Cambodge : Bayon, un must parmi les temples d’Angkor
Les deux « must » à voir parmi les temples d’Angkor, sont Angkor Wat et Bayon. Les immenses visages de pierre énigmatiques du Bayon sont devenus certains des aspects les plus emblématiques et reconnaissables associés à l’ancien royaume khmer et à son architecture.
Le temple Bayon est situé dans le centre de la grande ville fortifiée d’Angkor Thom, qui se trouve au cœur du parc archéologique d’Angkor.
Bayon possède 54 tours, chacune ornée de quatre énormes visages sculptés. Chacun des visages fait 4 mètres de haut et est orienté vers un point cardinal. Les visages ont tous le même sourire étrange et ont les yeux fermés, créant une figure mystérieuse et sereine, représentant un état omniscient de la paix intérieure, peut-être un état de Nirvana.
Il y a un débat pour savoir qui est représenté sur ces mystérieux visages, et certaines théories avancées disent qu’ils sont le visage d’un Bodhisattva (Bouddha de compassion et d’éveil), ou une combinaison entre le Bouddha et le roi Jayavarman VII. Bayon a été construit comme étant le temple de Jayavarman VII et il représente l’apogée de son programme de construction massive.
Bayon est riche en décoration et les bas-reliefs sur les murs extérieurs de l’étage inférieur et de l’étage supérieur sont exceptionnels. Les bas-reliefs de la façade sud sont des scènes d’une bataille navale entre les khmers et les chams. Cependant, on ne sait pas s’ils représentent l’invasion des chams en 1177, ou une victoire plus tard pour les khmers. Il y a aussi des sculptures intéressantes et étendues de la vie quotidienne, y compris des scènes de marché, des rituels religieux, des combats des coqs, des jeux d’échecs et d’accouchement. Il y a également des sculptures inachevées sur certains murs qui peut-être n’ont pas été terminées en raison de la mort de Jayavarman VII.
Par la suite, Bayon a subi plusieurs ajouts et modifications sous le règne des rois qui ont suivi, et quelques-uns des bas-reliefs sur les murs intérieurs ont été gravés à une date ultérieure, qui correspond au règne du roi hindou Jayavarman VIII. La terrasse à l’est du temple, les bibliothèques, les coins carrés de la galerie intérieure et une partie de la terrasse supérieure semblent être des ajouts qui ne faisaient pas partie de la structure originale.
Le temple Bayon a été construit en plusieurs étapes sur une période de plusieurs années, il semble être une architecture un peu méli-mélo. Vu de loin, Bayon peut apparaître comme étant une uniformité de pierres, mais à l’intérieur, il y a un labyrinthe de galeries, de tours et de passages sur les trois niveaux différents. Le meilleur moment pour capturer des photos, c’est quand le soleil est assez bas, juste avant le lever ou le coucher de soleil.
- Localisation : au centre d’Angkor Thom
- Durée des travaux: fin du 12ème siècle.
- Religion : Bouddhiste
- Construit par : le roi Jayavarman VII
- Style architectural: Bayon
Rédigé par NGUYEN Hanh