Concert pour violoncelle de Dr Beat Richner à Siem Reap
Ce concert pour violoncelle, comme son nom l’indique, est un spectacle unique présenté par Dr Beat Richner – un ressortissant suisse qui est affectueusement appelé Beatocello par les Cambodgiens. Né en 1947 à Zurich, il a reçu son diplôme de médecine en 1973 et a travaillé comme spécialiste en pédiatrie à l’hôpital pour enfants de Zurich avant son arrivée au Cambodge en 1975 conformément à la demande de la Croix-Rouge de travailler à l’hôpital pour enfants de Kantha Bopha. Bien qu’il ait été contraint de rentrer en Suisse en raison de l’invasion des Khmers rouges, il est revenu au Cambodge en 1991 et a fondé la Fondation de Kantha Bopha en 1992. Commencé avec 68 employés locaux et 16 étrangers, la fondation emploie actuellement plus de 2.000 collaborateurs cambodgiens et ne dispose que d’un membre du personnel expatrié autre que le médecin.
La fondation gère maintenant cinq hôpitaux qui rendent la gratuité des médicaments et des services de soins de santé aux enfants dans le pays. Ils comprennent l’hôpital Jayavarman VII à Siem Reap, où Beat Richner mène des performances de violoncelle solo qui sont plus que juste une source de divertissement, principalement axée pour lever des fonds, ainsi que la sensibilisation des enfants aux soins de santé dans le pays. Les dons reçus, ainsi que les fonds du gouvernement cambodgien, le gouvernement suisse et grands donateurs privés suisses, sont uniquement utilisés pour exécuter ces hôpitaux qui admettent plus de 200 enfants sur une base quotidienne, en plus pour effectuer 50 procédures chirugicales et fournir environ 2.000 vaccinations.
En reconnaissant ses services pour les enfants pauvres, Dr Beat Richner a reçu le titre « le Suisse de l’année » en 2003.
A voir : prix croisière delta du mekong | voyage vietnam laos cambodge | ninh binh
Concert pour violoncelle de Dr Beat Richner
Chaque jeudi et samedi, la salle de conférence de l’hôpital Jayavarman VII devient le lieu pour Dr Beat Richner représente la musique de Bach pour violoncelle. Un artiste accompli qui sert à agir comme un clown chantant en Suisse, mais Beatocello représente maintenant un violoncelliste principalement à recueillir des fonds pour les activités de ses hôpitaux Kantha Bopha qui comprennent également un service de maternité pour les mères VIH. La performance est suivie par une vidéo, qui met en lumière les préjugés sociaux dans le pays.
Dans le cadre du concert, il parle aussi de son travail dans ces hôpitaux et encourage le public à contribuer généreusement à la mission de lutte contre la crise de la santé des enfants dans le pays. En plus de l’argent, le médecin demande également aux jeunes membres de l’auditoire à donner du sang afin de maintenir la banque de sang de la Fondation de Kantha Bopha qui observe les directives de WHO
Heures d’ouverture : 19:15-20:30 deux fois par semaine
Situation : situé en dehors du centre-ville de Siem Reap, l’hôpital Jayavarman VII est facilement accessible depuis la route à Angkor Wat.
Remarques : l’entrée est gratuite mais les dons sont encouragés.
Retour à l’accueil : circuit cambodge vietnam