Un été magique sur les routes du nord-ouest du Vietnam
Le nord-ouest du Vietnam des premiers jours de l’été n’est pas teint avec la couleur du riz mûr, ni le blanc de la fleur de prunier. Au lieu de cela, dans le nord-ouest, la saison de l’eau scintillait comme des miroirs dans le ciel et la terre.
Table des matières
Moc Chau – Ta Xua
La route que je choisis pour démarrer la chaîne du Nord-Ouest est Hanoi – Moc Chau – Ta Xua – Hanoi. Situé à 300 km de Hanoi, le plateau du Moc Chau bénéficie d’un climat frais toute l’année, ce qui est un endroit idéal pour ceux qui veulent échapper à la chaleur de la capitale Hanoi pour trouver un endroit paisible et frais.
Afin d’avoir un peu plus d’expérience pour être proche de la nature, j’ai décidé d’explorer la cascade de Chieng Khoa. Située à seulement 20 km du centre de la ville de Moc Chau, la cascade Chieng Khoa est nichée dans une nature majestueuse intacte. J’ai dû faire une courte promenade à travers les buissons, les pelouses et les rizières du peuple avant de voir la première cascade. La cascade a plusieurs étages, chaque étage a des étangs assez profonds, de l’eau bleue, claire. Le simple fait d’être immergé dans ces eaux fraîches fait disparaître toutes les journées d’été chaudes et inconfortables.
De retour en ville après des expériences extrêmement intéressantes, mon choix d’un séjour chez l’habitant est situé dans la prairie pour profiter pleinement de l’air frais et se mêler à la nature.
De Moc Chau à Ta Xua n’est pas trop long, seulement environ 100 km, le ferry Van Yen traverse la rivière Da. La commune de Ta Xua est connue depuis longtemps comme un paradis de chasse aux nuages pour les amateurs de tourisme ou les photographes de paysages. La route de la ville de Bac Yen à Ta Xua n’est pas difficile, mais comporte de nombreux défis pour les conducteurs. En raison du climat et des conditions météorologiques, Ta Xua en été est plus difficile à chasser que le rotin en hiver. Cependant, avec un peu de chance, je peux toujours me réveiller à Ta Xua avec une mer de nuages blancs flottant partout dans les montagnes et les forêts.
Le plus bel endroit pour chasser le rotin est le “dos du dinosaure” sur la route centrale de Ta Xua, qui va à la commune de Hang Dong. Mère Nature a donné à cet endroit un “pont” spécial entre la mer de nuages. Marcher sur la «colonne vertébrale des dinosaures», toucher chacune des brumes fraîches et minces, on a l’impression de flotter dans les nuages brumeux.
Sapa – Mu Cang Chai
À seulement 300 km de Hanoi avec l’autoroute, le climat frais est la raison pour laquelle Sapa est devenu l’endroit le plus idéal pour éviter la chaleur. Avec la route pour voyager en moto comme moi, la meilleure option serait à la fois la voiture et la personne dans le train pour se rendre à Lao Cai, puis descendre du train et continuer les 35 km restants jusqu’à la ville de Sapa.
En arrivant à Sapa, le premier objectif est de conquérir le toit du sommet Indochine – Fansipan (3 143 m de haut). Pour me rendre à la station de téléphérique Fansipan Legend, j’ai pris le train aérien pour traverser la ville et traverser la vallée de Muong Hoa. Assis sur le téléphérique, j’éprouve la sensation de voyager au milieu des nuages de la montagne, en dessous se trouve la vallée de riz Muong Hoa remplie de vert de jeunes plants de riz, qui plane sur les simples maisons à toit de feuilles, la forêt vierge de Hoang Lien Son … Jusqu’au sommet de la montagne, les émotions semblent augmenter en se tenant au milieu d’un lieu de conte de fées, partout des nuages blancs s’étendent à l’horizon, libérés dans l’espace sacré et pur du complexe du temple de Bich Van Thien Tu.
Un peu plus loin de la ville, je suis allé à Cat Cat et à Ta Van … les villages des minorités ethniques sont rustiques et paisibles entre montagnes et forêts. Ici, j’étais plongé dans une vie remplie d’identité locale, baigné dans une feuille de Dao, essayé de manger des spécialités, bu du cidre et fait la connaissance de personnes ethniques amicales et honnêtes.
De Sapa à Mu Cang Chai est un voyage très émouvant quand j’ai l’opportunité de conquérir le col d’O Quy Ho. Ce col légendaire à travers le ciel de Hoang Lien Son, reliant les provinces de Lao Cai et Lai Chau, est l’un des cols les plus dangereux du Nord. La route Than Uyen – Tan Uyen le long de l’autoroute 32 a une beauté poétique, longue à la fleuve Da, avec un lac hydroélectrique vert jade, avec des champs de hautes terres colorés.
Chaque mois de juin, l’eau d’en haut remplit les champs en terrasses à mi-hauteur de la montagne. A cette époque, profitant de l’eau haute, les ethnies se sont rassemblées dans les champs pour transplanter du riz. Les couches de couches de la surface de l’eau sont calmes, reflétant le soleil doré de l’après-midi d’été, entrelacées avec quelques ombres de personnes qui sement chaque racine de riz pour créer une merveilleuse image de la nature et des gens uniquement disponible à Mù Cang Chai. Afin de profiter pleinement du nord-ouest de l’eau scintillait , je me suis rendu sur les fameuses rizières en terrasses Mam Xoi de la commune de La Pan Tan, qui possède la plus grande surface en terrasses de la région. La chasse au coucher du soleil sur le “bord du fer à cheval” de la commune de San Nhu ou le lever du soleil à Kim Noi, regarder toute la ville de Mu Cang Chai ont également des expériences extrêmement mémorables.
Le col de Khau Pha, en thaï pour «corne du ciel», est l’un des quatre cols de montagne les plus accidentés du nord-ouest, mais c’est également un col parfait pour admirer la beauté de Mu Cang Chai. Conduire une moto errant entre le ciel, les montagnes et les nuages, plonger l’âme dans chaque branche d’arbre et dans l’air frais de la jungle m’a fait me sentir si libre et paisible.
Un tour de Ha Giang
En chemin pour explorer les montagnes du Nord, il est impossible de ne pas penser à Ha Giang, le premier endroit du pays. J’ai choisi l’itinéraire de Ha Giang – Quan Ba - Yen Minh – Dong Van – Meo Vac – Du Gia – Bac Me pour ce voyage. De Hanoi, j’ai pris un bus-couchette pour la ville de Ha Giang, puis j’ai loué une moto pour commencer à explorer le plateau rocheux. La première route de montagne était assez simple, les roues roulaient rapidement à travers des monuments célèbres tels que la porte céleste de Quan Ba, la montagne Co Tien, la forêt de pins de Yen Minh … Cependant, à cause du fonds du week-end, il n’y en avait pas assez. Je viens de m’arrêter, incapable de profiter pleinement de la beauté de cette route. Au lieu de cela, j’ai choisi de passer la plupart de mon temps à explorer les itinéraires Dong Van – Meo Vac – Du Gia.
Dong Van
Situé à environ 150 km de la ville de Ha Giang, le district de Dong Van, ainsi que trois autres districts de Quan Ba, Yen Minh et Meo Vac, contribuent à la création du géoparc du plateau de pierre de Dong Van – reconnu par l’UNESCO comme géoparc. Global. Mais en termes de caractéristiques, Dong Van porte peut-être toujours le plus de «pierre». Les dalles de pierre comme des oreilles de chat pointues, pointées vers le ciel, apparurent partout dans la rue le long de Dong Van, des rochers entouraient chaque branche d’herbe, des pierres entrecoupées de plis de maisons, des champs en terrasses. Les gens construisaient des maisons en pierre, cultivées sur des rochers, vivaient avec des pierres, mouraient en pierre.
Situé au milieu de la zone rocheuse de Dong Van, il y a une petite vallée, toute l’année avec une couleur verte d’arbres fruitiers, c’est Sung La. Entre le même message de montagne avec une seule couleur, Sung La apparaît plein de voyance et de beauté. Les Mong à Sung La cultivent toutes sortes de cultures sur les rochers, avec toutes les roses, jaunes, blanches, rouges …. Par conséquent, Sung La est également connue comme la région de floraison des roches.
Si Sung La est pleine de vie entre le plateau rocheux, l’ancienne ville de Dong Van et la ville de Pho Bang me font admirer avec une beauté ancienne pleine de nostalgie. Les maisons aux murs carrelés sont colorées dans le temps, les encadrements de portes en bois centenaires et l’atmosphère paisible et déprimante sont ce que je trouve dans ces deux endroits.
En chemin pour découvrir le plateau rocheux de Dong Van, j’ai également connu d’autres endroits extrêmement attractifs tels que la route Hanh Phuc, la pente Tham Ma, le King Cat Palace et surtout gravir près de 400 marches de pierre du sommet. Montagne de Dragon pour atteindre le mât de drapeau de Lung Cu – pôle Nord du pays. Debout au sommet du mât de drapeau, au-dessus est un drapeau rouge avec une étoile jaune volant au milieu du ciel de la frontière, vous sentirez à quel point 2 heures de “souveraineté” sont sacrées.
Enregistrement au mât de drapeau de Lung Cu, beaucoup de gens peuvent le faire, mais tout le monde ne peut pas faire l’expérience de la chasse aux nuages à Old Lung Flagpole. Partant de Dong Van à 4 heures du matin, j’étais au sommet du mât avant l’aube. Lorsque les premiers rayons du soleil sont apparus, des nuages brumeux sont progressivement apparus, ils se sont glissés dans le village de Lo Lo Chai, à travers chaque maison de Then Pa. Lorsque le soleil se lève plus haut, c’est aussi lorsqu’un mur nuageux de la nature se forme pour diviser clairement la frontière entre le ciel et la terre. Au-dessus est le soleil rouge vif, au-dessous est toujours une simple fumée de cuisine sombre du village. Admirant ce moment magique, je crois que je suis l’un des voyageurs les plus chanceux du plateau rocheux.
Allez au mât de drapeau de Lung Cu, n’oubliez pas de visiter Lo Lo Chai. Les Lo Lo ici organisent souvent des prières de pluie, des cérémonies d’adoration de la forêt, des célébrations de nouvelles récoltes … avec l’apparition de danses folkloriques traditionnelles, en particulier des tambours. cuivre vieux de plusieurs centaines d’années. Les ethnies du village, en plus de vivre sur milpa, savent désormais ouvrir une famille d’accueil pour accueillir les touristes. Passer une nuit à Lo Lo Chai avec les habitants, profiter du levain traditionnel des feuilles de maïs avec des plats culinaires uniques est vraiment intéressant et mémorable.
Meo Vac
De Dong Van à Meo Vac, j’ai connu la route la plus escarpé du Vietnam – Ma Pi Leng. Debout au sommet du col de Ma Pi Leng, il culmine à plus de 2 000 m de haut, zoomant au loin pour voir tout le ciel nuageux et les montagnes, jusque-là je peux sentir la grandeur de la nature, submergé par l’image majestueuse de la nature les montagnes majestueuses.
Si Dong Van est célèbre pour ses petites villes et ses anciennes reliques, Meo Vac est une convergence culturelle particulière des minorités ethniques, la plus typique étant les foires. En venant à Meo Vac en été, j’étais plongé dans l’ambiance animée, le commerce animé des marchés … En plus de m’acheter des souvenirs, j’ai aussi apprécié des spécialités du peuple de Dao et de Mong …
Du Gia
En passant Meo Vac, au lieu de retourner dans la rue Yen Minh, j’ai choisi de continuer à aller à Du Gia – Mau Due avant de retourner en ville.
Après une nuit de repos, je me suis réveillé tôt dans le but de chasser les nuages au col du Vent, le col reliant Du Gia et la ville de Lung Ho, coincé entre les montagnes rocheuses comme un petit fil. Tôt le matin, au sommet d’un col de montagne, des nuages de brouillard couvraient l’entrée, je devais trouver une haute colline pour couvrir le paysage “s’élevant” entre les nuages. Si les nuages de Lung Cu se trouvent proprement dans la vallée, les nuages de Deo Gio (Col de Vent) inonderont les sommets, les routes et les étendues sans fin. Combiné avec le soleil du petit matin, le ciel et la terre sont apparus sous les nuages chatoyants. Peut-être que peu de mots peuvent décrire cette beauté!
En continuant à courir le long de Deo Gio (Col de Vent), dans la direction opposée à Lung Ho, j’étais aventureux dans le royaume du ciel, seul le vent, les nuages et la petite voiture roulaient sur la route sinueuse. La randonnée s’est terminée lorsque j’ai atteint Lung Ho, une petite ville entourée de quatre montagnes immaculées. Cependant, la vie ici est extrêmement animée et occupée. Heureusement en venant ici dimanche, j’ai fait l’expérience du marché passionnant du week-end.
Après cela, je n’ai pas oublié de retourner à Du Gia, il y a aussi un endroit extrêmement attractif: la cascade de Tham Luong. Pour entrer dans la cascade, il faut avoir un guide indigène, il faut traverser les champs, d’étranges petits rochers … Petite cascade, un seul étage d’environ 4m de haut, mais ne vous précipitez pas subjectivement car au pied des chutes, la profondeur est de près de 3m.. Être trempé pour se détendre dans l’eau fraîche après un long voyage pour explorer Ha Giang n’est rien de plus merveilleux. J’ai même emprunté les lunettes de natation des enfants du peuple de Mong pour attraper des poissons dans l’eau claire, pourchassant de petits groupes de poissons nageant vraiment intéressants.
Avec un paysage montagneux sauvage et diversifié, avec un mélange de nombreuses cultures de minorités ethniques, la région montagneuse du nord du Vietnam a toujours été une destination attrayante pour les touristes nationaux et étrangers. Pour ceux qui aiment la nature, veulent libérer leur âme avec des nuages de montagne et de vent, la conquête de ces routes sera sûrement une expérience miraculeuse en été ensoleillé.
Préparez-vous au voyage en moto
– Planifiez un itinéraire raisonnable, y compris en identifiant les informations les plus élémentaires telles que les points de repère, les itinéraires, les endroits où séjourner et manger … Tout doit être très détaillé, soigné et facile à retenir.
– Adhérer au principe de l’entretien de la moto, notamment sur le changement périodique d’huile de voiture, le contrôle des pneus, le contrôle des freins … avant le départ. Si vous partez seul, équipez-vous des compétences de réparation de motos les plus élémentaires.
– Préparez les meubles, l’équipement de protection et les effets personnels. Le meilleur équipement de protection devrait être des vêtements de protection spécialisés pour les longs voyages, des casques de bonne qualité. Les meubles, effets personnels doivent être aussi minimalistes que possible, accompagnés d’imperméables, trousse de premiers soins, réparation automobile …
– Préparez également des costumes colorés. Cela vous rend plus sûr lorsque vous voyagez sur la route.