette famille tombait souvent en malade depuis. Un jour, les ancêtres ont dit à l’homme dans son rêve de construire une autre maison à colonnes tronquées, après sa réalisation de l’édifice, tout se passe bien.