Journalistes BBC perdus au paradis désert en mer de Chine méridionale
Même si l’ile Con Son est seulement à 45minutes en avion de Ho Chi Minh ville, elle se trouve dans un autre monde magnifique, désert et intacte.
De 5h à 6h du matin, les haut-parleurs de l’autorité émettent les premières nouvelles du Vietnam. Il s’agit des restes de l’ancienne époque où les téléviseurs et radios n’existaient pas encore, on a donc employé les systèmes de propagande commune afin d’informer la population sur les nouvelles ou la météo. En même temps du développement économique, le son des haut-parleurs mêlent à ceux des cornes de véhicules et des chantiers de construction.
Con Son se ressemble à un paradis inexploité
Même à Con Son, les haut-parleurs émettent clairement dans le bourg de 5000 habitants, il existe d’ailleurs 2 feux rouges et une voie litorale.
À uniquement quelques 45minutes de Ho Chi Minh en avion, Con Son est un autre monde du Vietnam hors de l’observation de radar, des resorts bruyants comme à Nha Trang ou les diners sur la plage de Phu Quoc, il n’y a aucun marchand ambulant, les plages sont toutes désertes, on compte une dizaine de touristes en haute saison.
Les fleurs de nénuphar sont vendues au marché matinal
Peut-être, ce cadre ne subsisterait pas éternellement car le premier resort, Six Senses, a été inauguré en baie de Dat Doc à l’Est de Con Son en 2010, un autre chantier au Nord a été aussi commencé des travaux . Par ailleurs, l’autorité locale s’est entretenue avec l’Italie pour un projet d’un sanatorium et un autre sur l’élargissement de l’aéroport en vue d’accueillir les grands avions.
Le marché tumultueux des marchands et clients
Actuellment, la plupart des visiteurs sont Vietnamiens qui désirent commémorer le passé tragique des gueurres. Cette ile a surnommé l’enfer de l’Asie du Sud-Est et a témoigné les crimes ignobles et vilaines du colonisateur Françair et de l’empire Américain. Les Français ont mis 914 cadavres Vietnamiens pour ériger une dingue résistant aux vagues alorsque les Américains ont enfermé les prisonniers dans les cages étroits où ils avaient des ceps aux pieds fixés au sol par les lourdes barres de fer attachées au béton.
Les murs de la maison centrale surplombent grandiosement comme un rappel aux générations suivantes et entourent une destination de commémoration des miliers Vietnamiens torturés et tués de 1862 à 1975.
Malgré les souvenirs douloureux, la vie moderne approche les habitants de plus en plus. L’ile possède de l’eau turquoise tiède et des récifs corailliens élégants. Les flamboyants et bougainvillées parent les forêts tandis que les fleurs de frangipanier et de magnolias ressortissent le long des routes.
La seule route principale contourne une moitié de l’ile, si vous louez une moto, vous pourriez contempler les lacs aux lotus, les falaises oranges et les plages au sable blanc toutes désertes. La côte est très tranquille, calme et propre.
Les activités commencent par un marché animés des marchands et locaux où vous trouvez les fruits de mer à savoir crabe, crevettes, calmars … ainsi que les fruits tropicaux tels que mangue, banane, ramboutan… et aussi les fleurs de lotus.
En arrivant au fond du marché, les agents forestiers prennent leur petit-déjeuner : un bol des vermicelles aux crabes ou aux viandes grillées. Vers 9h, les plats sont quasiment tous vendus et on prépare le marché de midi.
De 2h de l’après-midi, presque aucune activité ne se passe sur l’ile jusqu’au crépuscule, néanmoins, les vendeurs ambulants entament présenter les sandwichs, jus de fruits et les rouleaux. 2 h plutard, ils rentrent tous, le marché redevient vide et perde dans le crépuscule qui descend derrière l’horizon de la mer.
Il y existe peu de choses à faire , excepté le bain libre aux plages pittoresques qui vous appartiennent entièrement .
Terminer une journée de visite au paradis Con Son
S’il était la terre ferme, vous y pouvez facilement emprunter les bateaux, mais à Con Dao, vous devriez demander le lendemain soir à un pêcheur qui vous accompagnerait dès la petite matinée. Lorsque le bateau s’éloigne du port, il vous transporte à la baie et à la chaine des rochers implicites . Quelques simple équipement de plongée suffisent de vous aider à découvrir le monde sous marin à savoir les tortues. Cette exploitation touristique est un des meilleurs services du Vietnam.
Quand la chaleur journale décline, les touristes sélectionnent la moto comme le principal moyen de transport. En baie d’An Hai à 1km du bourg Con Son, les chercheurs de perles rament les kouffas à travers les champs d’eau. A 6km suivant, les voyageurs grimpent aux collines au sommet du Nord afin d’admirer le paysage total d’ile de tout sens : le champs des pierres à l’Est, l’embarcadère et le bourg Con Son au Nord ainsi que la colline des pierres à l’Ouest. Restez-y jusqu’au soir en vue d’observer le magnifique crépuscule lorsque les bateaux de cargo passent l’animée mer de Chine méridionale.
Au soir, promenez-vous dans le bourg Con Son puis arrivez au centre de divertissement . Les cyclos de spécialité ambulants vendant du pop-corn , du poulet et de la viande grillée. Beaucoup de touristes les adorent en faisant une ambiance tumulteuse.
Le long de la plage se trouvent les anciennes villas Francaises que l’une entre elles a abrité le fameux compositeur Camille Saint-Saens lors de compléter son opéra Brunhilda en 1895. A temps actuel, cette édifice devient un café connu servant de la bière, de la glace et du café vietnamien.
En nuit, il existe un autre marché dans la rue Tran Huy Lieu dont la moitié vend des produits de mer et de la bière.