Angkor Wat – rois des temples d’Angkor
Angkor Wat est le plus célèbre temple au Cambodge, visiter les anciens temples d’Angkor est la raison pour laquelle la plupart des visiteurs viennent au Cambodge, et surtout à Siem Reap. Avec ses cinq tours en forme de lotus, haut de 65 mètres dans le ciel, c’est vraiment un spectacle inspirant et monumental. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a été la plus grande ville pré-industrielle au monde et est considéré comme l’une des anciennes merveilles du monde. Angkor Wat est le joyau de la couronne de toute visite des temples d’Angkor.
Les ruines d’Angkor Wat sont situées dans le parc archéologique d’Angkor, et l’entrée au parc est située à environ 3km au nord de Siem Reap. Il n’y a aucun hôtel dans l’enceinte du parc, et la plupart des visiteurs séjournent à Siem Reap, l’utilisant comme une base à partir de laquelle, font des visites quotidiennes vers les temples. Les ruines des temples les plus importantes se trouvent de 6 à 25 km au nord de la ville, avec le temple principal le plus proche étant Angkor Wat. Les temples du groupe Roluos sont à 13km à l’est de Siem Reap.
Il est préférable d’organiser votre visite du parc archéologique d’Angkor avec une agence de voyage sérieuse et un guide bien informé. Ils peuvent vous aider à acheter des tickets de visite, et à organiser le transport dont vous aurez besoin. Il y a aussi des guides disponibles, ce qui vous aidera à mieux comprendre l’histoire des merveilleux temples d’Angkor.
- Histoire d’Angkor Wat au Cambodge
Les magnifiques ruines des temples de l’ère angkorienne, du 9ème au 13ème siècle, y compris Angkor Wat, Bayon et bien d’autres ruines des anciens temples de l’Empire Khmer sont situées dans le parc archéologique d’Angkor. Le parc, juste au nord de la ville de Siem Reap avec la superficie de plus de 400 kilomètres carrés, est un site du patrimoine mondial.
Les ruines des temples dans le parc archéologique d’Angkor sont ce qui reste des capitales millénaires de l’ère-angkorienne et les temples de l’ancien empire Khmer. Le nom « Angkor » vient de l’époque angkorienne – empire khmer qui englobe une grande partie de l’Asie du Sud-Est à partir de 800 et 1400 EC et indique aussi le nom des capitales de l’Empire. L’Empire Khmer a tenu une grande richesse et du pouvoir et a dominé la région de l’actuel Cambodge ainsi que beaucoup d’autres régions telles que : une partie de la Thaïlande, le sud du Vietnam, le Laos.
La plupart des structures visibles aujourd’hui ont été construits entre le 9ème et le 12ème siècle EC., et représentent l’apogée de l’art khmer, de l’architecture et de la culture. Les rois khmers ont construit de magnifiques temples et des immenses aqueducs et à son apogée, la capitale d’Angkor a été peuplé par plus d’un million de personnes.
Angkor Wat a été construite à partir du début au milieu des années 1100 par le roi Suryavarman II et à l’apogée de la puissance politique et militaire de l’Empire Khmer. Il a été construit sous la forme d’un énorme temple-montagne, et aurait eu quelque 50.000 artisans, des travailleurs et des esclaves à compléter. Angkor Wat a été dédié au Dieu hindou, Vishnu, le plus grand édifice religieux au monde. Le roi Suryavarman II a construit Angkor Wat comme son temple d’Etat, bien que le temple a une orientation ouest, et certains chercheurs ont fait l’hypothèse que c’était en fait son temple funéraire. Quel que soit son objectif initial, Angkor Wat reste l’une des réalisations architecturales les plus grandioses et à couper le souffle dans le monde de tous les temps.
Pour les premières visites d’Angkor Wat, l’impact est à couper le souffle, et observer des photos ne vous aidera pas à imaginer la réalité de cette majestueuse structure. En approchant le long de la chaussée, au début, l’architecture et le contour contre le ciel font apparaître presque deux dimensions, comme une grosse carte postale de la vie réelle. Cependant, comme on se rapproche, le détail et la complexité deviennent de plus en plus apparents.
