Guide touristique de Phnom Penh – Voyage à Phnom Penh
Phnom Penh est la capitale du Cambodge. Cette ville attire de nombreux touristes internationaux en raison de ses monuments uniques avec de nombreuses influences de l’architecture française et khmère. Dans les années 70, Phnom Penh était comme le Paris de l’Asie. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations dont vous avez besoin pour un voyage à Phnom Penh au Cambodge.
Table des matières
- 1. Infos pratiques
- 2. Hébergement et restauration à Phnom Penh
- 3. Que visiter à Phnom Penh?
- 3.1. Pagode Wat Ounalom
- 3.2. Monument de l’indépendance de Phnom Penh
- 3.3. Marché russe de Phnom Penh
- 3.4. Palais royal du Cambodge
- 3.5. Musée national du Cambodge
- 3.6. Champ de la mort de Choeung Ek
- 3.7. Le Musée du Génocide de Tuol Sleng
- 3.8. Quartier de Sisowath Quay
- 3.9. Marché central de Phsar Thmei
- 3.10. Pagode de Wat Phnom
1. Infos pratiques
1.1. Moment idéal pour visiter Phnom Penh
La plupart des pays d’Asie du Sud-Est ont un climat tropical. Vous pouvez donc vous rendre à Phnom Penh à tout moment de l’année. Cependant, la température est souvent élevée, vous devez donc éviter le moment où il fait trop chaud. Le meilleur moment pour rendre visite à Phnom Penh est de novembre à avril, le temps est agréable en ce moment-là avec la baisse de la température.
1.2. Monnaie à Phnom Penh
Le Cambodge utilise le Riel pour des activités commerciales, mais vous pouvez utiliser le dollar américain ($). 4000 Riel équivaut à environ 1 $. Cependant, à Phnom Penh, ils n’utilisent pas 2 $, alors apportez les 1 $, 5 $, 10 $, 20 $ ou 50 $.
1.3. Moyens de transport à Phnom Penh
À Phnom Penh, vous pouvez louer une moto, un vélo pour le prix d’environ 6 $ / jour. Se promener dans la ville de Phnom Penh est aussi une bonne idée. Vous pouvez marcher dans les quartiers ou les marchés à Phnom Penh. Le moyen de transport le plus populaire à Phnom Penh est le tuk-tuk. Un tuk-tuk peut transporter de 5 à 7 personnes avec un prix abordable. De plus, les chauffeurs de tuk-tuk est également un guide très enthousiaste qui vous aident beaucoup pendant votre circuit au Cambodge.
2. Hébergement et restauration à Phnom Penh
2.1. Hôtels à Phnom Penh
En arrivant à Phnom Penh, vous trouvez beaucoup de guest house, d’hôtels de tous les types, ce qui peut répondre aux besoins des touristes. Avec seulement 5 $, vous pouvez avoir un endroit de dormir très confortable à Phnom Penh. Le quartier occidental Sisowath Quay dispose de nombreux hôtels et guest houses avec un prix abordable. Il vaut mieux réserver à l’avance pour obtenir le meilleur prix.
Voici quelques bonnes adresses auxquelles vous pouvez vous référer pour votre voyage à Phnom Penh:
Angkor Mithona Guesthouse
- Adresse: Numéro 18, quartier 13, Sangkat Chey Chumneah, Phsar Kandal, Khan Daun Penh, Daun Penh, Phnom Penh.
- Prix: À partir de 5 $.
- Angkor Mithona Guesthouse est situé dans la zone centrale de Daun Penh, vous pouvez facilement vous déplacer vers les attractions touristiques de Phnom Penh. Cet hôtel essaie toujours de satisfaire ses clients.
- Le guesthouse dispose de 34 chambres confortables pour les voyageurs. Avec un prix abordable et une bonne qualité, il sera un excellent choix pour votre voyage.
One Stop Hostel Phnom Penh
- Adresse: Numéro 85, quartier Sisowath Quay, Daun Penh, Phnom Penh.
- Prix: À partir de 5 $.
- Situé à 0,5 km du centre-ville, c’est un endroit magnifique pour rejoindre les attractions touristiques de Phnom Penh telles que la poste cambodgienne, le marché de nuit, le vieux marché de Psar Chas.
- Ce magnifique hôtel de Phnom Penh vous offre d’excellents services et équipements pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Le staff très sympathique de l’hôtel peut vous guider et vous aider à faire le voyage le plus intéressant.
Golden Noura Villa-Pub & Restaurant
- Adresse: Numéro 30, quartier 178, Khan Daun Penh, Daun Penh Phnom Penh.
- Prix: De 15 $ à 25 $.
