Visiter le Cambodge pour explorer les temples mystérieux à Siem Reap
La quintessence de l’architecture de Khmer consiste l’ensemble des temples d’Angkor Wat, la destination idéale pour ceux qui aiment prendre des photos magnifiques au crépuscule ensoleillé et doré.
Siem Reap est la ville touristique célèbre du royaume de Cambodge où des miliers de visiteurs s’affluent chaque jour afin de visiter le chef-d’œuvre Angkor Wat. De Ho chi Minh ville à Siem Reap – la 2ème grande ville du Cambodge derrière Phnom Penh, empruntez l’autoroute artère 6 à travers Kampong Cham. Le bus s’arrêterait au spectaculaire ancien pont Kampong K’dey pourque les passageurs se promènent et admirent le paysager.
Kampong K’dey – le spectaculaire ancien pont
Il s’agit d’une œuvre de 800 ans qui a été construit en 1186 tout en latérite sans produits collants , il s’étire sur 100m, s’étend sur 14 m, concu en forme vouté comme celui des romains de l’occident. Ses deux bouts sont plantés de la statue du sacré Serpent Naga à 7 têtes, le corps du pont porte aussi l’image de ce saint.
Depuis Kampong K’dey, vous devez marcher en 45 minutes afin d’atteindre Siem Reap, la ville que le roi Anong Chanriechievy a nommé après que l’empire Khmer l’avait battu l’armée thailandaise à la dynastie d’Ayutthaya au 12ème siècle. Le nom Siem Reap est à l’origine l’expression : battre l’armée thailandaise.
Les voies asphaltées mènent au centre ville de Sieam Reap où se trouvent à deux bords d’énormes hôtels et restaurants adjacents. Néanmoins, le développement n’abolit pas les vieilles empreintes précieuses de Siem Reap. Afin de conserver l’architecture commune, les établissements d’hôtels sont couverts des tuiles rouges au motif traditionnel habilement gravé. En plus, les tours ne doivent pas dépasser 65m, l’hauteur de la plus élevée tour dans l’Angkor.
Même si Siem Reap est le site touristique le plus fréquenté du Cambodge, ce lieu possède toujours la tranquillité. Il n
existe pas des scènes chaotiques du trafic, des klaxons, de la chasse envers les visiteurs comme aux autres destinations.
Angkor Wat – le chef-d’œuvre de l’architecture Khmer
A 7km du centre-ville de Siem Reap se trouve le fameux vestige mondial Angkor Wat. Il s’agit d’un des empreintes historiques les plus importantes du Cambodge, considérée comme le chef-d’œuvre de l’architecture Khmer. Ce monument a été admis le patrimoine culturel mondial en 1991 et figure dans la même liste avec les grandes murailles, les piramides d’Égype…
Auparavant, ce lieu était la capitale de l’empire Khmer. L’ensemble d’Angkor a été bâtu pendant 37 ans à la moitié du 20ème siècle, concu dans le but de faire la culte au saint Vishnu dans l’hindouisme, puis reconverti en bouddhisme sous l’empire Khmer. Après avoir détruit par les armées thailandaises, les rois ont installé leur capitale à Phnom Penh dès le 15ème siècle d’où Angkor Wat est perdu dans l’oubli du temps.
Il s’agit du seul temple au Cambodge dont le principal sanctuaire tourne vers la descente du soleil. Le crépuscule est le moment favorable pour les photos car le soleil doré teint tous les anciens murs moussus.
En vous baladant dans le corridor à l’intérieur, les architectures vous surprendraient étant donné qu’à cette époque-là où les technologies étaient encore vulgaires, les ouvriers ont réussi à poser les géants blocs de pierres l’une sur l’autre, puis les sculpturer au motif auprès des légendes historiques de l’Inde.
Dans les grandes salles du temple, il en existe une mystérieuse où les gens se tient contre le mur en serrant la main puis frappent légèrement la poitrine, le son se ressemble au tambour. Cette salle se trouve à gauche de l’édifice.
Angkor Thom – la plus ancienne muraille de Khmer
A 5minutes d’Angkor Wat se situe l’ensemble d’Angkor Tho aux murailles en latérite s’élevant sur 8m qui contournent 9km carré du site. Il s’agit de la dernière capital du peuple Khmer et a été confectionné en fin du 12ème siècle par le roi Jayavarman VII
Angkor Thom dispose de 4 grandes portes vers 4 directions : Est-Ouest-Sud-Nord. Sur les tours de 23m d’hauteur surplombent les statues faciales similaires à celles au temple Bayon, elles représentent le roi Lokesvara et les saints défenseurs du royaume. À deux bords le long de la voie entrante sont situées les rangées de statue le saint Deva porte le saint Serpent Naga dans la légende.
À l’intérieur du site se tient un système des canaux menant l’eau du Nord-Est au Sud-Ouest . Le terrain entourré était peut-être le lieu abritant les maisons communes de la cité, dévastées actuellement. La zone est au temps présent dominée par la forêt.
Bayon – le plus impresionnant temple montagneux du Cambodge
Il se trouve au centre de l’ensemble Angkor Thom et consiste le plus impressionnant temple montagneux dans l’architecture cambodgienne par la grandeur et des centaines de sculptures à 4 faces. Il dispose de 216 têtes sculptées posées sur 54 grandes et petites tours qui sont ainsi gravées des faces de saints, ceci est la représentation de l’observation aux quatre directions .
Le temple a été construit par le roi Jayavarman VII au 12ème siècle et devient le seul temple bouddhiste du pays. Après le décès du roi, ce monument a ingénieusement été restauré.
Ta Prohm – le temple des racines séculaires étranges.
Il se trouve à l’Est d’Angkor Thom, bâtu à la vocation Bayon en fin du 12ème siècle qui attire d’énorme visiteurs. L’œuvre a été abandonné suite à la chute de l’empire Khmer vers le 15ème siècle. En particulier, le paysage du temple était présent dans le film holywoodien « Les secrets de l’ancien tombeau »
Les arbres touffus et les tiges de plantes poussent intensivement en donnant la beauté mystérieuse et originale . En arrivant au seuil d’entrée, vous obtiendrez tout de suite l’impression d’être menacés par les géantes racines similaires aux pythons qui s’accrochent au temple. Ne vous confondez pas que les racines se poussent de la terre mais de haut en bas puisque les oiseaux rejettent des grains qui s’intensifient grâce aux conditions favorables.
A voir: baie d’Halong terrestre| Circuit Cambodge Vietnam| croisiere Halong Cat Ba