Cambodge : Temple de Preah Khan
Preah Khan, qui signifie « l’épée sacrée», c’est un temple qui a été laissé en l’état. Il n’est pas non plus visuellement superbe comme Ta Prohm, mais il dispose d’un grand complexe de temple explorable, avec de grands arbres, de la mousse et des couloirs de pierres sombres. Il dispose également d’une multitude de sculptures et offre de nombreuses possibilités de photos.
Il s’agit des réseaux de petits passages, qui s’ouvrent sur des colonnades, des cours et des chambres de toutes tailles. La partie centrale de la structure est assez ouverte, mais explorer les passages extérieurs est difficile en raison des ruines, des racines des arbres et des minuscules entrées qui mènent à l’intérieur.
Construit originellement comme un monastère bouddhiste et une école, il y avait plus de 1.000 moines qui y résidaient. C’était aussi la résidence du roi Jayavarman VII lorsque la Cité royale d’Angkor Thom a été construite. Preah Khan est dédié au père de Jayavarman VII et a une architecture similaire à celle du temple Ta Prohm, qui a été consacré à sa mère.
Comme d’autres temples bouddhistes de l’époque, beaucoup de représentations de Bouddha de Preah Khan ont été détruites et lacérées lors de la réapparition de l’hindouisme plus tard dans l’empire.
- Localisation: au Nord d’Angkor Thom
- Durée des travaux: fin du 12ème siècle
- Religion : Bouddhiste
- Construit par : le roi Jayavarman VII
- Style architectural: Bayon