- Également situé à Daun Penh comme la première adresse, à seulement 100 mètres du musée national et du palais royal, c’est vraiment un endroit de dormir idéal pour les voyageurs ayant un petit budget.
- Cet hôtel a aussi le service de massage pour ses clients. Le restaurant propose des plats asiatiques et occidentales, ainsi que des jus de fruits et d’autres boissons rafraîchissantes.
2.2. Restaurants à Phnom Penh
Le Cambodge attire les touristes non seulement par les célèbres temples d’Angkor, mais également par la richesse de la cuisine du pays. La nourriture à Phnom Penh est généralement assez bon marché. Cependant, la chose la plus remarquable au Cambodge est les plats d’insectes: pupes, araignées, scorpions, grillons, etc. Ces plats ont l’air effrayants mais ils contiennent en fait des niveaux très élevés de nutrition. À Phnome Penh, avec seulement environ 10 $ / jour, vous pouvez avoir un repas assez bon.
Vous pouvez y déguster de nombreux plats célèbres tels que des nouilles Nam Vang, des nouilles frites, du bai sach chrouk (riz avec porc grillé et concombre), des sandwichs cambodgiens.
Les plats cambodgiens sont préparés de différentes manières, mais les plats grillés jouent un rôle important dans la cuisine du pays. Vous pourrez facilement voir ces plats partout à Siem Reap, dans les petits restaurants sur le trottoir et aussi dans les restaurants de luxe. Les plats grillés ici sont également extrêmement variés comme les fruits de mer grillés, le bœuf grillé, le porc grillé, etc. Parmi ces plats, le poisson grillé est ce que vous devez déguster lors de votre circuit au Cambodge.
Voici les 5 adresses les plus populaires à Phnom Penh pour ne pas manquer:
- Coin de Dosa”: Wat Lanka, Phnom Penh.
- Kab Koh: Quartier 9, Phnom Penh (en face du marché de Kab Koh).
- Samnang Kitchen: Quartier 155, marché Toul Tom Poung, Phnom Penh.
- Tepui (dans le quartier chinois): 45 Sisowath Quay, Phnom Penh.
- The Lost Room – «La chambre perdue»: Numéro 43, quartier 21, Phnom Penh.
Pourquoi vous n’essayez pas le voyage sur mesure au Vietnam pour votre été cette année?
3. Que visiter à Phnom Penh?
3.1. Pagode Wat Ounalom
Wat Ounalom est l’une des pagodes les plus importantes de Phnom Penh et aussi un centre bouddhiste du Cambodge. Avec l’architecture unique, c’est une pagode sacrée qui attire des personnes de partout dans ce pays. Cette pagode est une attraction touristique qui attire les touristes lors de leurs voyages au Cambodge.
Malgré de nombreux dégâts pendant la période des Khmers rouges, de nombreuses statues de la pagoda ont été restaurées par les Cambodgiens. Wat Ounalom est l’endroit où tenir les sourcils du Bouddha (la langue khmère l’appelle Ounalom). Ces sourcils sont sauvegardés dans le monument derrière la pagode principale.
3.2. Monument de l’indépendance de Phnom Penh
Le Monument de l’Indépendance a été construit en 1958 pour commémorer l’évasion de 9 ans du Cambodge de la domination coloniale française. Le monument est conçu pour imiter Angkor Wat et un certain nombre d’autres sites historiques cambodgiens, en forme de fleur de lotus. C’est également un mémorial pour ceux qui sont morts pendant la guerre du Cambodge.
Les jours importants du pays, le monument de l’indépendance est un lieu pour les cérémonies nationales. Dans les jours normaux, il attire beaucoup de touristes en raison de son atmosphère fraîche. C’est aussi un lieu de concerts, de cours d’arts martiaux en plein air et d’autres activités de loisir.
3.3. Marché russe de Phnom Penh
Pour les touristes, les marchés typiques sont des incontournables. Comme toute grande ville qui se respecte, Phnom Penh n’en manque pas. Le Marché russe au sud de Phnom Penh est l’un des plus célèbres. Vous serez heureux de le découvrir lors de votre séjour au Cambodge.
Le marché russe a des biens extrêmement riches et diversifiés avec une gamme complète d’articles tels que des bijoux, des tissus et des accessoires vestimentaires, de l’artisanat, des statues de Bouddha, etc. Vous pouvez acheter des souvenirs pour vos proches en visitant ce marché typique.
3.4. Palais royal du Cambodge
En tant que l’un des sites à ne pas ignorer en venant à Phnom Penh, le palais royal a été inauguré après que le roi Norodom a déplacé la capitale d’Oudong à Phnom Penh. Le palais royal du Cambodge est une combinaison de monuments royaux où vivent le roi et la famille royale. C’est également le lieu où se déroulent les rites diplomatiques. Les heures d’ouverture sont de 8h à 23h et de 14h à 17h.