D’autres temples construits dans la même période et au même style, sont Thommanon, Banteay Samre, Wat Atwea et Beng Melea. Il est stipulé que Beng Melea a peut-être été un modèle pour Angkor Wat.
- Points forts et caractéristiques d’Angkor Wat :
Architecture et sculpture d’Angkor Wat
Le temple lui-même est d’environ 1 kilomètre carré et se compose de trois niveaux. Les mûrs à l’intérieur et à l’extérieur du temple sont ornés de bas-reliefs et des sculptures. La sculpture bas-relief sur les murs extérieurs du niveau inférieur est particulièrement exceptionnelle. Il y a des sculptures de près de 2000 Apsaras (danseuses célestes) et quelques-unes des meilleurs exemples de la sculpture angkorienne.
Juste au sujet de chaque surface dans le labyrinthe des chambres et des cours est décorée avec des sculptures bas-relief des scènes des guerres, de la vie quotidienne et des légendes hindoues. Angkor était le centre spirituel du royaume khmer jusqu’à son abandon après avoir été limogé par le Siam en 1431.
Le mur extérieur entourant Angkor Wat mesure 1300 mètres x 1500 mètres.
Les structures de pierre vues aujourd’hui ne sont qu’une partie de ce qui existait à Angkor. Il y avait aussi une énorme ville prospère des maisons en bois, des marchés, des magasins, des palais et des édifices publics. Malheureusement, la ville a disparu il y a longtemps par les ravages du temps et des guerres.
C’étaient les Français qui ont créé la Conservation d’Angkor en 1908, et ils étaient les premiers de restaurer les temples d’Angkor Wat, Bayon et Ta Prohm.
Angkor Wat a été originellement construit comme un temple hindou, il est devenu un temple bouddhiste depuis le 14ème siècle lorsque le bouddhisme est devenu la religion dominante.
Sur le mur sud sont des scènes du ciel et de l’enfer, et des représentations du « barattage de la mer de lait » hindou sont sur le mur Est.
L’intérieur du temple n’est pas aussi fortement taillé comme le premier niveau extérieur, mais il contient encore un grand nombre d’excellentes sculptures d’Apsaras et des scènes de la mythologie hindoue.
La tour principale au troisième niveau est la partie la plus élevée de la tour du temple, et cette tour contient quatre statues de Bouddha avec chaque statue face à un point différent sur la boussole.
Certains croisent qu’avant de quitter le temple, rendre hommage aux quatre images de Bouddha vous apportera de la bonne chance.
Vous aimerez aussi : Croisiere baie halong | croisiere privee saigon phu quoc | Voyage sur mesure au vietnam
- Bon à savoir & à ne pas manquer à Angkor Wat
Admiration du lever du soleil sur Angkor Wat Cambodge
La structure étonnante dans son ensemble est vue mieux dans une lumière douce. Les meilleures conditions d’éclairage sont à partir de 14h00, et autre que l’observation du lever du soleil, la première visite ne devrait pas être faite dans la matinée.
Les visites guidées commencent généralement par les bas-reliefs qui couvrent le premier niveau des murs extérieurs, qui sont peut-être les plus admirablement fait, et vous tournez autour du temple dans le sens antihoraire.
Un endroit populaire pour l’observation du lever du soleil est le lac reflétant au nord. Vous devrez y aller tôt avant le commencement du lever du soleil, parce que les plus belles couleurs sont justes avant que le soleil perce l’horizon.
Quand le soleil se lèvre derrière Angkor Wat, il donnera une silhouette de la forme distinctive des tours d’Angkor Wat contre un ciel magnifiquement coloré.
Heures d’ouverture : Angkor Wat est ouvert de 05h00-18h00. Les autres sites ferment plus tôt, Banteay Srey ferme à 17h00 et Kbal Spean ferme à 15h00.
Retour à l’accueil : cambodge vietnam circuit
Rédigé par NGUYEN Hanh