Cambodge : Le lac Baray & le temple Mebon
Un des aspects les plus remarquables d’Angkor est l’ensemble des monuments de Baray.Ce sont d’anciens réservoirs artificiels rectangulaires dont les deux plus importantes sont sur les côtés est et ouest d’Angkor Thom. Le Baray de l’est fait 14 km² de superficie et le Baray de l’ouest fait 16 km² de superficie. Il y a longtemps eu un débat sur le but de leur construction et de leurs fonctions. Il avait été supposé qu’ils été utilisés pour l’irrigation agricole, mais certains chercheurs prétendent maintenant que l’objectif principal des barays était religieux et rituel en raison des temples en pierre appelé Mébon dans les petit ‘iles’ au milieu de chaque lac. Quelque soit leur but initial, ils sont vraiment une prouesse en terme d’ingénierie.
Aujourd’hui, même si les caractéristiques hydrologiques d’Angkor sont bien conservées, seulement le Baray de l’ouest est encore partiellement rempli d’eau, ainsi que le fossé autour d’Angkor Wat. Tous les autres se sont depuis longtemps taris.
- Mebon Oriental
Le Baray de l’est est maintenant sec, s’y rendre en voiture est simple. Le Mebon Oriental a été le premier temple à être construit après le déplacement de la capitale de Koh Ker à Angkor par le roi Rajendravarman II. Il a été construit au milieu du Baray de l’est et il est dédié au dieu hindou Shiva.
Le Mébon est un grand temple à trois niveaux de cinq tours mais il est actuellement en ruine. C’est un site assez unique qui est connu pour ses énormes éléphants en pierre taillés dans un seul bloc. Des petites statues de pierre bordent des escaliers qui mènent à la plate-forme centrale. Il y a un document qui stipule que des activités avaient été organisées dans ce temple dès 947.
- Période de construction : fin du 10ème siècle
- Religion: Hindou
- Construit par : Roi Rajendravarman II
- Style de bâtiment: Pre Rup
- Mebon Occidental
Il se situe au milieu du Baray de l’ouest qui fait 2 km de large sur 8 km de long et qui est partiellement rempli d’eau. Le Mébon de l’ouest n’est pas accessible en bateau et sa forme globale était un carré. Le Mébon Occidental a été entouré par une enceinte de trois carrés de grès et un sanctuaire à l’est qui est intact. Le côté des tours sont sculptés et décorés avec des représentations d’animaux, un type de décoration trouvé uniquement dans le temple Baphuon.
- Lieu: sur la route de national n ° 6, env. 3 km de l’aéroport
- Période de construction: fin du 11ème siècle
- Religion: Hindouisme
- Construit par: Roi Udayadityavarman VII
- Style de bâtiment: Baphuon
- Sras Srang
Ce Baray est petit, mais très pittoresque, il est situé à l’est de Banteay Kde, il a été conçu et construit de la même manière que Pre Rup et a été remanié au 12e siècle par le roi Jayavarman VII dans le cadre de son programme de construction. Il y a des débarquements à différents niveaux sur la partie ouest du Baray qui sont décorées par des lions gardiens, les nagas. En saison sèche, quand le niveau d’eau est en bas, les restes d’une mébon peuvent être vu dans le milieu du réservoir. Srah Srang est utilisé comme un lieu d’observation du lever du soleil préféré et l’endroit est beaucoup moins bondé qu’a Angkor Wat.
- Lieu: Juste à l’est de Banteay Kdei
- Période de construction: Mid 10 et la fin du 12ème siècle
- Religion: Bouddhiste
- Construit par: le roi Jayavarman VII
- Style de bâtiment: Bayon
- Période à visiter: peut être visité en tout temps, mais surtout meilleur en début de matinée.
- Photographie: La lumière est la meilleure le matin.