Le palais royal de Phnom Penh est constitué de jardins, de palais et de pagodes aux toits dorés ponctués de flèches effilées. Vous aurez beaucoup d’expériences intéressantes en y rendant visite.
3.5. Musée national du Cambodge
Le Musée national du Cambodge présente non seulement des documents sur l’histoire culturelle cambodgienne, mais il est également considéré comme le plus grand musée d’architecture du pays. Le musée a été construit de 1917 à 1920 par le gouvernement colonial français, dans le style de l’architecture khmère combinée à l’architecture française. Aujourd’hui, le musée abrite des collections archéologiques, religieuses et artistiques des anciens Khmers du IVe au XIIIe siècle.
Votre visite vous offrira non seulement le plaisir d’admirer toute l’évolution de l’art khmer mais elle vous donne aussi une expérience de quiétude et de fraîcheur au cœur de la capitale chaotique du Cambodge.
3.6. Champ de la mort de Choeung Ek
Situé à 14,5 km de la capitale Phnom Penh, le champ de la mort de Choeung Ek est l’attraction touristique la plus visitée du Cambodge. C’est l’endroit qui montre le plus clairement le génocide du régime de Pol Pot dans les années 70.
Selon les statistiques, à Choeung Ek, il y plus de 20.000 morts par les Khmers rouges, mais seulement 8.985 corps ont été retrouvés. Actuellement, au centre du champ de la mort, il y a une tour commémorative construite pour les malheureuses victimes. Cette tour commémorative contient plus de 8.000 crânes de victimes.
3.7. Le Musée du Génocide de Tuol Sleng
Le musée de Tuol Sleng est un lieu montrant le génocide des Khmers rouges pendant la période de 1975 à 1979. Tuol Sleng était autrefois une école, mais les Khmers rouges ont fait de cet endroit la prison la plus terrible du Cambodge. Pendant le règne de 4 ans des Khmers rouges, cet endroit a détenu environ 17.000 personnes, mais seules quelques-unes ont survécu.
3.8. Quartier de Sisowath Quay
Situé le long des rives du lac de Tonlé Sap, Sisowath Quay est connu comme le nouveau quartier occidental de Phnom Penh. En tant que l’un des lieux de divertissement intéressants de Phnom Penh, Sisowath Quay regorge toujours de restaurants, cafés et bars animés. C’est également un endroit idéal pour regarder les courses de bateaux pendant le festival des d’eau du Nouvel An au Cambodge.
3.9. Marché central de Phsar Thmei
Le marché a une architecture unique avec un haut toit en forme de dôme construit en 1937 par l’architecte français Louis Chauchon. Ici, les visiteurs peuvent trouver toutes sortes de produits tels que des bijoux, des vêtements, des tissus, des chaussures, des souvenirs, etc. Le marché est ouvert de 7h à 17h tous les jours. En y arrivant, les visiteurs ne devraient pas manquer un produit typique de la culturelle cambodgienne, c’est le karma cambodgien. C’est un type de bandana traditionnel du Cambodge. Ces kramas sont généralement à motifs rayés en rouge et blanc, blanc et bleu ou noir et blanc.
3.10. Pagode de Wat Phnom
La légende raconte que la naissance de cette pagode était étroitement liée à celle de Phnom Penh. Les habitants disent qu’en 1373, après une inondation majeure, une femme riche qui s’appelle Daun Penh a accidentellement trouvé quatre statues de Bouddha dans un arbre dérivant sur le Mékong. Avec respect, cette dame a payé la construction d’une colline artificielle et y a construit une pagode pour adorer quatre statues de Bouddha. C’est l’un des endroits les plus sacrés pour les habitants et les touristes lorsqu’ils se rendent à Phnom Penh. Les gens y viennent souvent pour prier pour la fortune, la chance, la santé, etc.
On dit souvent que Siem Reap est la capitale touristique du Cambodge avec des temples d’Angkor. Cependant, vous ne devriez pas manquer la véritable capitale du Cambodge, Phnom Penh. Les endroits à visiter à Phnom Penh sont également très impressionnants. En particulier, vous découvrirez la culture de longue date du pays à travers des activités touristiques à Phnom Penh. Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront dans votre futur voyage au Cambodge. Avec des temples anciens, des marchés animés, des monuments d’architecture unique, des plats délicieux et des habitants sympathiques, Phnom Penh mérite d’être sur la liste des villes à ne pas manquer lorsque vous venez en Asie du Sud-Est.
Les circuits au Cambodge et au Vietnam vous offrent des expériences et des souvenirs inoubliables dans votre vie: