Exemption de visa au Vietnam
Le 18 Juin 2015, le gouvernement du Vietnam a promulgué la résolution 46/NQ-CP sur l’exemption de visa pour l’entrée au Vietnam pour les citoyens de cinq pays européens que sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
À partir du 1er juillet 2015 jusqu’au 30 juin 2018, les ressortissants de ces pays seront exemptés de visa au Vietnam pour une durée maximale de 15 jours sans distinction de catégories de passeport et de but d’entrée au Vietnam.
– L’exemption de visas est valable du 1er juillet 2015 jusqu’au 30 juin 2018. Pour les voyages qui auront lieu ultérieurement à la date du 30 juin 2018, le visa reste en principe obligatoire, mais il est fort probable que cette résolution soit renouvelée l’année prochaine.
– Les séjours dépassant les 15 jours ne seront pas exemptés de visas
Vu la Loi sur l’Immigration du Vietnam en vigueur à partir du 1er janvier 2015 : «Pour être exemptés de visa, les étrangers doivent disposer d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à leur précédente entrée».
Ainsi :
i) Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, l’entrée suivante ne pourra être exemptée de visa qu’au-delà de 30 jours par rapport à la précédente.
ii) Pour ceux qui entrent sur le territoire avec visa, l’entrée suivante sera exemptée de visa sans se soumettre au délai sur-mentionné de 30 jours.
Le Vietnam a exempté unilatéralement de visa les citoyens de 7 pays que sont le Japon, la République de Corée du Sud, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède et la Russie, et bilatéralement, les citoyens de 9 autres pays de l’ASEAN.