Chau Say Thevoda
Entre les années 1120 et 1150 E.C, le roi Suryavarman II a commencé à faire construire ce petit temple hindou gracieux. Chau Say Thevoda dispose d’un sanctuaire central, de deux bibliothèques et quatre gopuras qui sont quatre points cardinaux de la boussole. Au nord se trouve le temple Thommanon, qui a un design et un plan d’étage similaire de Chau Say Tevoda. Des siècles de guerres, de négligence et des éléments naturels avaient provoqué des dégâts, Chau Say Tevoda était en très mauvais état. En 2000, la restauration du temple a commencé et a achevé en 2009. La restauration a inclus des nouvelles sections qui ne sont pas de même qualité artistique que la section originale, mais le visiteur peut encore voir le temple en sa forme originale.
Le temple a quelques sculptures finement réalisées et la plupart sont encore en bon état. Bien que la plupart des sculptures soit liés à l’hindouisme, il y a aussi des reliefs liés au bouddhisme qui ont été ajoutés par le roi Jayavarman VII. Du temple, une courte promenade à pied vers l’est vous emmènera à la rivière Siem Reap.
Voir plus de temples d’Angkor
- Localisation : juste à l’est de la Porte de la Victoire de l’Angkor Thom, et au sud de Thommanon
- Durée des travaux : début du 12ème siècle E.C
- Religion : hindouiste
- Construit par : Roi Suryavarman II (le roi Yasovarman II a également fait des travails supplémentaires, et le roi Jayavarman VII a ajouté des éléments bouddhistes)
- Style d’architecture : Angkor Wat
Rédigé par NGUYEN Hanh